Jurassic World : Renaissance (Jurassic World Rebirth)
-
Jurassic World Rebirth est un film américain réalisé par Gareth Edwards et sorti en juillet 2025. Il s'agit du septième volet de la saga Jurassic Park.
You are here.
Pitchosaurus : Désormais il n'est plus question de tenter de confiner les dinosaures dans des zoos, ils vivent donc en liberté. Mais
pour les besoins du scénariole climat terrestre leur est devenu inhospitalier et leur présence se concentre donc autour de l'équateur, dans une zone déclarée interdite à l'homme, sous peine de se faire bouffer.
Un groupe d'humains aux motivations très diverses brave l'interdit (ne vous inquiétez pas, seuls les méchants mourront).
Je l'ai vu hier. Bon, on s'éloigne vraiment très fortement de l'esprit Jurassic Park dans ce film; je dirais que le seul point commun avec les opus précédents (outre la présence de dinos) c'est le méchant, qui est peu ou prou le même imbécile à costard et mallette.
Il reste un film d'aventures pures et dures, qui tient sa promesse de divertissement, tout en abandonnant toute vraisemblance à la porte.
(Mais enfin, depuis le vélociraptor qui hoche la tête pour dire coucou au héros dans les Jurassic Worlds précédents, bon, qui croyait un jour revoir un semblant de logique dans cette saga ?)Si vous y allez donc, ne vous attendez pas à un scénario bien ficelé ou bien rythmé, ce n'est pas le propos. On est davantage sur une collection de scènes d'action en milieu hostile, avec des petites vannes de temps à autre. Les dinos sont horribles* et la part belle est faite aux périls aquatiques (ce qui n'est pas pour me déplaire
).
*à ce propos, je déconseillerais ce film aux enfants, parce que sur 1 ou 2 scènes on a franchi un cap dans l'horreur (il y a des mutants assez moches aussi, perso j'ai pas aimé les voir). Rien d'insoutenable, mais disons que ça me paraît moins familial que la saga d'origine.
Le cast est bon : Scarlett Johansson fait du bon taf comme d'hab, tout à fait crédible en baroudeuse au bout de sa vie, Mahershala Ali incarne un sympathique dur à cuire, et les autres font de la figuration mais bien.
Un film vraiment pas inoubliable, mais si on aime voir des dinosaures (c'est mon cas), ils sont bien là et font passer un bon moment !
Avez-vous vu ce film ? Si non, êtes-vous tentés ?
-
Pour être tout à fait honnête, j'ai jamais été un giga fan de cette saga.
En vrai j'ai regardé Jurassic World pour Chris Pratt, avant de me refaire les anciens que j'avais du voir y'a 20ans.
Mais les films après Jurassic World.. j'ai regardé surtout pour "suivre mon groupe", sans réelle motivation.Cela étant dit, dès que disponible, je regarderai celui ci pour Scarlett Johansson, et parce que j'ai cru comprendre que c'etait un "soft-reboot" ?
A suivre !
-
@Cuillère a dit dans Jurassic World : Renaissance (Jurassic World Rebirth) :
j'ai cru comprendre que c'etait un "soft-reboot"
Oui, c'est ça. On est dans l'univers de Jurassic Park/World, mais c'est tout. Le nom "Alan Grant" est prononcé une fois par un perso, mais c'est grosso-modo la seule réf aux films précédents.
-
@Shanna a dit dans Jurassic World : Renaissance (Jurassic World Rebirth) :
Avez-vous vu ce film ? Si non, êtes-vous tentés ?
Non et non.
Déjà les critiques que j'ai lu sont au pire moyennes et je trouve que la licence est devenue n'importe quoi. Le 1 se suffit à lui même. -
@Kallindra Je défendrai pas la saga bec et ongles, mais en vrai les critiques pour ce film sont plutôt bonnes justement...
Télérama : "Un retour aux sources non dénué de charme, une sympathique aventure à sensations"
Nouvel Obs : "tous les ingrédients du bon blockbuster"
Première : "Renouant avec l’esprit originel d’une saga qui s’était vue plus grosse que le bœuf, cette Renaissance signée Gareth Edwards est bien partie pour être le blockbuster le plus cool de l’été."
-
J'ai un amour infini pour la première trilogie et pour les livres. Un peu moins pour la suite, les Jurassic World. En fait je crois que je préfère l'effet confinement sur une île qu'on retrouvait moins avec 2 des 3 films de JW.
Donc évidemment je suis allée voir ce nouvel opus (avec mon beau t-shirt JP vintage même qu'on m'a fait des compliments dessus). Alors oui ce film n'est pas parfait, oui il y a des incohérences pour faciliter le scénario et oui il y a quand même beaucoup de perso à suivre, mais il reste un bon film. J'ai aimé qu'on suive 2 groupes différents, on a ainsi pu éviter des longueurs inutiles, j'ai aimé le fait de se retrouver sur une île en bravant les interdits juste pour la thune, à l'image des JP.
.
Et j'avoue, moi on me sort du latino (Garcia-Rulfo), je dis forcément oui !Au final j'ai vu le film 2 fois. Une première fois avec mon frère et une deuxième fois la semaine d'après avec mon père qui était bien tenté aussi (vive le pass illimité).
En résumé, c'est un bon film. Pas au niveau de la première trilogie JP mais au moins aussi bien voir mieux que le meilleur de la deuxième trilogie JW.
-
Aaaah, je savais que le sujet finirait par arriver ici
!
Je l'ai vu... Et n'ai pas été emballée plus que ça.
En fait, je suis grave tombée amoureuse de Jurassic World. L'idée de ce parc façon "zoo" était incroyable, bien fichue, j'aurais trop voulu que ça existe, ça en mettait plein les yeux, bref, cet épisode était mon favori.
D'ailleurs, j'ai vu le suivant, et ne m'en souvenais pas : dans ma tête, le dernier sorti était la suite directe de mon chouchou XD ! Après, j'ai donc revu le suivant et me suis dit que "Oh ben oui, je l'avais déjà regardé, en fait !". Pas sure d'avoir vu le... euh... 6ème film.Bon, bref, j'aime les dinosaures, depuis toujours. Et bizarrement, ici, je suis sortie avec un gros manque à ce sujet.
Alors oui, y en a, hein, on va pas se mentir. Mais je ne sais pas... Contrairement à Shanna (mais moi, je ne suis pas fan de requins !), la partie avec les bestioles aquatiques ne m'a pas plu. Et du coup, comme ça prend beaucoup du film, me voilà avec cette sensation de "manque de dinos". Quant au mutant, il n'a plus rien d'un dinosaure, il est juste dégueu et rien qu'à cause de ça, c'est pourri.Comme dit précédemment, absolument rien n'est crédible. Mais c'est pas trop grave, ça reste un truc divertissant, et je suis contente d'être allée le voir "en grand au cinéma". Cela dit, j'ai mis longtemps à rentrer dans le film. Non, c'est faux. J'ai adoré le tout début, avec ce pauvre dino mourant et bloquant la circulation. Puis c'est devenu bof pour moi, jusqu'à ce qu'on sorte enfin de l'eau. Et donc, dans toute cette partie (longue, ennuyeuse, prévisible et invraisemblable), trois choses occupaient mon esprit : "Ils sont où, les vrais dinos ?" ; "Mais où donc ai-je vu jouer cet acteur black - le capitaine du bateau ?" ; "Pfff, n'importe quoi !" (relevant toutes les scènes incohérentes ou trop attendues).
Euuuuh... Conclusion ?
J'ai vu - j'ai pas trop aimé - mais c'est les dinos alors j'ai quand même aimé - c'était débile et parfois nul et parfois chiant - mais j'étais en bonne compagnie - et, finalement, je l'ai gardé en tête, donc, c'est que ça fait le taf ! -
J'ai vu le film.
Pas spécialement par ma volonté propre, plutôt mon fils qui voulait absolument le voir au cinéma.Ben verdict, déçu.
Les dinosaures mutants, non mais voilà quoi
Et les incohérences tout au long du film....Bref, un reboot ou encore une fois on fait des images mais un truc sans queue ni tête en surfant sur le nom d'une franchise.
-
Vu aussi, en étant pas spécialement fan de l'univers.
@Jabba-the-Hutt a dit dans Jurassic World : Renaissance (Jurassic World Rebirth) :
Les dinosaures mutants, non mais voilà quoi
Alors là, j'ai décroché total !
Et globalement, je ne me suis pas ennuyé, mais c'est un film oubliable clairement.
-
@Shanna oui je l'ai vu et j'ai adoré, j'ai vu tous les jurassik je suis une grande fan depuis toujours j'adooore les dinos