Leonard Albert Kravitz mieux connu sous le nom de Lenny Kravitz, né le 26 mai 1964 à New York, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur américain.
Il est le fils de Sy Kravitz, célèbre producteur d'Hollywood et de l'actrice Roxie Roker. Il est encore l'exemple d'un métissage réussit à tout point de vue. Il fut en couple avec Lisa Bonet. Mais si, vous savez, celle qui jouait Denise Huxtable dans le Cosby Show
(ça ne nous rajeunit pas ça non plus) avec qui il a une fille Zoé Kravitz qui joue dans un paquet de films (The Batman, Mad Max, Divergente...)
En plus d'avoir un physique et un style bien trop développé pour une seule personne, c'est un génie musical autodidacte qui sait absolument tout faire. Il n'a besoin de personne pour concevoir un album. Il gère le chant et les choeurs mais aussi la guitare, la basse, le clavier, la batterie et les percussions.
Je ne suis pas de nature jalouse mais à un moment ça en devient un peu dérangeant
Bref. Il avait donc pas mal d'atouts pour réussir et c'est ce qu'il a fait avec brio. L'entourage de son père composé de stars montantes ainsi que ses influences musicales parmi Jimi Hendrix, John Lennon, Prince, The Jackson 5, Stevie Wonder, James Brown ou encore Led Zeppelin le propulsa rapidement sur le devant de la scène.
Après un premier album Let Love Rule en 1989, il se fait vraiment remarqué lorsque le titre de Madonna Justify My Love qu'il a composé avec elle et la poète Ingrid Chavez devient numéro 1 aux Etats Unis en 1990.
Il atteint ensuite le Top 40 l'année suivante avec son deuxième album Mama Said dont les chansons sont dédicacés à Lisa Bonnet du fait de leur séparation récente qui a plongé Lenny dans une dépression.
Un de ses plus gros single It Ain't Over 'til It's Over en fait parti.
A partir de ce moment là il enchaîne les collaborations à succès avec Slash des Guns N' Roses dont il est ami depuis le lycée, Steven Tyler d'Aerosmith, Mick Jagger mais aussi avec une jeune française Vanessa Paradis pour qui il entretient une relation et compose son album éponyme en 1992.
En 1993, il gagne encore en popularité avec l'album
Are You Gonna Go My Way dont est issu son succès du même nom.
En 1998, il se sert d'outils numériques telles que des samples afin de se faciliter la vie. Son cinquième album 5 lui permet de gagner son premier Grammy en tant que meilleure prestation masculine vocale. Son titre Fly Away devient numéro 1 dans plusieurs charts
Il compte cinq autres albums réalisés depuis le début des années 2000 dont Lenny en 2001, Baptism en 2004, It Is Time for a Love Revolution en 2008, Black And White America en 2011, Strut en 2014 et Raise Vibration en 2018.
A presque 60 ans, il ne s'arrête pas de mettre le feu pour autant. Récemment nominé pour le Rock and Roll Hall of Fame, il a aussi reçu le Music Icon Awards pour l'ensemble de sa carrière, après avoir surchauffé la scène du Barker Hangar en Californie.
Il sera présent à différents festivals pour présenter son nouvel album Blue Electric Light qui sort ce vendredi. On a déjà pu avoir un aperçu avec son nouveau tube TK421 qui fait encore là bien monter la température avec tous ses biscottos. A croire que le temps n'a pas d'emprise sur lui.
Pour l'anecdote il est inspiré du matricule du stormtroopers qui a reçu l'ordre d'inspecter le faucon millenium lors de sa capture dans l'étoile de la mort.
Référence à Star Wars, physique de demi-dieu, mélomane hors pair, lignée bénie, je suis absolument admiratif de ce mec et de tout ce qu'il a pu accomplir. Pas encore eu la chance de le voir en concert, ça ne me déplairai certainement pas.
Et vous? Qu'en pensez vous? D'autres titres à rajouter dans nos favoris selon vous? A la votre!