« Sylvie habite à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille très soudée. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu'il est seul dans leur maison. Après un signalement, l'enfant est placé en foyer. Avec l'aide d'une avocate, de ses frères et de l'amour de ses enfants, Sylvie est confiante : elle est persuadée d'être plus forte que la machine administrative et judiciaire. »
J’ai vu ce film lors d’une avant-première en présence de la réalisatrice.
J’ai vraiment aimé ce film. Déjà, Virginie Efira, je l’aime bien en tant qu’actrice, depuis peu car avant, je la confondais avec Virginie le Doyen que j’aime pas. J’ai découvert aussi l’acteur Félix Lefebvre que j’ai trouvé excellent acteur.
J’ai trouvé le sujet du placement des enfants en foyers et familles d’accueil, intéressant. C’est pas un sujet que je maîtrise donc c’est vrai que bêtement, je me disais bêtement et naïvement « si les gosses sont placés, c’est qu’ils sont maltraités ».
J’ai eu envie de claquer plein de fois le personnel des services sociaux.
Les acteurs principaux sont beaux et touchants et il y a des passages avec des dialogues qui font sourire. Quand je parle des acteurs principaux, je parle de Virginie Efira la mère et Félix Lefebvre le fils ainé. Leurs mimiques, leurs intonations, leurs expressions de visage, etc.
Il y a eu une scène un peu dramatique qui a également été parfaitement jouée par l’enfant qui a été placé. Enfin, tous les acteurs étaient bons.
Qui est tenté par ce film ?