Hunger Games : La Balade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur est un film américain de science-fiction/action-aventure de Francis Lawrence, sorti en salle le 15 novembre 2023, adapté du roman de Suzanne Collins.
Tom Blyth (Coriolanus) et Rachel Zegler (Lucy) ont les premiers rôles masculin et féminin.
Peter Dinklage (Hightbottom) et Viola Davis (Dr Gaul) ont également un rôle très important.
Synopsis : Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d'après-guerre. À l’approche des 10ème Hunger Games, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.
Ce volet est un prequel des films Hunger Games, qui se passe 64 ans avant que Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) entre dans l’arène.
Toute l’histoire est basée sur la jeunesse de Coriolanus Snow, futur président dictateur et manipulateur de Panem.
A mon sens, ce film est réussi, laissant un goût amer, toute la dimension de le nature humaine est livrée dans ce volet, et ce n’est pas toujours beau à regarder.
On sait nous balader tout au long de la séance dans une ambiance d’histoire d’amour tragique et fatale, loin du romantisme classique et mièvre.
Les jeux sont violents mais sans sang, la manipulation est palpable dès les premiers instants.
J’avais peur de l’absence de Katniss mais Lucy a su prendre sa place, d’ailleurs tous les personnages sont intéressants, certains ont un rôle charnière et les acteurs jouent excellemment leurs jeux dans des plans à couper le souffle, très esthétiques.
J’ai passé un bon moment et ne regrette absolument pas que ce prequel ait été fait car il éclaire beaucoup sur les autres volets des jeux.
Ce film mérite une suite, mais Suzanne Collins n’a plus écrit d’histoire sur Hunger Games après La Balade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur, cependant, il y a matière à poursuivre l’histoire.