Bonjour à tous,
Je créer ce sujet car j ai besoin de vos avis a propos d une angoisse qui me pèse lourdement ces derniers temps.
Je travaille dans un site touristique et ma polyvalence fait de moi une des rares personnes à en posséder toutes les clés, impliquant un accès facile à ce site.
L année dernière un collègue curieux d en apprendre et d en voir plus sur cet endroit m a demandé si il était possible d avoir une courte visite nocturne (car en effet je suis amené à faire des astreintes). Je lui ai dit que cela était très compliqué car ce n etait pas réglo, et les caméras etc... etc...
Néanmoins j ai fini par accepter.
Donc un soir convenu mon collègue m a retrouvé devant notre lieu de travail, je lui ai ouvert et lui ai offert une petite visite de 30 minutes ambiance nocturne.
Mon problème est que maintenant j angoisse fort que cela s apprenne, bien que ça fasse pres d un an maintenant. Outre une belle remontrance de la direction je risque surtout de décevoir et perdre la confiance de mon chef avec qui le travail se passe plutôt très bien et que nous avons de bons rapports.
Mon collègue n a aucune raison de divulguer cela, d autant plus qu il est susceptible de quitter l entreprise bientôt mais j angoisse quand même, malgré le fait que nous ayons évité les caméras...
Bien entendu j ai commis une faute professionnelle même si elle n a aucune répercussion et que je nous n avons fait de mal a personne, je me sens coupable d avoir trahi la confiance que mon employeur a placé en moi.
Évidemment je n ai jamais recommencé cela et mon angoisse me punit bien d avoir outrepassé mes consignes.
Que pensez-vous de cette angoisse?
Je suis très curieux de lire vos retours dans la bienveillance et le respect.
Merci à vous
-
J'ai commis une faute professionnelle et j'angoisse
| dernière édition par Shanna Réputation: 6 | Messages: 12 -
@laboîteàchocolat ça me parait normal ce genre d'angoisse mais tu aurais peut être pu l anticiper non ? Qu est ce qui t as fait céder à la demande ?
| dernière édition par icescream Réputation: 14580 | Messages: 14158 -
@icescream Je pense que c etait faire plaisir à mon collègue avec qui le travaille se passe bien. Et peut-être aussi le petit frisson de l interdit comme on dit.
-
@laboîteàchocolat franchement, je pense qu'au bout d'un an, tu peux te tranquilliser côté conséquences !
-
@laboîteàchocolat
Faute professionnelle : tu serais viré d'office et c'est ce qui t'angoisse.
Tu le sais, tu regrettes (mais... c'est trop tard)
Tu as muri et ne prendras plus de tels risques.Respire, détends-toi, cela fait maintenant un an que cela s'est passé.
Te torturer ne changera rien. Si tu devais être découvert, tu connais la sentence. Pas de surprise.Fais confiance à ton collègue qui a su rester discret.
-
C'est le problème quand on veut faire plaisir et qu'on sait pas dire non, on se retrouve dans de mauvaises situations quand on veut faire plaisir à des gens qui n'ont pas de considération pour les autres et les risques qu'ils leur font courrir à cause de leur caprices
Tant que t'es en bon termes avec le collège il y a pas de raison qu'il te balance après un an même s'il quitte l'entreprise, et tu as évité les cameras donc pas de traces.D'après ce que tu as raconté tu risques rien mais normal que t'angoisse
Si tu te fais virer j'ai ouï dire qu'admin ici ça paye bien.
Edit : je précise que je juge pas, je suis passé par là aussi
| dernière édition par TheBigNul Réputation: 153 | Messages: 303 -
@Marcel C est-ce que je me dis aussi, si ça avait du se savoir, ça se serait sûrement su depuis un moment déjà
-
@agathe Complètement... Tous ça m a permis de réaliser que je considérais mon lieu de travail un peu trop comme mon jardin et ce n etait pas le bon état d esprit.
Merci pour votre avis. -
C'est pas bien malin mais ce qui est fait est fait. Quelle horreur ce doit être de vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Est-ce que cela te soulagerait pas la conscience de tout simplement en parler à ta hiérarchie, à présent que c'est largement passé et que tu te sais (et sans doute qu'elle aussi, autrement tu le saurais) parfaitement irréprochable par ailleurs ?
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet je pense pas que ça soit une bonne idée, il risquerait d'être soulagé d'un boulot
S'il traine ça depuis un moment je pense qu'il a déjà payé et qu'il devrai laisser sa conscience souffler un peu.
-
@TheBigNul je suis daccord avec toi, surtout si il n y a plus de preuves...il a soulagé sa conscience ici
-
@Hornet J y pense évidemment. Cela me soulagerait bien sur, mais je redoute néanmoins une sanction, même si le reste de mon travail les satisfait et qu on ne me reproche rien d autre. Néanmoins cela briserai une partie de la confiance que nous avons bâtie pendant plus de 5 ans ( bien que qu elle soit déjà brisée officieusement)
Merci pour votre retour! -
C'était une bêtise, mais le fait d'en parler, ça peut aussi être une seconde bêtise...
Il faut relativiser : cet épisode a été instructif pour toi. D'abord ça a démontré par l'exemple qu'il fallait apprendre à dire non, et ça t'a aussi appris qu'il ne fallait pas transgresser les règles car ça te met visiblement trop mal à l'aise.
Il faut donc accepter la leçon, et tourner la page.Concernant le danger concret, étant donné qu'il n'y a pas eu de caméras, et que c'était quand même un acte vraiment minime, il faut se préparer à mentir si jamais le collègue lâche le morceau en partant (mais visiblement, il n'y a aucune raison).
S'il le fait, c'est que c'est vraiment quelqu'un de pas sympa. Il n'y aura donc aucune raison de le protéger, donc il suffira de dire qu'il a menti (par jalousie par exemple) et c'est tout. Ca sera parole contre parole.
Et s'il ne dit rien, tout rentrera dans l'ordre, et tout le monde sera content.Les gens n'ont pas toujours besoin de tout savoir. Nous même on ne sait pas tout sur les autres, et ça ne nous pose pas de problèmes...
| dernière édition par Nyanne Réputation: 932 | Messages: 538 -
Petite question : Si tu devais être sûre et certaine que ça ne se saura jamais est ce que ça t'enlèverait ton angoisse ?
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@laboîteàchocolat
Quand l'angoisse se réveille :
Respire à fond, ferme les yeux, essaie de visualiser tous les hommes politiques qui traînent des casseroles bien plus grosses et plus sales que la tienne et qui se permettent encore d'être arrogants.
Ça devrait aller mieux...ici et maintenant
-
Après 1 an, si il devait y avoir eu des conséquences, ça se serait déjà produit.
Sauf à ce que quelqu'un se le garde pour te le ressortir ultérieurement en mode petite pute...Si tu veux soulager ta conscience tu peux toujours jouer l'honnêteté avec ton supérieur, mais ça va pas changer grand chose outre le fait de montrer que tu fais ce pas pour soulager ta conscience et non par honnêteté réelle.
Donc autant laisser couler.
M. Désagréable
-
@Jabba-the-Hutt je suis d'accord. Pire encore s'il fait ça à la periode où le collègue s'en va, on pourra croire qu'il fait ça non pas par honnêteté mais pour assurer ses arrières au cas où l'autre le balance.
Moi je dis il s'est assez trituré l'esprit, on fait tous des boulettes, et ne pas savoir dire non c'est pas le pire que quelqu'un puisse faire.
-
Moi j'aurais tendance à penser que Laboîteàchocolat est un peu dure avec elle-même. C'est elle qui ne se pardonne pas d'avoir "fauté" et ça l'angoisse.
Il n'y aura pas de retombées mais elle s'en veut terriblement. Respire. C'est pas grave^^. Ca ne fait pas de toi une mauvaise personne.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Nyanne Merci pour ton avis, il m aide à relativiser!
-
@Hilda-Van-Holp Je pense que oui ça enlèverait l angoisse, pas la déception d avoir "trahi" mes responsabilités et mes responsables mais l'angoisse partirait oui je pense