Joseph DIMONA - Vengeance atomique
Trois bombes atomiques équipant des missiles sont volées une nuit dans une base secrète de l'armée américaine. Un incroyable ultimatum parvient à la Maison-Blanche : dans trente-six heures, au plus tard, la première bombe explosera sous la mer, au large du New Jersey. Un raz de marée atomique chargé de poison radioactif dévastera la côte Est des États-Unis.
Celui qui menace ainsi d'inaugurer l'ère du terrorisme nucléaire ne formule pourtant aucune exigence. Son mesage se termine par ces mots énigmatiques : «Un seul homme peut empêcher cette catastrophe. Il sait qui il est. Moi pas.»
Pour mener son enquête, George Williams n'aura tout d'abord qu'un seul indice : abandonné près de la base militaire où a eu lieu le vol, un fragment d'une carte vieille de deux siècles sur lequel on peut lire : «Pour venger Nancy, la bien-aimée de Benedict Arnold.»
Quel lien peut-il exister entre ce brillant général de la guerre d'Indépendance, héros de la cause américaine avant de la trahir pour passer aux Anglais, et le vol des trois bombes atomiques?
PS: livre de 1977 trouvé dans une boite à livre
Mon avis ?
Vu l'âge du livre je m'attendais à quelque chose loin des standards actuels et à avoir des tonnes de références désuètes mais au final les 45 ans au compteur ne se font presque pas sentir. Le suspens est là, le rythme aussi donc pour moi un bon thriller politique mêlant enquête, action, machination .
Je pens qu 'il y a peu de chance que vous tombiez sur ce livre mais est ce que ça vous arrive de lire des livres aussi "vieux" hors clasiques ?