Le télétravail
-
Je vais revoir mon bureau et mon équipe mercredi
pour un one-shot pour l'instant, à terme on fera surement ça toutes les semaines. -
Quand la vie normale reprendra, ce ne sera plus jamais comme avant au boulot : pour nous ce sera pas 1 ni 2 mais bien 3 jours de télétravail /semaine. C'est une immense révolution pour moi qui n'en avais jamais fait avant le 1er confinement

-
@Hornet Au moins tu sais ce qui t'attends pour la suite.
-
@LeaPierce Oui, et j'aime bcp le télétravail, et voir mes collègues aussi mais pas trop souvent, alors c'est une super nouvelle pour moi.
-
Au boulot on nous avait proposé un retour sur site à 1 jour / semaine, sur base du volontariat. C'était annoncé comme étant une nouvelle de fou, et finalement, les gens n'ont pas forcément suivi. La direction risque de mal le prendre !
-
@Hornet Je me souviens il y a quelques années, un collègue m'avait traité de fainéant quand je lui avait dis que mon rêve serait de pouvoir travailler à domicile, ne plus avoir de temps de trajets. Une majorité de gens raisonnaient comme lui, mais maintenant on va nous dire qu'il faut que ce soit la norme !

-
@Wolfen Faut au moins qu'on se serve du Covid pour évoluer dans le bon sens

-
Depuis Lundi , abrogées les mesures de T.TRAVAIL . Ainsi en a décidé "mon" Président (j'ai dit le mien, pas le nôtre)
Sérieux ! Je savoure cette nouvelle parce qu'il me plaît de retrouver le décor de cette vie d'avant le 17 Mars 2020! même s'il elle ne lui ressemble plus trop ! Même si nous nous envisageons toujours et encore comme des potentiels "criminels"
Mais je n'en pouvais plus de vivre à doses homéopathiques. 2 jours par ci. 3 jours par là. Le personnel divisé en 2 équipes histoire de ne jamais se croiser. Mesures sanitaires obligent! Non! c'en était trop ! je ne n'en pouvais plus.
Certes, je le sais bien, ce temps en présentiel, n'efface en rien le danger de la pandémie mais au moins la vie reprend cahin caha .
La vie , est perceptible, même derrière un masque et je m'en contente..
-
@Godzapon a dit dans Le télétravail :
Au boulot on nous avait proposé un retour sur site à 1 jour / semaine, sur base du volontariat. C'était annoncé comme étant une nouvelle de fou, et finalement, les gens n'ont pas forcément suivi. La direction risque de mal le prendre !
Dans ma boîte pareil, ils ont proposé 1 jour par semaine pour les volontaires mais y-a eu trop peu de volontaires

-
@Hornet a dit dans Le télétravail :
Quand la vie normale reprendra, ce ne sera plus jamais comme avant au boulot : pour nous ce sera pas 1 ni 2 mais bien 3 jours de télétravail /semaine. C'est une immense révolution pour moi qui n'en avais jamais fait avant le 1er confinement

Idem chez nous, j'en avais 2 avant le confinement, on va passer à 3. On aura aussi possibilité de réserver un bureau en région pour faire des trajets plus court (parce que l'administration est centralisée à Bruxelles et pour moi et d'autre c'est loin)
-
Petit up

-
@icescream

c'est tellement ca ! -
La culture du télétravail en France, c'est bien compliqué

Genre à la maison tu glandes, quelle mentalité !
Les managers ou chefaillons voient leurs petits poussins éparpillés et ne peuvent plus exercer le moindre contrôle sur leurs collaborateurs.
D'ailleurs le télétravail a fait ressortir de nombreux cas de managers qui finalement ne servaient à rien à part brasser du vent sur site ou organiser des réunions "branlettes" à n'en plus finir.
Sans eux et à distance la productivité reste intacte.
Une grande entreprise dont je tairais le nom, en France, a opté pour la généralisation du télétravail quelque soit le lieu sur l'hexagone, à tous les collaborateurs.
Juste un retour sur site 2 fois par mois au frais de l'entreprise (transport, repas..).
Je trouve cette idée plutôt pas mal. -
Bah moi, je découvre le télétravail avec mon nouveau job et j'apprécie pouvoir être à la maison deux fois dans la semaine plutôt que de devoir me déplacer au boulot. °_°
-
En télétravail lors du premier confinement, mais avec un manque total de confiance de la part de mon employeur. Pour lui télétravail = salarié devant la télé à rien foutre.
Je suis secrétaire, mon boulot repose beaucoup sur les appels clients... Sauf que voila le confinement c'était pour tous le monde donc pas beaucoup d'appel conclusion pour lui j'en fou pas une
Mais bon 3 contrats que j'ai pu faire signés durant le confinement ce n'est sans doute pas suffisant pour un patron.
En général les employeurs ne font pas beaucoup confiance à leurs salariés et c'est bien dommage quand on pense que la réussite et la pérennité d'une entreprise repose en majorité sur les épaules des employés !!!
Je suis pour le télétravail. -
je suis à 100% télétravail, c'était déjà avant la covid-party et ça le restera après.
Effectivement on bosse beaucoup plus en TT que sur site (pas de pause café à rallonge) et si un salarié feignasse, car ça peut arriver oui, il suffit de le prendre entre quatre yeux (ou quatre zoom !) pour régler le problème, comme on le ferait avec un salarié qui prend de trop longues pauses au boulot.
Les collègues manquent un peu, les quelques réunions sur site étant annulées, mais on se tél beaucoup.Le plus dur est de faire attention à avoir une vie privée : n'ayant pas de transport, les heures supp (non payées, lol !) défilent sans s'en rendre compte
-
@sisi
J'ai une collègue célibataire avec un chat qui n'aimait pas du tout le TT au début considérant qu'elle était déjà seule au quotidien.
Rajouter du télétravail à sa vie déjà tristounette l'effrayait considérablement.
Avec le temps elle y a pris goût et aujourd'hui pour elle c'est un supplice de revenir au boulot.
Le télétravail a bouleversé nos habitudes indiscutablement. -
@carl_jung
Et à l'inverse, d'autres managers ont pu "exploser" et montrer qu'ils étaient tout à fait pertinents dans leur rôle.
Ce n'est plus le même rôle, le même fonctionnement avec du télétravail, ou même simplement des modes de fonctionnement hybrides.
Ça fonctionne exactement pareil avec les simples employés, certains sont suffisamment autonomes et maintiennent leurs activités avec un management par mission, d'autres ne s'en sortent pas car ils ont besoin de micro-management.
Parce que je pourrais en citer un tas de mec et de nana qui ne font rien si t'es pas derrière eux h24 hein...Faut savoir que tu auras beau grimper les échelons, tu retrouves les mêmes comportements humains, l'échantillon est juste de plus en plus réduit.
Et je ne parle même pas du côté contact humain et social ou parfois c'est une vraie catastrophe pour tout le monde.
Et là, au surprise, on s'aperçoit que certains sont fait pour un type d'organisation et d'autre non et inversement.
C'est bouleversant d'enfonçage de porte ouverte.Oui oui, je suis assez agacé de cette manie française de voir toujours les choses de manière binaire.
Mes excuses.Mon avis sur le sujet, c'est que nous sommes encore face à la découverte de nouveaux modes de travail.
Ça se révèle être une opportunité pour certain et un véritable piège pour d'autre.Pour les managers, la difficulté est de bien cerner les différents profils afin d'organiser aux mieux les modes de fonctionnement (afin de proposer la bonne organisation en face) et de ne pas se raccrocher aux vieilles lunes (mais soyons sérieux, aujourd'hui, à part les plus vieux, plus personne ne croit à la performance par le présentiel, surtout pour bon nombre de mission à base de jus de cerveau).
Et là oui, tous ceux qui était formés à saucissonner les tâches etc..., à suivre le tour des popotes etc... ben ils sont out et ne savent plus travailler.
Ceux qui bossaient déjà avec des directives, objectifs et missions, n'ont pas vu vraiment de changement autre que profiter pour dormir plus le matin, profiter de leur terrasse aux beaux jours et surtout pouvoir enfin s'occuper plus de leurs gosses.Pour les employés, la vraie difficulté, c'est accepter son profil. Qu'on est pas forcément fait pour le télétravail, même en mode hybride, parce qu'on est pas forcément autonome qu'on ne sait pas forcément s'organiser à partir d'une directive large etc... et ça s'est très difficile à accepter/assumer.
Ou qu'on ne dispose pas forcément des meilleurs conditions pour mettre en place un télétravail efficace chez soit également.
Parce qu'au final, ces profils, ils veulent aussi bénéficier du télétravail, parce qu'il ont "droit", mais ils sont incapables de s'en sortir. Mais on ne va pas au taf pour tomber dans la dépression.
Pour les autres, là aussi c'est un progrès, soit dans une continuité de fonctionnement avec bénéfices, soit dans l'opportunité justement de montrer enfin leur autonomie et d'être plus tranquille alors.Mais employés comme managers font assez peu de vague quand tout se passent bien. Par contre, on voit bien quand ça se passe mal.
Je m'aperçois que j'ai fait un pavé.
Mes excuses. -
@jabba-the-hutt +1 ça dépend vraiment des personnalités et c'est ça le boulot du manager : pas seulement gueuler sur les salariés mais aussi faire en sorte que le travail s'organise bien, en fonction de chacun, pour que tout le monde soit au final productif sans se contraindre.
Le premier confinement a été très dur, car TT imposé, avec les mômes à la maison. Le TT actuel est plus souple et permet de s'adapter à chacun. -
@biquette carrément, le télétravail sans école à la maison c'est complètement différent