50 Cent, de son vrai nom Curtis Jackson est un rappeur américain né en 1975 dans le Queens à New-York. S'il est aujourd'hui connu en tant que producteur de série, il est au départ essentiellement connu pour sa carrière musicale !
Carrière musicale qu'il commence à la fin des années 1990. Ses débuts n'ont pas été sans difficulté. S'il devait sortir un album nommé "Power of the dollar" en 2000, il est au final lâché par son label de l'époque en raison d'une agression par balles dont il est heureusement ressorti indemne, malgré 9 balles qui l'ont touché.
Get Rich or Die Tryin' , l'un des plus gros classiques du rap américain
Si 50 cent est lâché par l'industrie new-yorkaise, il est cependant repéré par Eminem. Repérage qui va permettre à 50 cent de sortir de l'ombre et de collaborer avec les plus grands comme Dr Dre. Cette collaboration permet à 50 cent d'enfin sortir son premier album en 2003 : Get Rich or Die Tryin'. Avec de nombreux instrumentaux de Dr Dre. Et... c'est instantanément un classique ! De nombreux hits sont présents sur l'album et 50 cent est alors le rappeur le plus populaire du moment. Avec lui, le gangsta rap est sur le devant de la scène.
In Da Club , le tube le plus populaire du rappeur :
P.I.M.P , un autre tube de l'album :
2005, la continuation du succès avec la sortie de The Massacre
La carrière de 50 cent ne s'arrête cependant pas là ! Entre temps, il crée un groupe G-Unit dans lequel il rappe avec ses amis. Mais il fait aussi des feats avec d'autres rappeurs comme The Game qui deviennent des hits.
Et en 2005, il sort son deuxième album solo The Massacre, là aussi toujours un succès.
Candy Shop , le plus gros tube de The Massacre :
2007, la fin de la domination du gangsta rap
2007, le choc des titans entre 50 cent, représentant du gangsta rap et Kanye West, représentant de la nouvelle génération
Si 50 cent était auparavant intouchable, de nouveaux artistes comme Kanye West émergent cependant en proposant d'autres styles que le gangsta rap. Kanye West sort d'ailleurs son album "Graduation" le même jour que "Curtis", le 3ème album solo de 50 Cent. Duel de ventes remporté par 50 cent à l'international mais par Kanye West sur le sol américain.
Mais même si 50 Cent n'est alors plus le plus gros rappeur du moment, il continue de produire des hits.
Ayo Technology , le tube de son 3ème album Curtis :
Une nouvelle carrière depuis les années 2010 :
Petit à petit, le gangsta rap devient moins à la mode et 50 cent se fait dépasser par la nouvelle génération en terme de popularité. Il change alors de stratégie. Depuis les années 2010, 50 cent continue de faire de la musique mais ce n'est plus son business principal. Son rôle principal est désormais celui de producteur de séries comme Power. Néanmoins, il continue de sortir des sons dont certains rencontrent toujours du succès.
I'm the man , l'un de ses sons récents ayant rencontré du succès :
Alors, que pensez-vous de 50 Cent ? Quels sont vos sons préférés ?