Le Règne animal est un film fantastique français de Thomas Cailley, sorti en salle le 4 octobre 2023
Synopsys : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence...
Film présenté en ouverture dans la section « Un certain regard » au Festival de Cannes 2023, et bien qu’ayant vu la bande annonce qui m’avait fait bon effet, je ne savais pas à quoi m’attendre en allant voir ce film.
Tout de suite on se trouve propulsé sans explication dans un monde, le nôtre, où certains humains subissent une mutation animale et deviennent ceux qu’on rejette, ceux qu’on traque.
François (Romain Duris) et son fils de 16 ans Emile (Paul Kircher) sont aux premières loges car Lena épouse et mère a subi une mutation et est enfermée dans une sorte d’hôpital spécialisé pour traiter ce phénomène, jusqu’au moment où elle est libérée accidentellement avec nombre de ses congénères. S’en suivent des recherches de la part du père et du fils, mais aussi de la Gendarmerie, dont fait partie Julia (Adèle Exarchopoulos).
On aurait pu penser que tout le film allait être axé sur Lena, mais il n’en est rien, les projecteurs sont dirigés sur un autre personnage, celui d’Emile, lui qui est en plein passage de l’adolescence à l’âge adulte, élevé par son père et avec qui les relations ne sont pas simples.
Ce film parle clairement de la peur et du rejet de ceux qui ne nous ressemblent pas, il est donc axé sur la tolérance et l’acceptation, mais aussi et surtout, sur la métamorphose allant vers une certaine forme de résilience et de liberté.
Doté un budget assez conséquent, les images sont superbes et les effets spéciaux sont réussis, et pourtant on nous laisse avec des transformations incomplètes, certainement de ne pas choquer, mais aussi possiblement pour nous indiquer que ce n’est que le début d’un autre monde.
Ce film est plein de métaphores, de messages, beau et étrange à la fois, perturbant, possiblement.
Le jeune Paul Kircher dans le rôle d’Emile est fabuleux, vraiment.
Je ne saurai pas vous dire si j’ai aimé ou pas ce film, j’ai encore plein de question dans ma tête, mais j’ai été surprise, donc je pense que c’est positif.
C’est un film original que je classerais en cinéma indépendant, il fait déjà beaucoup parler, et je pense qu’il est et sera, soit adoré, soit détesté.