Sortie : 17 janvier 2024
Pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande
Durée : 141 minutes
Basé sur le livre éponyme (en anglais : "Poor Things: Episodes from the Early Life of Archibald McCandless M.D., Scottish Public Health Officer") de Alasdair Gray
BA VF :
BA VOstEng :
Synopsis (allociné) :
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Comptez-vous le voir ? L'avez-vous déjà vu ? Et s'il ne vous tente pas, pourquoi ?
Je ne l'ai pas encore vu, mais j'avais vu la promo faite par Emma Stone, et ça donnait bien envie. Ca me fait un peu penser à Edward aux mains d'argent dans l'idée, à voir si c'est vraiment le cas. ^^
Je viens de le voir et c'est vraiment un bon film traitant de plein de thèmes : l'avilissement, l'émancipation féminine, l'émancipation politique, l'hypocrisie des relations humaines...
En tout cas, je comprends pourquoi Emma Stone a été nominé aux Oscars pour la meilleure actrice car sa performance est tout simplement magistrale. Elle est parfaite dans son rôle de Bella.
Sinon, @Elenwey , ça ne m'étonne pas que ça te fasse penser à Edward aux mains d'argent car la mise en scène de Poor Things ressemble effectivement à du Tim Burton, avec un univers visuel assez délirant mais pas déplaisant car l'imagination de ce film est tout simplement débordante.
Bon, je ne vais pas être aussi dithyrambique que @Hassage.
Rien à redire sur la performance de Emma Stone, elle incarne très justement le personnage de Bella, je l'ai trouvée extra.
Je trouve les sujets abordés importants.
Le visuel, bien que très décalé, m'a beaucoup plu également.
Oui, mais. L'histoire n'est absolument pas originale.
3 fois Bella se fait emprisonner par un homme, elle se libère 3 fois, sans difficultés et fin.
Et si le film est dénonciateur/parle de sujets importants, la forme ne m'a pas plu.
La caricature des hommes est vraiment (trop) forte. On se retrouve dans la situation inverse de ce qu'on pouvait voir avant, mais avec les travers des hommes au lieu de ceux des femmes. La femme forte VS. les hommes faibles. Comme s'il n'était pas possible de faire briller l'un.e sans rabaisser l'autre. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Elle n'est entouré que d'hommes faibles,
qui ne veulent que la posséder ou d'un qui est presque invisible tellement il est doux et gentil. Même si je veux bien discuter du fait que ça peut démontrer peut-être une certaine force. En tout cas de l'intelligence. Mais je l'ai trouvé transparent.
Le seul à avoir plus de nuances c'est le père. Et encore, tout son comportement est expliqué par ce qu'il a vécu enfant. Et puis il passe du ''elle ne sortira jamais ça biaiserait l'expérience'' à ''il faut la laisser libre d'experimenter le monde''.
Et le
sexe à tout va. La découverte ingénue du plaisir sexuel de Bella j'ai trouvé ça chouette. C'est bien une enfant dans un corps de femme, et les enfants explorent leur sexualité, j'ai beaucoup aimé la façon dont ça a été abordé. Mais après j'ai trouvé que c'était vraiment de la surenchère. Qu'elle s'approprie son corps, qu'elle soit libre d'en faire ce qu'elle veut évidement, mais mettre du cul partout, c'est pas mon truc. J'ai l'impression qu'en voulant montrer qu'elle s'approprie son corps on en fait surtout un objet sexuel pour l'écran. Peut-être à tort, mais en tout cas ça ne m'a pas trop plu. Et j'étais globalement assez mal à l'aise pour la partie dans le bordel. Elle ne le fait pas vraiment à ses conditions au final.
Bon en définitive, un bon film, avec de belles images (''la caméra oeil'' me laisse toujours perplexe d'ailleurs, je ne vois pas ce que c'était censé représenté), de super acteurs. Mais pas ma cam.
Elle se libère 3 fois sans difficultés, certes mais le message pour moi n'est pas là, il est plutôt dans le "Pour quelle raison l'homme l'enferme ?", chaque fois elle est différente.
En ce qui concerne la sexualité, je pense que c'est un parti pris de la part du réalisateur. Il décide de montrer son émancipation à travers ce biais et la littérature, même si c'est dans une moindre mesure.
Je ne sais pas ce que j'ai pensé du film. Il est très ambitieux, ne coche pas toutes les cases de la réussite ambitieuse voulue mais on ne peut pas nier qu'il y a du très bon, et du moins bon.
Personnellement, j'ai eu des difficultés avec le côté un peu trop "dégueu" pour être dégueu par moments. Même si cela fait partie de l'histoire et de la découverte de Bella.
Je n'ai pas trouvé les hommes représentés spécialement caricaturaux, parce qu'en l'occurrence, je trouvais la vision plutôt juste des hommes que j'ai pu côtoyer dans ma vie, ouais un peu triste.
Le personnage de Mark Ruffalo est détestable. Mais magnifiquement bien joué.
Ce qui m'a au final le plus dérangé, c'est qu'ils sont tous intéressés sexuellement par une enfant dans le corps d'une femme. Intéressés par sa naïveté qui la rend manipulable à bien des égards.
La sororité, lorsqu'elle se retrouve dans la maison close, m'a bien plu. Et qui se développe par la suite même si on la voit qu'en coup de vent.
Certains propos sont passés trop rapidement, survolés, d'autres bien approfondis, on voit pas la longueur du film.
La subtilité est davantage portée par les acteurs secondaires (je pense aux deux amis qu'elle se fait sur le bateau).
Pour conclure, il faut quand même souligner que c'est un film pour public averti dont les scènes de sexe ne dérangent pas, car elles sont très présentes et la nudité y est explicite. Ca ne convient pas à tous. Il vaut le coup d'oeil selon moi, mais bon, on a assez avec une fois. Je ne me délecterai pas à le regarder plusieurs fois.