Il s'agit non pas d'un roman mais d'une fable satirique de 135 pages, dans laquelle se cachent sous les traits d'animaux des personnalités politiques telles que Staline, Trosky et d'autres. Mais le message d'Orwell a acquis une portée universelle : " son texte nous dit que les êtres humains ont toujours au coeur l'espoir de construire un monde de justice sociale, mais que cet espoir est sans cesse menacé par les égoïsmes des dirigeants, leur soif de domination et leur appât du gain. Il nous dit que le pouvoir corrompt immanquablement ceux qui l'exercent.
Ce message, bien pessimiste, nous parle encore aujourd'hui ( dictatures religieuses ou militaires ont ensanglanté et continuent de le faire le monde contemporain ) ".
Pessimiste, mais j'ai préféré ne voir que le côté satirique et rire en imaginant nos hommes politiques actuels qui savent si bien nous faire prendre des vessies pour des lanternes en abusant de notre naïveté et/ou de notre espérance car oui, il y a bien des naïfs et des esperendieumacron dans la population pour encore croire, hélas, à ses balivernes, à lui et à sa bande ...comme dans le livre !