Les maths, c'est carré
-
@cupide a dit dans Les maths, c'est carré. :
bsr, je suis nouvelle ici et je suis un peu du domaine alors je vous dis faut pas s'emballer. Une fois qu'on s'y habitue cela devient même féerique.
Bienvenue !
As-tu d'autres sujet "surprenants" dans ce domaine ? Des paradoxes, des théorèmes rigolo, des histoires hors du commun ? -
@Punk-à-chien les maths revisités par mes élèves :
-
@Antigua a dit dans Les maths, c'est carré. :
@Punk-à-chien les maths revisités par mes élèves :
Les fondamentaux, bordel !
-
@Punk-à-chien J'ai pensé à ce sujet quand j'ai vu leurs réponses !
-
@Antigua Ho, ca va quoi ! C'est à une vache près, c'est pas une science exacte non plus...
-
C'est parce qu'il tient compte de la marge d'erreur, ton élève !
-
@Antigua ça me fait penser à cette séquence qui hérisse :
(et là c'est une adulte)
-
@Punk-à-chien a dit dans Les maths, c'est carré :
Je résume : si la théorie actuelle est cohérente, alors la une nouvelle théorie dans laquelle il existe une preuve de son incohérence resterait cohérente. Hein ??
Autrement dit : si on croit dans la théorie actuelle, alors on est obligé de croire dans une théorie qui déclare sa propre incohérence mais qui est cohérente.D'abord nous sommes obligés de rien, d'autant plus quand cela repose sur de la croyance. Ce que tu évoques dans ce passage corrobore avec l'approche que j'ai toujours eu envers les maths et ce qui m'intéresse le plus. À savoir qu'il est plus question de modulation de formules complémentaires, plutôt que d'annulation ou contradictions successives.
Le fait qu'une théorie étant "validée" comme cohérente, puis qu'une théorie annexe mettrait en exergue l'incohérence de cette théorie.
Cela montre surtout une remise en doute permanente et cartésienne d'une théorie sans pour autant que la méthode générale en soit devenue incohérence. D'un point de vu peut-être plus philosophique, on peut voir la relation entre cohérence et incohérence de manière dialectique. D'ailleurs, il existe bien souvent des révélations d'une fiabilité théorique, ayant été considérée comme incohérente à un certain moment, puis cohérente à un autre. -
Voici une tribune que j'ai trouvé très interessante sur la réforme du lycée et la place des maths avec des consequences sociologiques
-
Un petit tour rigolo :
Pensez à un nombre à 7 chiffres (ça peut être une partie de votre numéro de téléphone, de votre date de naissance, numéro de sécu, peu importe), puis munissez vous d'une calculatrice.
- Rentrez les 3 premiers chiffres de votre nombre
- Multipliez par 80
- Ajoutez 1
- Multipliez par 250
- Ajoutez le nombre constitué des 4 derniers chiffres de votre nombre
- Recommencez l'étape précédente
- Soustrayez 250
- Divisez par 2
- Egal ?
J'avoue ne pas comprendre comment ça marche.
-
@Peri en fait ça se base sur la décomposition des nombres en unité, dizaine, centaines etc, c est juste enrobé de 2 ou 3 operations qui sont la pour t embrouiller et qui s annulent mutuellement. Regarde ce que ça donne une fois écrit
Si tu prends le nombre a 7 chiffres que tu decoupes en
x les 3 premiers chiffres
y les 4 derniers chiffresRentrez les 3 premiers chiffres de votre nombre
Multipliez par 80-> 80 x
Ajoutez 1
-> 80 x + 1
Multipliez par 250
-> 20000 x + 250
Ajoutez le nombre constitué des 4 derniers chiffres de votre nombre
-> 20000 x + 250 + y
Recommencez l'étape précédente
-> 20000 x + 250 + 2 y
Soustrayez 250
-> 20000 x + 2 y
Divisez par 2
au final tu obtiens
-> 10000 x+ yet justement 10000 x ça decale x de 4 chiffres vers la gauche donc ça redevient les 3 premiers chiffres d un nombre a 7 chiffres. Tu ajoutes y qui sont les 4 chiffres de fin et tu retrouves ton nombre de départ
Si tu prends le nombre a 7 chiffres 1234567
x les 3 premiers chiffres: x = 123
y les 4 derniers chiffres: y = 4567
10000 x + y = 10000 * 123 + 4567 = 1234567 -
Un démonstration limpide mon cher @icescream . Une fois la mécanique décortiquée, c'est parfaitement logique en effet. Merci.
-
Les gens à l'esprit mathématiques comme ça, ça me dépasse totalement ! Waouw
Mais effectivement, c'est hyper limpide, même moi, j'ai compris!
-
-
@Fenixia tu me rassures, je me sens moins seule.
-
-
SOS. Pitié.
Ca va faire 2h30 que j'insulte mon voisin, que j'envoie paître Egon jusqu'à Rouen, tout ça parce que je bite rien à un exercice de con avec un x et un y de je sais pas quoi.J'essaie de me remettre à la page sur 2 ou 3 trucs scolaires, histoire de ne pas insulter l'avenir si je me résous à changer de voie de boulot un jour. Comprendre avant que mon dos ne casse.
Je démonte des raies dés qu'il faut écrire ou envoyer la sauce à partir d'un texte mais pour les chiffres, mon camarade, je stresse.
Voici le grave problème :
Y a 4 parkings dans la ville. Parking A , B , C et D.
Le A est à 100m du centre ville
Le B à 400m
Le C à 850m
Le D à 1300mL'ensemble de ces parkings doivent donner un coût total de 6 euros. Plus t'es proche du centre ville, plus tu payes cher et plus tu t'éloignes, plus tu as de l'argent pour payer le subway à madame.
Donc le tarif du parking A 4,15e
Le B 1,04e
Le C 0,49e
Le D 0,32eJ'ai craqué psychologiquement donc après 2h de combat, j'ai donc le résultat final mais je suis foutrement incapable de trouver la formule niveau CP qui donne ses chiffres de 4,15 pour le A etc etc.
Je m'enfile des cours youtube de coefficient (de mon cul j'insiste) K proportionnel inverse, de X, de Y en veux tu en voilà mais avec pour seul résultat de me faire péter ma dernière chandelle d'espoir.
Je suis chaud pour attaquer derrière la cosmologie et remettre en cause les équations d'Einstein mais si avant ça quelqu'un, que dis-je un Dieu des maths pouvait me donner l'astuce et la formule pour arriver aux résultats que j'ai énoncé au niveau des tarifs, je lui vouerai un culte jusqu'à minimum ce soir 23h59.
-
-
@jool Merci pour ton effort...
Malheureusement, et ça c'est pas de ta faute, tu as en ta compagnie la tête de bite la plus célèbre de la Nouvelle-Aquitaine et ça c'est pas rien.
Ce chiffre de 415 il vient d'ou cet enfoiré?
Je rajoute que j'ai également en ma possession un coefficient K proportionnel inverse de 0,16 et lui non plus je sais pas ce qu'il vient foutre là.
Je divise 1 par 400 que je multiplie etc etc mais le 415 il est nul part.
Je bouillonne d'être aussi con. -
@Koursk
Le détail :
Pour bien faire j'aurais dû mettre x en facteur, puis réduire au même dénominateur les fractions pour donner un calcul plus "beau". Là j'ai juste remplacé les 1/100 par 0.01 etc...