*Mon épouse américaine* de Ruth L. Ozeki
L'épouse américaine aime la viande. L'épouse américaine représente l'idée de viande : robuste, saine et raisonnablement calorique. L'épouse américaine est la viande. Voilà toute l'idée du show télé que Jane Takagi-Little, journaliste métisse, anime pour le public japonais. Du boeuf au pays du poisson cru ? L'idée semble improbable, mais Jane l'a bien compris : sous le steak, c'est tout le rêve américain qu'elle introduit, de force, dans l'assiette du Japonais moyen. Sa double culture - ni d'ici ni de là-bas - sert merveilleusement le programme. Et ça marche ! Dans la banlieue de Tokyo, Akiko tente déjà de résister aux assauts de son mari, convaincu qu'elle ne parviendra à lui donner un enfant qu'après un sévère régime bovin...
Mon avis
Un roman très sympathique qui sous des airs un peu léger aborde mine de rien des sujets graves que je ne vais pas lister ici sous peine de beaucoup dévoiler certains des ressorts du livre. La confrontation entre la culture japonaise et la culture américaine est aussi un des plus du livre ( l'autrice connait bien de par sa famille: un pere americain, une mère japonaise et elle a vécu au Japon une partie de sa vie) auquelle s'ajoute un soupçon d'Erin Brokovitch.
Tout ça pour dire que j ai bien aimé
Vous avez déjà entendu parler de ce livre ou de son autrice ? Envie de savoir quels sont les sujets graves abordés dans ce livre feel good ?