Quels rapports avez-vous avec vos frères et soeurs ?
-
@thebadbitch j'aimerai bien avoir encore mes frères m^me si parfois c'etait pas facile ! après le décés hier de ma mère sur six plus que deux avec mon dernier frère !!
-
@pompon
tu es en deuil... mes sincères condoléances, pompon.Bons rapports avec ma famille, on se voit peu, mais toujours présents si problème.
-
@pompon merde... condoléances !!
Je sais ce que sait que de voir partir tout le monde les uns après les autres. Les chaises se vident autour de la table... Courage. -
@pompon je compatis à ta tristesse et t'adresse mes sincères condoléances

fille unique, celà m'a toujours rendue triste
une soeur qui aurait 4ans de plus que moi, décédée 3 jours après sa naissancetriste, j'aurais aimé avoir des frères et soeurs
c'est pour celà que j'ai eu 2 enfants de 20 mois de différence -
@chouchou13 moi aussi je suis fille unique. Je l'ai toujours plutôt bien vécu, même si ado j'aurais pas détesté l'idée d'un grand frère ou d'une grande sœur pour trainer avec et que mes parents "me lâchent" un peu

Mais c'est surtout depuis que je n'ai plus mes parents que je me dis que j'aurais aimé une fratrie. Avec une vraie relation si possible. -
@agathe c'est ma mère qui nous à quitter !! mais pour elle c'était certainement une délivrance !! maintenant de notre famille il reste plus que moi et un frère
-
@pompon
oui, je t'ai bien entendu. -
@pompon a dit dans Quels rapports avez-vous avec vos frères et soeurs ? :
c'est ma mère qui nous à quitter !!
Le deuil concerne tous les êtres que l'on a aimés ( nos chers compagnons à 4 pattes y compris et je ne pense pas que ce sera toi qui me contrediras
).
Je crois comprendre ce que tu as voulu dire : cette délivrance pour votre mère est aussi la vôtre, à ton frère et toi, car elle vous délivre aussi dans une certaine mesure du chagrin de l'avoir vue finir sa vie d'une façon aussi peu enviable.
Quoi qu'il en soit, il y a quand-même un deuil à faire, celui de toutes ces pages du roman familial qui ne laisseront qu'un souvenir fantomatique.Pour ne plus être dans le HS et revenir au sujet, le fait qu'il ne reste plus que ton frère et toi ( pas celui avec lequel tu t'entendais le mieux, nous avais-tu dit ) va peut-être vous rapprocher un peu plus.
-
@pompon mes condoléances et bon courage
-
@pompon Personne ne remplace une maman. Pensée de réconfort pour toi.
-
Mon frère a trois de plus que moi. Nous étions plutôt proches quand nous étions très petits, mais je devais avoir neuf ans quand mon frère est devenu froid avec moi et a cessé de me parler. C'était il y a dix ans, depuis il est parti faire des études loin ce qui évidemment nous éloigne encore davantage. J'ai longtemps pensé que c'était parce que nos caractères étaient opposés, et nos centres d'intérets différents, mais depuis peu mon frère essaye d'exprimer qu'il est une personne très sensible et qu'il essaye de s'ouvrir et de se consacrer davantage à cette part de lui-même. Je suis moi-même hypersensible, et j'ai eu l'espoir que cela nous rapproche, mais finalement aujourd'hui rien n'a changé. Depuis quelques temps je me rends bien compte que cela me pèse. Je traverse souvent des épisodes difficiles depuis ces dernières années, et je me sens très seule. J'ai pourtant la chance d'avoir un frère, et je sais que pour lui aussi, devenir adulte n'a pas été si simple, mais rien à faire cette distance se maintient. Souvent, cela ressemble juste à de l'indifférence, et c'est ce qui est le plus blessant.
-
il me reste plus que un frère les deux autres sont plus là
comme mon père et ma mère
du coup nos rapports compliqué ne sont plus d'actualité
quand dans une famille de six tu te retrouve plus que à deux
automatiquement les différents sont oublier !! enfin pour moi c'est une évidence -
Un frère et une sœur, tous les 3 assez différents. On s'est jamais dit je t'aime, même si au fond c'est le cas, enfin... j'espère! Genre relation pas fusionnelle. On a peu d'années d'écart en plus, mais centres d'intérêts qui n'ont rien à voir.
-
Courage Pompon.
J'ai un seul frère. Plus jeune de cinq ans mais plus grand que moi de 20 bons centimètres

On a deux caractères différents. Lui l'introverti moi l'extravertie. Quand on était enfants c'était l'inverse. On se complète on s'entend super bien. Et on travaille ensemble. J'adore mon frère c'est l'une des personnes les plus importantes de ma vie.
Je l'ai souvent emmené en vacances et en week end. Juste nous deux ou avec des amis. Parce que en tant qu'introverti il ne sortait pas tellement. A l'inverse de moi ^^
Il est maintenant marié avec une femme adorable qui est comme une soeur pour moi. On habite à quelques pâtés de maison les uns des autres et ça nous rend bien service.
Ma mère me disait que lorsqu'il était bébé j'étais toujours en train de le chercher à vouloir être avec lui. Mes parents m'éloignaient un peu apparemment. L'explication viendrait du fait que pendant 9 mois on m'a promis un petit frère mais que quand il est venu au monde j'ai été la dernière de la famille à le rencontrer. Ce qui était frustrant.
Tous les adultes avaient le droit de monter dans la chambre de la maternité mais les enfants n'étaient pas autorisés à cette époque. J'ai donc du patienter dans la sale d'attente en compagnie des "grands" et de mes parents qui se relayaient auprès de moi. On me parlait de mon petit frère mais je ne pouvais pas le voir.
Je suis contente que ça aie changé maintenant.
-
J'ai une soeur aînée, un frère aîné et une soeur cadette.
Avec les années et les trajets de vie, nos rapports ont évolué.
Je m'entends maintenant un peu moins bien avec ma soeur aînée, son caractère a changé, elle est bien plus agressive qu'autrefois.
Avec mon frère quand on était petits, on ne s'entendait pas très bien, et au contraire de ma grande soeur, on est mieux maintenant.
Mais c'est avec ma dernière soeur que je m'entends le mieux, on a à peu près les mêmes goûts, on rit des mêmes choses.J'ai lu ce qu'a écrit @pompon . Ma mère est la dernière de sa fratrie, ils étaient cinq, et c'est elle qui vit le plus longtemps de tous. Et j'espère pour encore de belles années !
-
@Hilda-Van-Holp oui, je comprends ton impatience de le voir.
Le mien, je ne lui parle plus.
Dans ma jeunesse, comme maman disait : nous étions chien et chat et cela a continué jusqu'au jour où j'ai décidé d'arrêter ce petit jeu.
J'ai aussi une soeur qui vit à l'étranger. Elle est partie quand j'avais 11 ans. Je la vois de temps à autre quand elle vient en Belgique.
Plus âgée que moi, je n'ai jamais eu la complicité que j'aurais aimé avoir comme pas mal de frère et soeur. -
J'ai une petite sœur qui a 3 ans de moins que moi. Petites, on s'entendait très bien et j'étais hyper protectrice. Ça s'est compliqué à l'adolescence (pour plein de raisons) et on s'est brouillées à l'âge adulte. On est restées presque 3 ans sans se voir et sans s'appeler.
On s'est revues plus tard, quand elle est revenue s'installer ici, et on a mis les choses à plat. Au final, on s'est rendues compte qu'on avait chacune notre part de responsabilités et qu'il y avait beaucoup de maladresses et de quiproquos des deux côtés. On a aussi beaucoup été mises en compétition par les adultes à l'adolescence et ça n'a pas aidé ...
Après on a recommencé à se voir un peu plus. Mais on s'est vraiment rapprochées quand j'étais enceinte de la petite. On a passé des bons moments et elle est venue m'aider quelquefois après la naissance (j'ai eu plein de soucis qui se sont enchaînés pendant les premiers mois). Ça nous a beaucoup re-soudées.
Aujourd'hui on rattrape le temps perdu. Comme on habite à une demi-heure l'une de l'autre, on peut facilement s'inviter et se rendre service. Ma sœur s'entend aussi très bien avec la grande, elle n'ont que 15 ans de différence et en ce moment elles font plein de trucs ensemble. J'ai l'impression de la redécouvrir et j'espère qu'à l'avenir on saura mieux entretenir la relation. -
J'ai 2.5 sœurs..

J’ai une grande sœur de 41 ans (j’en ai 33), avec qui je m’entends super bien. Dans mon histoire, elle a aussi joué le rôle de seconde maman. Ce n’est pas que ma mère était absente, mais elle était seule avec trois enfants, donc c’est surtout ma grande sœur qui nous gardait. Malgré le temps, j’ai toujours cette relation de « seconde maman » avec elle, mais ce n’est pas spécialement négatif.
J’ai une petite sœur de 27 ans, avec qui je m’entends très bien aussi. Elle a été impactée par la séparation de nos parents, différemment de moi, mais elle a eu elle aussi notre grande sœur comme deuxième maman. Elle est plus proche d’elle que moi, sûrement parce qu’elle la voit comme un modèle en plus d’une sœur. Il n’y a aucune jalousie là-dedans, bien au contraire.
J’ai aussi une 0,5 petite sœur qui doit avoir 18 ou 19 ans aujourd’hui. Je sais qu’elle existe, je l’ai vue une seule fois dans ma vie. Elle est du côté de mon père, que je n’ai pas vu depuis 18 ans. Elle habite pourtant dans la même ville que moi. Ma petite sœur l’a côtoyée plusieurs années, mais je n’ai jamais eu envie de la rencontrer. Et visiblement, elle a tout le caractère et le fonctionnement de la famille paternelle… donc autant dire que ça ne m’intéresse pas du tout.
-
Mes rapports avec mon seul frère sont malheureusement aujourd'hui d'ordre cosmico-spirituels si j'ose dire. Je l'ai perdu tôt quand j'avais 17 ans. Il en avait 5 de plus que moi. Ça peut paraître irrationnel mais c'est une relation qui compte encore beaucoup pour moi. Autant on a pu se chamailler de manière parfois assez violente, autant en grandissant il est devenu un véritable pilier pour moi, mon père ayant tendance à être effacé. Sa disparition si soudaine fut un véritable choc très pénible à surmonter pourtant elle m'a nourrit et donner une force inouïe. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il m'a accompagné depuis ce moment.
Et le fait de voir mon fils grandir et prendre certains de ses traits physiques ou caractériels est quelque chose d'assez bouleversant mais aussi merveilleux.