@agathe allez vas y . Parles nous donc de cette fouée qui appartient bien à ton secteur géographique .
-
Décris-moi un mouton
@Kachina
"Oui, c'est ben d'cez non" aurait dit ma grand'mère;
La fouée c'était le feu dans l'âtre sous la crémaillère. Mes ancêtres parlaient gallo, et même patois.
On retrouve toujours ce terme "fouée" dans le langage courant pour les fêtes du 24 juin : les fouées de la St Jean, Quand la commune la célèbre encore ! -
Décris-moi un mouton
@agathe J'attendais ta réponse. ça me plait bien tiens ! cette explication . Une fouée ! ca sonne bien le patois .J'aime beaucoup !
-
Décris-moi un mouton
Quoi ????????? Il se remarie le bougre ! Juliette laissa échapper sa tasse à café en lisant l’annonce du faire part dans le journal local. La bimbo en mini jupe avait donc bien réussi son coup en se faisant mettre l’alliance au doigt ! Attention, danger !!! Attention, danger !!! Attention, danger !!!
Maintes fois, ses voyants intérieurs s’étaient mis au rouge, le signal d’alarme avait clignoté, vibré dans son cerveau comme le son d’un tambour.
Rien à faire. Elle avait fait la sourde oreille . Quelle idiote ! Le danger était pourtant juste en face d’elle ! Par courtoisie, elle lui avait fait bonne figure lorsqu’elle était venue se présenter pour annoncer qu’elle était la nouvelle voisine. Un poignard s’était planté direct dans son cœur tandis qu’ au cours de la conversation, elle lui apprit qu’elle était célibataire !
Au secours ! et qu’elle travaillait en free-lance ! Mais bien sûr !!Tout était si clinquant chez elle : ses tenues moulantes, (aucun style) tout autant que ses bracelets de pacotille, en plaqué or, ne laissaient planer aucun doute. Elle respirait le toc . De toute évidence, elle n’était pas employée au service d’une joaillerie de luxe! pas plus qu’ à celui d’un receleur de diamants d’ailleurs. Elle se vantait d’être libre comme l’air, de faire ce qu’elle voulait de sa vie, de son temps (et de son corps visiblement !! )
Flash back ! L’esprit de Juliette tente de revenir en arrière pour comprendre ce qu’il aurait fallu faire pour éviter la tragédie ! Parce qu’ avec le recul, c’en était bien une : il était quasi Illusoire ,en cet instant , de croire le contraire.
Une seconde d'inattention et cette traîtresse, cette sorcière en avait profité ! Comment aurait-t-elle pu éviter que l’homme avec lequel elle avait fondé une vie, une famille, cède aussi rapidement à la tentation, se fasse instantanément kidnapper par une poupée barbie à la peau bronzée , aux grands cils (comment elle faisait pour les faire tenir ???)
Aurait-t-elle du investir dans un chaudron et pratiquer la magie noire ? partir en guerre ,arborer un tshirt à l’effigie de Che Guevarra et rayer sa voiture ??? enfermer sa monture dans un écrin ?
Au fait , la résilience n’est-elle pas l’art de naviguer dans les torrents ? Allez vive les Mariés ! Bon vent !
Juliette sourit, Juliette jubile en ouvrant son tiroir secret .
OUF ! la véritable, l’authentique parure est toujours là !
Tu t’es fait avoir mon gars ! C’est fou comme je m’aime parfois se déclare-t-elle à voix haute !| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
Petit conte ensorceleur
- C’est qui la nouvelle sorcière ?
- Ah ne m’en parlez pas, on a eu du mal cette année, Marianne n’a pas pu venir et cette personne s’est proposée pour la remplacer.
Le maire, accompagné du baron de Sainte Malle, parcourait les rues du village de Salaime, dans la Corrèze. Comme tous les ans, le 13 Mai, on fêtait la sainte Rose. Rose Lataille était une sorcière qui avait été brûlée au 15e siècle. La malheureuse avait alors maudit la famille du baron de cette époque, responsable de ce drame. Depuis tous les enfants mâles descendants du baron naissaient avec la jambe gauche raide comme un bâton. Son descendant actuel, Jean, victime de la malédiction, se déplaçait péniblement en s’aidant d’une canne. Tout ce qui avait été tenté pour le guérir s’était avéré illusoire. Mais, malgré tout, le baron était une bonne personne, dévoué envers les nécessiteux et toujours prêt à aider son prochain. Il avait beaucoup de résilience et de courage pour surmonter cette situation.
- Alors Rose, ça va ? Pas trop dur de jouer les sorcières ?
- Mais je ne joue pas Monsieur le Maire, je suis une sorcière !
C’était surprenant, direct et sans appel… Le maire éclata de rire et poursuivit son chemin. Le baron, lui, regardait cette sorcière : toute de noir vêtue, chapeau large et pointu sur des cheveux roux flamboyant, yeux d’un vert intense, elle devait avoir une trentaine d’années et était d’une beauté fascinante. Debout près de son chaudron, elle saluait les enfants qui l’interpellaient, tandis qu’un villageois en tenue militaire d’époque frappait sur un tambour. Et puis, curieusement, elle s’appelait Rose…
- Elle et vraiment très belle, n’est-ce pas ? Une vraie tentation cette femme ! Ironisa le maire.
Mais quelques minutes plus tard, le ciel se couvrit et le tonnerre gronda, suivi d’une averse qui fit fuir tout le monde, laissant le village désert.
Le vieux baron se hâtait comme il pouvait pour regagner sa demeure sur les hauteurs. Il était trempé et avait beaucoup de mal à monter les marches de pierre avec sa jambe raide. C’est alors qu’il sentit qu’on lui agrippait le bras... Il tourna la tête et vit la belle sorcière. Elle était là, près de lui, resplendissante comme un soleil dans sa robe noire, ses cheveux roux ondulés tombant en cascade sur ses épaules et son dos comme un fleuve de feu. Il la regarda comme on regarde une apparition, et il l’entendit chuchoter sans toutefois comprendre ce qu’elle disait. La pluie s’était arrêtée. Elle lâcha son bras et lui sourit comme jamais personne ne lui avait souri.
- Tu es délivré, lui dit-elle. Puis elle s’éloigna doucement, comme au ralenti. Le baron, interloqué, reprit son ascension et s’aperçut alors qu’il marchait normalement. Sa canne roula au sol et disparut dans les branchages.
Personne ne revit jamais Rose. Quelques mois plus tard le baron eut un fils qui ne présenta aucun problème pour marcher.
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
| dernière édition par ytica Réputation: 1716 | Messages: 836 -
Décris-moi un mouton
@ytica une histoire de sorcière joliment contée et qui finit bien .que demander de plus ?
-
Décris-moi un mouton
Connectée au rythme du tambour l’apprentie Jedi achevait de tresser sa natte. Il ne s’agissait pas d’un folklore capillaire propre aux padawans. C’est ainsi qu’ils établissaient un lien direct avec leurs maîtres respectif. Une mèche pour la protection, une pour la communication, et une pour la résilience. Les jeunes élèves de l’Ordre débutaient leur journée dans la concentration, tentant de ne pas penser au petit déjeuner qui les attendait. En faire abstraction, ne pas se laisser diriger par ses besoins primaires était les fondations de l’Ordre Jedi.
La tentation était grande de ne pas attendre la fin du chant du tambour et de se précipiter dans le réfectoire. Les parfums qui émanaient des chaudrons de la cuisine chatouillaient les narines de la préadolescente. Mais elle était dans cette académie la représentante des sorcières de Dathomir. Elle devait leur faire honneur. Il était illusoire de croire qu’elle y parviendrait rapidement malgré ses prédispositions. Chaque chose en son temps.
"Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité"
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Décris-moi un mouton
@Jabba-the-Hutt Ciel un Hutt !!! Merci
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Décris-moi un mouton
J'écoutais ce matin cette musique dont je vous mets le lien et elle m'a inspirée pour écrire un autre texte.
Dans la jungle, la terrible jungle, en ce jour d'allégresse, les tambours résonnent de toutes parts car ils sont porteurs d'une nouvelle de très grande importance.
En effet, les chefs des différentes tribus viennent de signer un pacte, non seulement de paix mais aussi de solidarité. Longtemps il fut illusoire de croire qu'un tel pacte pût être envisageable. La chose fut cependant rendue possible grâce à l'intervention d'une sorcière très particulière, laquelle d'aucune façon ne pouvait porter ombrage aux sorciers des différents clans.
Et pour cause : cette sorcière-là était immatérielle, comme bien d'autres qui font partie des traditions africaines qui aiment personnifier sentiments comme éléments, les bons comme les mauvais, prêtant à chacun une anima ( âme en tant que principe vital distinct du corps ).
Elle se nommait Résilience et elle avait enfin réussi à prendre possession du coeur des hommes de bonne volonté, lesquels furent au fil du temps de plus en plus nombreux.
Pour sceller l'union sacrée, un grand banquet est organisé. Tous les chaudrons sont utilisés pour faire cuire le manioc, de quoi nourrir toute l'Afrique pratiquement.
Les enfants ne pouvant résister à la tentation de vouloir goûter les galettes sucrées déjà réalisées, direct et sans ménagement apparemment, les grandes soeurs chargées de les surveiller leur assènent quelques coups de baguettes, en rien magiques pour sûr, sur la partie la plus charnue de leur anatomie, chaque fois que leurs doigts traînent là où il ne faut pas. Les cris d'indignation vite transformés en éclats de rire font aussi partie du folklore et de l'ambiance festive.
Je vous laisse car je suis invitée à la fête.
Au rythme du tam-tam, le jeu des jambes à une rapidité folle dans cette danse si particulière est absolument incroyable !| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
Décris-moi un mouton
@ayamé Merci
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
Décris-moi un mouton
Bonsoir les Plumes.
Si vous n'y voyez aucun inconvénient, on va un peu changer d'horizons.
Dimanche dernier je vous en avais parlé à demi-mots mais je n'avais pas encore bien réfléchi à une proposition.
Aujourd'hui oui . Voici ce qui a trotté dans mon esprit .Je vous propose donc d'écrire une page d’un roman qui n’existe pas, un peu comme si c’était une page arrachée à un livre perdu.
Au cas où, voici quelques précisions complémentaires, il peut s'agir d'un roman
• Sentimental
• de science-fiction
• Erotique
• d’aventures
• philosophique
• policier
• historique
• d’horreurJe crois que j'ai fait le tour. Vous avez carte blanche . A vous de voir, à vous de nous surprendre. Faites vous /nous plaisir
Bonne fin de soirée . A très vite !
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
Décris-moi un mouton
@Kachina
super intéressant...
j'espère que je serai pardonnée si je prends un thème que j'ai déjà lu lol