• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    La différence d'âge dans le couple

    Amour - Sexe
    amour différence dâge
    9
    20
    319
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Miss Audrey
      Miss Audrey dernière édition par

      C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, surtout depuis MeToo qui a changé notre façon de concevoir les relations amoureuses. Mais je n'ai pas encore trouvé de topic ici !

      Selon l'INSEE, les couples avec une grande différence d'âge sont plutôt rares en France. Seuls 8 % ont 10 ans d’écart ou plus.

      Je me suis souvenue de cet article, qui date un petit peu mais qui soulevait des pistes de réflexion intéressantes :

      "La norme sociale veut que, dans un couple, l’homme soit un peu plus âgé que la femme, analyse Mélanie Gourarier, anthropologue et chercheure au CNRS. Elle est légitimée par la nécessité d’assurer la reproduction de l’espèce. La femme choisit un homme installé (et donc plus âgé) et l’homme une femme féconde (et donc jeune). Derrière ces préférences se cache en réalité la question de la domination masculine".

      Ou à l'inverse :
      "Les critiques sont d’autant plus violentes lorsque madame est la doyenne. "On ne voit pas quel intérêt un jeune homme peut trouver à une femme plus âgée", confirme Mélanie Gourarier. Quant à elle, qui ne recherche que du plaisir sexuel, puisqu’elle ne peut plus procréer, on l’associe à une femme de mauvaise vie."

      Et vous, qu'en pensez-vous ?
      La différence d'âge, c'est quelque chose qui vous plaît, qui vous gêne ou qui vous indiffère complètement ? Vous pourriez entamer une relation avec une personne plus jeune/plus âgée que vous ou est-ce que c'est plutôt un frein ?

      J'ai aussi ouvert ce topic pour les personnes qui sont directement concernées (si je lance le sujet, vous vous doutez que je le suis aussi 😉 je reviendrai développer plus tard !) et qui voudraient échanger sur leurs questionnements, leurs doutes, le décalage de mode de vie avec leur partenaire ... Ou juste parler de leur expérience. Je ne sais pas si ça prendra mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant !

      LeaPierce Artelise Cristale stefhh stefhh wawa007 5 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
      • LeaPierce
        LeaPierce @Miss Audrey dernière édition par

        @Miss-Audrey Super intéressant comme topic, oui. Ben, je suis pas fan des écarts d'âge, et ce à tout âge. C'est mon expérience personnelle qui va parler mais pour moi, un grand décalage instaure d'office une vision de la vie différente, parce qu'on n'en est pas au même "stade". Et cela met à mal la relation souvent, et puis je trouve que quand la femme est plus jeune que l'homme, ça donne à cet homme une sorte de pouvoir/rapport de force. Je n'en suis pas fan. Parce qu'il arrive qu'ils en profitent pour initier des comportements inappropriés ou toxiques.

        Bref, je ne suis pas du tout OK avec les personnes en couple avec une grande différence d'âge, mais s'iels sont heureux, je n'en dirai rien.

        Cuillère Cristale 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Artelise
          Artelise @Miss Audrey dernière édition par

          @Miss-Audrey

          Je ne suis pas particulièrement choquée par l'idée d'un couple avec un grand écart d'âge, même si j'avoue qu'il y aura toujours une petite suspicion au départ. La question étant toujours la même : est-ce par intérêt ? Surtout s'il y a aussi un écart de statut financier.

          Toutefois, je reste convaincue que l'important c'est l'amour et que s'il est sincère et partagé, alors, c'est chacun sa vie, chacun ses choix.

          Pour ma part : j'avoue volontiers que je ne me verrais pas avec quelqu'un de beaucoup plus âgé que moi. Essentiellement pour une notion d'espérance de vie. J'envisage le couple comme une vie partagée le plus longtemps possible. Un grand écart d'âge apporterait trop vite une limite à cette conception du couple avec le risque de se retrouver seule trop tôt et trop longtemps. La vie est déjà suffisamment vacharde comme ça, je ne me vois pas augmenter moi-même les risques ^^

          toutefois, j'admets aussi que souvent le coeur à ses raisons que la raison ignore et qu'on ne choisit pas de qui on tombe amoureux. 😉

          Survive
          Love
          Laugh
          Repeat

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Jabba the Hutt
            Jabba the Hutt dernière édition par

            Moi je ne suis pas dans la norme sociale, ma femme est plus vieille que moi 🤷‍♂️
            Bon ok, elle n'a que 6 jours de plus que moi, mais ça compte 😁

            Plus sérieusement, ce n'est pas vraiment un sujet qui souffre le débat chez nous. Nous avons dans nos cercles d'amis, des couples avec des fortes différences d'âge, et dans les deux sens et ça n'a jamais soulever le moindre questionnement.
            Les choses se font comme elle doivent et l'amour ne compte pas au nombre des années.

            M. Désagréable

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
            • Marcel
              Marcel dernière édition par

              Je n'ai jamais été intéressée ni par les plus jeunes, ni par les plus âgés. Ma mère m'avait dit une fois "tu devrais te chercher un vieux qui te chouchoute !" J'imagine que dans son esprit les hommes plus âgés auraient tendance à paterner leur compagne, ou qu'ils se donneraient plus de mal pour garder leur "jeunette", j'en sais trop rien lol
              Je connais une femme dans le cercle familial qui a été en couple toute sa jeunesse avec des hommes de 12/15 ans de plus. Elle m'avait dit qu'elle ne trouvait pas d'intérêt aux types trop jeunes (genre à 25 ans c'était des gamins, qu'elle préférait se poser avec un jeune quadra). Vers 33/35 elle s'est mise en couple avec un gars de son âge, avec lequel elle espère un enfant.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Miss Audrey
                Miss Audrey dernière édition par Miss Audrey

                Merci pour vos réponses ! C'est intéressant de vous lire.

                Moi les différences d'âge de 10-15 ans ne me choquent pas (en même temps c'est mon quotidien 😉 ). Au dessus non plus, mais je crois que ce n'est pas quelque chose que j'aimerais vivre car ça me paraît plus compliqué si on veut construire une relation sérieuse.
                Sur un plan personnel je n'ai pas d'avis. Chacun fait ce qu'il veut et je ne peux pas savoir ce qui les a attirés l'un vers l'autre, pourquoi ils sont en couple ... Ce n'est pas à moi de juger.

                Par contre je trouve ça super intéressant de s'interroger au niveau systémique. C'est bien aussi d'avoir des représentations plus variées et de déconstruire le mythe des relations hétéros où l'homme doit être plus vieux. On a souvent entendus qu'ils étaient plus rassurants, plus tendres, plus sécurisants ... mais ça, ça dépend beaucoup plus de la personnalité que de l'âge. Et je te rejoins @LeaPierce, c'est vrai qu'objectivement il y a un peu plus de risques d'emprise aussi, même inconsciente. Pour moi il n'y a pas de rapport de force dans tous les couples où l'homme est plus âgé, loin de là. C'est juste que c'est plus facile d'avoir le pouvoir (social, économique et/ou culturel) sur sa compagne quand on est mieux installé qu'elle dans la vie. Du coup je trouve ça vraiment bien d'en parler et de détricoter cette croyance là, notamment chez les jeunes.

                La seule chose que je n'aime pas, c'est quand les gens partent du principe que les femmes plus jeunes sont forcément manipulées, sous emprise etc et qu'il faut les sortir de là. Comme si elles ne pouvaient pas être réellement épanouies et qu'elles étaient coincées dans la relation. C'est un peu infantilisant, et pas très féministe finalement. Enfin moi je me sens infantilisée dans ces cas là (malgré ce que j'ai écrit juste au-dessus, c'est moi qui suis la plus jeune ^^). On me l'a déjà fait de but en blanc sans même me connaître et c'est très désagréable. C'est vraiment du cas par cas.

                Après, là où la différence d'âge me gêne plus c'est quand le plus jeune est trop vulnérable financièrement (car quoi qu'on en dise, souvent il y a quand même un décalage entre une personne de 25-30 ans et une de 40 à ce niveau) ou qu'il y a une notion de hiérarchie (comme dans les relations prof/élève, patron/employé ...). Là je pense qu'il faut faire super attention. Ou si quelqu'un collectionne les relations avec des personnes beaucoup plus jeunes ou beaucoup plus âgées.
                Et bien sûr je suis contre si le couple se forme quand l'un des deux est mineur. C'est du détournement.

                Pour moi, il faut aussi penser à d'autres petites choses comme ne pas se couper de son cercle d'amis et garder une vie sociale à soi. C'est important dans tous les couples, mais je dis ça parce qu'il n'y a pas toujours d'atomes crochus entre le conjoint de 40 ans et les amis qui en ont 25. On peut se faire des amis communs, mais parfois c'est plus difficile de garder les siens que dans une relation où tout le monde est dans la même tranche d'âge et se mélange en soirée. Du coup si les deux partenaires veulent tout faire ensemble, ça ne marchera pas forcément ! Parfois il faut apprendre à gérer sainement sa jalousie, mais encore une fois c'est valable pour tous les couples.

                @Artelise oui je vois ce que tu veux dire. Chez moi on ne ressent pas trop la différence d'âge car on est plutôt dynamiques (mon mari encore plus que moi), mais j'ai un petit pincement au cœur quand je me dis qu'il aura 75 ans quand je partirai à la retraite et que la petite aura 30 ans. On ne pourra peut-être pas en profiter de la même façon que les gens du même âge. Après je garde ça dans un coin de ma tête mais je n'y pense pas vraiment, on a encore le temps. En plus on ne sait jamais ce qui peut se passer, c'est peut-être moi qui deviendrais dépendante du jour au lendemain. Du coup j'ai choisi de ne pas trop m'en faire, mais je comprends complètement que ça puisse être un frein.


                Et pour répondre aux questions que j'avais posées :

                Aujourd'hui la différence d'âge m'indiffère, mais au tout début je crois que ça me plaisait. Je n'assume plus trop de dire ça mais en même temps quand je lance un sujet, c'est pour en parler avec sincérité ! J'avais 24 ans quand j'ai rencontré mon mari et quelque part oui, je me sentais valorisée. Une fois j'ai lu que certaines femmes se sentaient incomplètes sans "protecteur" et pensaient qu'elles avaient plus de valeur quand elles côtoyaient un homme plus expérimenté, plus sûr de lui, en principe plus instruit etc. Je pense qu'il y avait un peu de ça. Parce qu'on est aussi conditionnées dans ce sens par la société. Bon je vous rassure, je ne suis pas restée avec lui parce que je me sentais valorisée. Quand mes sentiments sont devenus plus forts et notre relation plus sérieuse, je n'ai plus du tout pensé à ça ^^ La seule chose valorisante pour moi aujourd'hui, c'est qu'on ait construit une belle relation, peu importe l'âge. Ce n'était pas censé durer mais ça fait 11 ans qu'on est ensemble et tout se passe bien, donc c'est chouette 😊

                Quant à savoir si j'aurais pu sortir avec quelqu'un de plus jeune que moi, peut-être que oui si le courant était passé. La question ne s'est jamais posée donc je n'y ai pas vraiment réfléchi. Quand j'étais plus jeune, je suis sortie avec une fille qui avait deux ans de moins que moi mais ça ne compte pas vraiment comme une différence d'âge. Après j'ai 35 ans (et deux enfants) et je me dis qu'une personne de 25 ans s'ennuierait tellement avec moi, peu importe sa maturité. J'aurais peur qu'elle ait besoin de plus d'aventure et d'imprévus que ce que je peux offrir. Je ne sais pas trop ce qu'on pourrait partager et se dire. Mais je sais aussi que tomber amoureux, ça ne se base pas sur des choses aussi rationnelles que ça. Donc voilà je ne sais pas, peut-être que ça aurait pu arriver !

                (Ouh là désolée, j'ai écrit un pavé 😮 )

                Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Jabba the Hutt
                  Jabba the Hutt @Miss Audrey dernière édition par Jabba the Hutt

                  @Miss-Audrey Avoir 35 ans et 2 enfants ne signifie pas la fin des aventures, des moments foufous ou olé olé et l'ennui etc...
                  Il y a un passage dans la vie de parent ou cette condition prend un peu le dessus, mais ensuite vient le retour à l'insouciance 😍

                  M. Désagréable

                  Miss Audrey 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Miss Audrey
                    Miss Audrey @Jabba the Hutt dernière édition par

                    @Jabba-the-Hutt ah oui heureusement !
                    Je voulais juste dire que ce n'était pas une situation propice pour rencontrer des personnes plus jeunes et/ou sans enfant. Bon, de toute façon je suis en couple exclusif donc la question ne se pose pas, c'était juste pour répondre à ça (est-ce qu'on pourrait dater des gens plus jeunes que nous) 🙂

                    Des moments foufou, il peut y en avoir aussi à deux sans les enfants de temps en temps !

                    Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Jabba the Hutt
                      Jabba the Hutt @Miss Audrey dernière édition par

                      @Miss-Audrey C’est tout à fait ça, même avec des enfants, même en couple exclusif, ça reste possible.

                      Et c’est même important pour la longévité.

                      M. Désagréable

                      Miss Audrey 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Miss Audrey
                        Miss Audrey @Jabba the Hutt dernière édition par

                        @Jabba-the-Hutt oui je suis d'accord, c'est important d'entretenir la flamme 🙂 Après, pour moi la routine est très différente de l'ennui. Ma relation est routinière (et encore, pas tout le temps !) mais je ne la trouve pas ennuyeuse. J'adore passer du temps avec mon mari. Ce n'est pas toujours évident de tout concilier mais on essaie de ne pas s'oublier malgré tout. Juste lâcher les écrans pour partager un moment ensemble le soir, discuter, faire quelque chose pour l'autre ... Rien que ça, ça fait du bien dans une journée et ça permet de se retrouver dans le rush du quotidien.

                        Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • Jabba the Hutt
                          Jabba the Hutt @Miss Audrey dernière édition par

                          @Miss-Audrey Du coup on est un peu HS. 🙃
                          Je vais essayer de trouver le bon topic pour répondre.

                          M. Désagréable

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • Cuillère
                            Cuillère @LeaPierce dernière édition par

                            @LeaPierce a dit dans La différence d'âge dans le couple :

                            C'est mon expérience personnelle qui va parler mais pour moi, un grand décalage instaure d'office une vision de la vie différente, parce qu'on n'en est pas au même "stade".

                            Il y a encore un mois, j’aurais dit que l’âge m’indiffère, mais aujourd’hui, je suis totalement d’accord avec ce que tu dis là, et je parle, du coup, par expérience.

                            Avec mon ex-copine, nous avions 6 ans d’écart, et je crois que c’est ce qui, au bout de 7 ans, nous a fait rompre.

                            J’avais tendance à lui reprocher un certain manque de maturité, pendant qu’elle me trouvait trop “paternel”.
                            En même temps, j’avais vécu seul pendant 4 ans, alors qu’elle est passée directement de chez ses parents, où tout était “facile”, à vivre avec moi, où ça l’était moins (pas à cause de moi, mais parce qu’il fallait faire les choses soi-même).

                            Arthour !… Couhillère !

                            LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • LeaPierce
                              LeaPierce @Cuillère dernière édition par

                              @Cuillère je comprends.

                              Même au-delà de ça, je pense que ça peut poser problème à tellement de niveaux différents. Comme tu le mentionnes si bien, parfois c'est même en terme de vie quotidienne...

                              Au final, je ne côtoie qu'un seul couple où la différence d'âge est d'une vingtaine d'années et cela fait quelques mois qu'ils sont ensemble... Mais malheureusement, je ne leur vois pas un avenir très long, bien sûr je me garde bien de leur dire et je préfère être soutenante tant que je vois que la relation se passe bien.

                              Dans mon entourage, il n'y a que des couples dont la différence d'âge est de 6 ans ou moins et qui tiennent en longueur... Mais un couple n'est pas l'autre. Pour certains ça marche. Pour moi, c'est un non définitif, ce n'est que moi.

                              Miss Audrey 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • Miss Audrey
                                Miss Audrey @LeaPierce dernière édition par Miss Audrey

                                @LeaPierce je ne suis pas sûre qu'avoir le même âge garantisse la longévité du couple. Ces dernières années, j'en ai vu plusieurs se séparer sans qu'il y ait de différence d'âge ou alors presque pas. Souvent c'est parce qu'ils sentaient la routine s'installer ou qu'il commençait à y avoir des épreuves à affronter. Ou alors qu'ils "ne s'aimaient plus" du jour au lendemain. En général ils se sont vite remis sur des appli de rencontres après la rupture. Ça fait un peu peur je trouve, et c'est triste.

                                Je ne sais pas si les jeunes sont plus instables émotionnellement ou s'ils veulent moins s'investir, comme on l'entend souvent (c'est peut-être moins simpliste que ça, je l'espère en tout cas !). Mais je sais que je ne me sentirais pas plus en sécurité avec une personne de mon âge. J'aurais peut-être le sentiment d'être plus sur la sellette, que l'autre serait prêt à faire moins d'efforts pour qu'on essaie de trouver des solutions ensemble ... Je me demanderais sans doute plus facilement si cette personne sait ce qu'elle veut et si elle se connaît vraiment elle-même. C'est pas top comme ressenti.

                                Je n'aime pas faire de généralités et il y a certainement plein d'autres cas de figure, mais je trouve que la tendance est quand même plus marquée chez les couples où il y a deux trentenaires que chez les autres. Il y a moins cette envie de se battre pour l'autre. Du coup pour moi, ce n'est pas vraiment synonyme de longévité ... En tout cas, pas plus que quand il y a une différence d'âge.

                                LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • LeaPierce
                                  LeaPierce @Miss Audrey dernière édition par

                                  @Miss-Audrey Il existe des "monogames successifs" qui s'ignorent. Dès une relation terminée, ils en engagent une autre pour une raison X ou Y et fonctionnent que comme ça.

                                  Personnellement, tant que je "grandis" en même temps que l'autre et avec la même vision des choses, et bien ça me convient. La question se pose pas vraiment, puisque j'ai le même âge que mon amoureux.

                                  Oui, il y a sans doute plein de cas de figure, je dis juste ce que moi je vois autour de moi, bah c'est fort différent de "la différence d'âge n'a pas d'importance".

                                  Je pense que cela dépend aussi de la personnalité de chacun.

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Kallindra
                                    Kallindra dernière édition par Kallindra

                                    J'ai 7 ans d'écart avec mon mari (en + pour lui).
                                    On partage les mêmes loisirs, on a beaucoup de centres d'intérêt commun.
                                    Nous sommes 2 individualistes qui vivent en couple.
                                    On peut passer une journée entière chacun sur son PC dans la même pièce et être parfaitement heureux car nous sommes ensemble et seuls à la fois ou des week-ends romantiques où y-a que nous 2 qui comptons de manière fusionnelle.

                                    L'important, quelque soit les âges écarts ou pas, c'est de trouver un équilibre qui convient aux 2 dans la relation.

                                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
                                    • stefhh stefhh
                                      stefhh stefhh @Miss Audrey dernière édition par

                                      @Miss-Audrey
                                      Je ne suis pas fan des différences d'âge parce que chaque gènération de chaque décennie avait et a toujours ses codees . Je regarde ma fille adulte mais je me sens totalement has been . De plus , je cherche activement un autre travail . Et bien 46 ans , les employeurs me vvoient comme un senior . Alors qu'il reste plus de 20 avant la retraite . Donc pour rèsumer la différence d'àtge avec une nana te ramêne a ton âge tout le temps .

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                      • wawa007
                                        wawa007 @Miss Audrey dernière édition par

                                        @Miss-Audrey j'ai toujours été attirée par des hommes plus âgés, probablement par leur maturité.
                                        Mon mari a 9 ans de plus que moi.
                                        Je ne trouve pas que c'est un problème sauf à partir d'un certain âge où les bobos commencent.
                                        Il me rappelle alors sans cesse qu'il est plus âgé que moi.
                                        Ce qui m'énerve aussi, ce sont les choses que je n'ai pas connues comme lui, alors il me le rappelle.
                                        Mais de toute façon, il ne peut pas non plus avoir connu ce que j'ai connu. 😄
                                        Comme il a vieilli je pense plus que moi, j'ai entendu l'autre jour : tu penses que c'est sa femme ? Lol
                                        Et quand j'étais plus jeune ( faisant en plus très jeune), un gars avait un jour dit à mon mari l'avoir vu tenant sa fille par la main 😂
                                        Bref, des anecdotes qui me font rire.

                                        Miss Audrey 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Miss Audrey
                                          Miss Audrey @wawa007 dernière édition par

                                          @wawa007 ah oui moi aussi j'entends de temps en temps "tu verras quand tu auras mon âge" 🙄😂
                                          Pour l'instant je ne ressens pas trop de décalage côté santé. Par contre en ce moment mon mari a un peu plus de mal qu'avant quand je côtoie des hommes de mon âge (au travail ou dans mon cercle d'amis) et donc plus jeunes que lui. Ça le rend un peu jaloux alors qu'avant ça lui passait complètement au dessus. Ce n'est pas vraiment un "problème" car il essaie de travailler dessus (il se rend compte que c'est dans sa tête et que ce n'est pas lié à mon comportement ou à mes sentiments), mais ce n'est pas forcément quelque chose qu'on anticipe au début de la relation. D'un autre côté je peux comprendre. J'imagine qu'on se pose moins de questions quand on vieillit en même temps que l'autre, qu'on ressent moins le temps qui passe.

                                          Pour les remarques, moi aussi je fais un peu plus jeune que mon âge donc c'est déjà arrivé que les gens buggent en nous voyant ensemble 😅 Au début j'ai pris pas mal de critiques (les hommes sont beaucoup moins critiqués que les femmes dans ces cas là, j'ai l'impression). Mais aujourd'hui les gens que je croise s'en fichent complètement, ou alors c'est des quiproquos assez drôles.

                                          Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                          • Jabba the Hutt
                                            Jabba the Hutt @Miss Audrey dernière édition par

                                            @Miss-Audrey a dit dans La différence d'âge dans le couple :

                                            @wawa007 ah oui moi aussi j'entends de temps en temps "tu verras quand tu auras mon âge" 🙄😂
                                            Pour l'instant je ne ressens pas trop de décalage côté santé. Par contre en ce moment mon mari a un peu plus de mal qu'avant quand je côtoie des hommes de mon âge (au travail ou dans mon cercle d'amis) et donc plus jeunes que lui. Ça le rend un peu jaloux alors qu'avant ça lui passait complètement au dessus. Ce n'est pas vraiment un "problème" car il essaie de travailler dessus (il se rend compte que c'est dans sa tête et que ce n'est pas lié à mon comportement ou à mes sentiments), mais ce n'est pas forcément quelque chose qu'on anticipe au début de la relation. D'un autre côté je peux comprendre. J'imagine qu'on se pose moins de questions quand on vieillit en même temps que l'autre, qu'on ressent moins le temps qui passe.

                                            Pour les remarques, moi aussi je fais un peu plus jeune que mon âge donc c'est déjà arrivé que les gens buggent en nous voyant ensemble 😅 Au début j'ai pris pas mal de critiques (les hommes sont beaucoup moins critiqués que les femmes dans ces cas là, j'ai l'impression). Mais aujourd'hui les gens que je croise s'en fichent complètement, ou alors c'est des quiproquos assez drôles.

                                            Je ne suis pas certain, à tout âge, on peut avoir des sollicitations extérieures et de personne plus ou moins jeune, la différence d'âge n'a pas grand chose à voir.
                                            Et quand tu vieillis ensemble, l'un peut mieux vieillir que l'autre ou être dans une situation plus propice que l'autre (plus de contact sociaux, plus de mise ne valeur, plus de temps etc...).

                                            C'est vraiment avant tout une question propre à chacun et indifférente de l'âge je pense.

                                            M. Désagréable

                                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                            • 1 / 1
                                            • Premier message
                                              Dernier message

                                            NodeBB | OVHcloud

                                            Nous contacter