Je me défends du harcèlement est un livre d'Emmanuelle Piquet (que j'ai déjà mentionné ici) et illustré par Lisa Mandel.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.
Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir.
Parmis ses situations réelles d'enfants âgée de 10 à 15 ans, il y a de tout, à l'école, sur les réseaux, par le beau père, par le frère... de nombreux scénarios et de motifs de discriminatoires avec des exemples concrets de choses à faire et qui fonctionnent, et même si notre cas n'est pas représenté, il y a assez d'éléments et de clefs pour comprendre ce qu'il faut faire.
Le principe de base et de faire l'inverse de ce que l'on a pour l'habitude de faire et qui est donc inefficace, quitte à avoir recours aux mensonges, à des subterfuges et à de l'aide.
L'idée est vraiment ici de faire arrêté dans le plus court laps de temps possible le harcèlement.
J'ai trouvé cela très instructifs et apportent aussi un témoignage de l'inefficacité de l'intervention d'un parents ou d'un membre du corps enseignant qui dit au vilain harceleur d'arrêter et que c'est pas bien.
Je ne peux que le recommander.