Sideways
Réalisation : Alexander Payne
Scénario : Rex Pickett (roman) - Alexander Payne - Jim Taylor
Musique : Rolfe Kent
Casting principal : Paul Giamatti - Thomas Haden Church - Virginia Madsen - Sandro Oh
Synopsis : Miles est un écrivain raté, divorcé et las de la vie dont la seule passion est l'œnologie. Témoin du mariage prochain de son ami Jack, acteur ne pensant qu'à s'envoyer en l'air avant le grand jour qui approche, les deux compères partent en road trip sur la route des vins dans la vallée de Santa Ynez en Californie.
Critique : Puisque de nos jours tout doit rentrer dans une boîte et absolument être classé sous une appellation (d'origine non contrôlée contrairement au sujet de ce film), l'adaptation du roman éponyme de Rex Pickett, Sideways se trouve au rayon comédie, drame et romance.
Difficile de réfuter ces choix, cependant ce film vaut tellement plus que la somme de ses qualificatifs. De drame il est question en effet, même si ici point de meurtre, explosion ou autre joyeuseté mais plutôt de ce que l'existence de tout un chacun nous réserve.
Car avant toute chose, Sideways parle de la vie, précisément ce moment particulier du début de l'âge mûr où l'on se retourne et ce que l'on observe n'est pas forcément en phase avec ce que l'on avait espéré. Miles est exactement à ce carrefour, professeur d'anglais dépressif ne parvenant pas à surmonter son divorce, dont les seules passions sont l'écriture et l'œnologie.
Ce qui l'empêche actuellement de reculer est l'attente insoutenable de la décision de son éditeur de publier son premier roman et le road trip d'une semaine pour enterrer la vie de garçon de son ami Jack, acteur frivole, extraverti et très porté sur la chose.
Au fur et à mesure du trajet, Miles va bientôt se rendre à l'évidence que son ami porte bien plus d'attention à la dégustation d'autres saveur que celles purement viticoles jusqu'à ce qu'ils rencontrent Maya, une connaissance de Miles et son amie Stephanie, pour qui Jack va complètement craquer.
S'ensuivra moultes péripéties, tantôt hilarantes, tantôt sombres, mais s'ancrant toujours extrêmement bien dans une réalité tangible. Le mérite en revient également aux 2 acteurs. Paul Giamatti personnifie la détresse mêlée de colère de son personnage tandis que la révélation de l'époque Thomas Haden Church est absolument hilarant en ami impassible ne pensant qu'à profiter de sa dernière semaine de liberté. Le duo est tellement dysfonctionnel que l'on prend un plaisir incroyable à suivre leurs turpitudes qui, en soit, apparaissent comme de simples tranches de vie.
Sideways est une œuvre qui, comme un excellent millésime, passe extrêmement bien le test des années. Il ne vous apportera certes pas les mêmes saveurs si vous le visionnez à vingt ans qu'à la cinquantaine, mais il n'en demeure pas moins un film important, car profondément humain sur nos doutes, nos faiblesses et l'inexorabilité du temps qui passe.
Vous allez rire, certainement prendre parti, peut-être même verser une larme selon vos sensibilités respectives. Ce que vous n'allez par contre pas ressentir est de l'indifférence, car même si la case Action n'a pas été cochée, il y a dans Sideways bien plus de mouvements que dans n'importe quel actioner, il y le battement d'un cœur... humain.
Disponibilité support physique :
- Blu-Ray France Zone B (20th Century Fox)
- Blu-Ray USA Zone Free (20th Century Fox)