Ce soir, j'ai regardé ce film loué sur Amazon prime vidéo :
Trois mille ans à t'attendre, film américano-australien écrit et réalisé par George Miller ( réalisateur de la série Mad Max ) et sorti en 2022.
Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d'exaucer trois voeux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de voeux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un voeu des plus surprenants.
Au-delà du contraste entre leur conversation en peignoir dans une chambre d'hôtel : du réel ordinaire, et les scènes fantastiques et fééeriques montrant les aventures du génie, il y a : des effets spéciaux magiques, des tableaux pleins de beauté et de poésie, un style narratif qui nous accroche tout au long du film.
Miller permet plusieurs interprétations possibles à ce qui à 1ère vue ressemble à un conte : un génie sorti d'une lampe qui a besoin de réaliser 3 voeux pour se libérer.
L'histoire va t-elle se passer comme dans ce conte bien connu ? Bien sûr que non parce que le personnage féminin, Alithéa, vit sa vie entre réalité et onirisme .
L'amour est aussi abordé, mais de façon bien surprenante qui nous sort des sentiers battus. Ce qui a surpris certains spectateurs qui ont estimé qu'il manquait un supplément d'âme.
Perso, je ne le pense pas : Miller n'a pas voulu faire un film d'amour, l'amour, il le sublime pour le sortir des stéréotypes habituels.
Conclusion : un film à voir, pour changer des sempiternels contes de Noël.