The Creator est un film de science fiction américain de Gareth Edwards, sorti en salle le 23 septembre 2023.
Synopsis : Dans un futur proche, les humains et l'intelligence artificielle se livrent une guerre sans merci. Un ex-agent des forces spéciales dévasté par la disparition de sa femme est recruté pour trouver et neutraliser "Le Créateur", à l’origine d'une IA avancée qui serait une arme pour mettre fin à cette guerre.
2065, les Etats Unis et le continent asiatique - pourquoi pas ? - (et on remarquera que les Etats-Unis sont toujours debout quoi qu'il arrive) sont à feu à à sang à cause d'une guerre entre les humains et l'IA qui souhaite exister et être reconnue.
Si vous allez voir ce film pour être effrayés par l'intelligence artificielle, n'y allez pas, ce n'est pas le thème; car il n'est qu'un prétexte à la tolérance et à l'acceptation par les sentiments.
Bien que le cadre ne soit pas développé (comment en sommes nous arrivés là ? On ne sait pas !), je salue l'effort d'une œuvre originale ne découlant pas d'une adaptation littéraire.
De fortes influences se détachent de ce film à l'atmosphère "Blade Runner". On peut citer quelques références comme "Apocalypse Now", "La Planète des Singes" et "Armagedon".
Malgré un scénario simpliste et un budget pas si énorme que ça, on a de belles images et des effets spéciaux qui fonctionnent bien.
J'ai vraiment passé un bon moment, ce film est un vrai film d'anticipation, sans prétention, mais à voir.