Stellar Blade
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Anciennement Project Eve
Genre : Action
Développeur : Shift Up
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie : 26 avril 2024
Plateforme : PS5 (probablement sur PC ensuite)
__________________________________________________Premier AAA du studio coréen Shift Up, Stellar Blade se passe dans un monde post-apocalyptique. L'héroïne, Eve, atterrit sur Terre pour tenter de sauver la planète, désormais peuplée de mutants appelés NA:tives. En chemin, elle rencontre l'un des derniers survivants, Adam, qui l'emmène à Xion, la dernière ville encore habitée par des humains.
Eve croisera d'autres survivants tout au long du jeu, et pourra faire le choix de les aider... ou de les laisser mourir. À voir si ces choix auront un impact sur l'histoire principale.
__________________________________________________Trailers :
__________________________________________________Artwork :
__________________________________________________Le jeu a été intégralement doublé en français. Une démo est prévue et avait leaké sur le PlayStation Store américain pendant quelques minutes avant d'être retirée. Elle sera disponible prochainement.
Extrait de combats de boss issus de la démo :
Gameplay complet de la démo :
__________________________________________________Screenshots :
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Personnellement le jeu que j'attends le plus cette année ! Je me suis permis d'en faire un sujet, vu qu'il n'y en avait pas encore. Vivement fin avril !
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@Sly-Raccoon J'ai déjà dû voir des images du jeu sans le savoir car le perso me semble familier.
Sinon ça a l'air plutôt sympa d'après les bandes-annonces ! Après je n'ai malheureusement pas encore la PS5. Mais si ça sort sur PC, je suivrai ça.@Sly-Raccoon a dit dans Stellar Blade :
Je me suis permis d'en faire un sujet, vu qu'il n'y en avait pas encore
Ne t'inquiète pas, tu as bien fais
Surtout que pour le coup, la présentation est plutôt complète. -
@Hassage Le jeu a (malheureusement) surtout fait parler pour ses nombreux costumes alternatifs assez sexy, mais le gameplay a vraiment l'air top, le tout avec une OST vraiment soignée.
Je pense qu'il peut même créer la surprise et devenir un GOTY contender face à FF VII Rebirth. Mais bon, on verra bien.
Pour la version PC, c'est sûr qu'il y en aura une. Je pense que ça peut même arriver rapidement !
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Une démo est dispo sur le PS Store.
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Alors, personne d'autre que moi n'y a joué ? C'est un ÉNORME coup de cœur pour moi. Le système de combat est absolument dingue, et ces animations de finisher... !!
Visuellement, le jeu est top ! Quelques screenshots perso :
Et l'OST est exceptionnelle, à mi-chemin entre Nier Automata, Final Fantasy XIII-2, et un brin de K-Pop.
Quelques-unes de mes préférées :
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On voit que c'est du JRPG. Les tenues des filles sont absolument ultra moulantes et sexy.
@Sly-Raccoon a dit dans Stellar Blade :
Le système de combat est absolument dingue
Tu nous en dis plus ?
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@Kallindra Pour le coup, on est plutôt sur un jeu d'action avec quelques composants RPG assez light (arbres de compétences, stats qu'on peut améliorer, etc.) Le jeu en lui même emprunte à pas mal d'autres jeux.
Niveau combats, on est grosso modo sur une fusion entre les deux derniers God of War et Sekiro (pour la partie contres et esquives), avec des animations à la Bayonetta. Il faut un petit temps pour prendre en mains le système de combat et débloquer les compétences, mais ça reste hyper accessible, et c'est absolument jouissif manette en mains. Les combo sont très simples à réaliser, et les attaques spéciales également. Et au pire, il y a une mode facile.
Beaucoup ont fait la comparaison aux Dark Souls, et n'y ayant pourtant jamais joué (ni à Elden Ring ou à Bloodborne), j'ai trouvé la difficulté en normal parfaitement bien dosée. On ne roule jamais sur le jeu, et ce n'est jamais difficile au point d'en être frustrant (y a littéralement que les derniers boss où j'ai dû m'y prendre à deux ou trois fois). Bref, c'est parfait.
En dehors de ça, le jeu se découpe en plusieurs zones à explorer. Certaines sont assez linéaires, d'autres sont plus ouvertes (deux assez grosses zones ouvertes). Ces zones sont parsemées de monstres et de coffres à trouver (certains renferment des matériaux, d'autres des tenues, etc.) Il y a aussi des quêtes optionnelles à effectuer, qu'on active la plupart du temps dans le hub principal : la ville de Xion, dernière ville avec des survivants (on est dans un monde SF post-apo).
Pendant l'exploration, il y a quelques séquences de plateformes à la Uncharted et Tomb Raider, et même des séquences à la Dead Space dans des labos abandonnés, avec uniquement le gun comme arme. Concrètement, le jeu est très varié et on ne s'ennuie jamais, c'est vraiment l'éclate du début à la fin. Il m'a fallu 40-50h pour tout faire lors d'une première partie. Les testeurs qui parlent d'une durée de vie de 20h ont rushé comme des porcs l'histoire principale et sont complètement passés à côté de ce que le jeu avait à proposer. (On le constate d'ailleurs assez facilement via l'écart des notes et des avis des journalistes comparés à ceux des joueurs.)
Niveau ambiance et scénario, c'est très proche de Nier Automata, et l'OST est absolument sublime (j'ai cité quelques titres à la fin de mon message précédent). C'est entre Nier et Final Fantasy XIII-2.
Et bien sûr, le jeu propose un max de tenues (79 !!), accessoires, coiffures et couleurs de cheveux pour le perso principal, et tout ça d'office inclus dans le jeu (aucun DLC payant, ce qui est assez rare pour le souligner). En plus tous les costumes sont ultra détaillés et soignés, c'est vraiment un kiff de changer la tenue du perso entre les combats.
Il y a aussi un mini-jeu de pêche optionnel (avec une tenue à la clé si on pêche tous les poissons), des canettes à trouver (avec une tenue à la clé également), et un mode "boss challenge" pour réaffronter les boss du jeu quand on le souhaite.
Bref, moi, c'est mon gros gros coup de cœur de l'année. C'est même carrément mon GOTY. Le studio a vraiment assuré pour leur premier AAA (ils font des jeux mobiles à la base, ce qui est assez dingue quand tu vois comment Stellar Blade met une claque monstrueuse à certains AAA actuels de studio confirmés...) Je le recommande très très chaudement.
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@Sly-Raccoon
C'est intéressant de lire ton avis!Je me tâte à le prendre, j'ai surkiffé Elden Ring (et les Souls), j'ai adoré God of War, pas aimé du tout Sekiro et très peu Bayonetta...et je n'ai aucune attirance pour la chasse aux costumes.
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On m'a prété une ps5 parce que le jeu m'interessait énormément, étant fan de jeu d'actions (et je n'avais rien regardé sur le jeu et ses mécaniques pour l'effet de surprise et découverte), et je l'ai donc surdosé pour pouvoir le taffer avant de la rendre... Et finalement, même si j'ai bien aimé le jeu dans sa globalité, c'est principalement de par son univers, son style graphique, son ambiance, mais niveau combat, c'est un des "jeux d'action" qui a le moins de profondeur au niveau du gameplay.
Le système de combat coche des cases sur ce qui est populaire sans comprendre ce qui fait des combat réussis.
En dépit de ce qui semble être un système de combat complexe en apparence du fait des différentes mécaniques, il est en réalité hyper limité et restreint, ne serait-ce que parce que ces mécaniques n'intereragissent pas entre elles.
Les attaques de bases n'ont quasiment pas de hitstun (ce qui est déjà mauvais signe car c'est caractéristique des "jeux d'action" récents de manière à permettre à l'adversaire d'attaquer pour forcer le joueur à esquiver ou parry), et les possibilités de cancel sont hyper limitées, pas de jump / dash / block cancel, il n'est possible que de guard cancel quelques rares coups (les premieres attaques des string faibles et forts).
Les enders des strings basiques ont énormément de recover mais aucun avantage (pas de knock down par exemple ou hitbox de grande taille pour toucher plusieurs ennemis etc... ) ce qui fait qu'il y a un mauvais équilibre risk / reward dans leur design.Pour être efficace, il faut utiliser du meter. Et c'est là le design du jeu (le jeu a été developpé par des developpeurs de gacha il me semble, cela expliquerai tout), les attaques basiques fonctionnent davantage comme un outil pour monter son meter que d'attaques réelles pour gérer le flow du combat (positionnement, stagger etc...).
Et à côté de ça, il y a la façon dont le système de parry fonctionne, et le fait qu'il y a un tracking énorme sur la majorité des attaques qui force le joueur à utiliser une option prédéfinies façon pierre / feuille / ciseau et supprime toute liberté pour le joueur.
En gros dans les combats de Stellar Blade, le positionnement, les mouvements, la gestion des distances n'ont pas d'importance, on utilise les attaques basiques pour monter le meter pour pourvoir utiliser les attaques réellement efficace tout en utilisant l'option opposée aux attaques hyper télégraphées.
On ne peux même pas juggle les ennemis lol...
Le résultat est un système de combat rythmé par l'ennemi et pas le joueur. Plutôt que d'utiliser ses outils et leur avantages de manière situationnelle, il faut juste réagir à ce que l'ennemi balance.
Pas besoin d'observer, d'apprendre les patterns, penser à une approche offensive et d'offensive, d'explorer les possibilités des option offertes par les mécaniques de jeu face aux situations présentées, le jeu "dicte" au joueur ce qu'il doit faire à travers des couleurs, il s'agit littéralement d'une simple réaction à des signaux très télégraphés (en l'occurence des couleurs flashy).
Les ennemis classiques sont juste des sacs de frappes ambulants sur lesquels on tape en attendant une réaction, vu qu'il n'y a pas de réel combo, pas de juggle, pas de stunlock. Au final on joue de la même façon contre tous les ennemis, dont la seule réelle différence est le fait que certains ont des attaques à distance.
Les combats contre les boss sont un peu plus plaisants, du moins au début, avant la déband..e.
La première fois c'est interessant, le temps de connaître leur patterns et leur rythme. Le problème, c'est qu'une fois compris, ça devient ennuyeux. Ces patterns au final ont peu d'importance, une fois les séquences comprises et mémorisées, il n'y a pas cinquantes options et elles sont généralement safe, parce qu'il y a une réponse spécifique attribués à chaque pattern.
Le pire, c'est qu'à force de creuser (oui j'espérais trouver quelque chose de technique dans ce naufrage), les patterns sont à peine randomisé, ce qu'il fait qu'on peut carrément anticiper les séquences des boss, comme si les codes couleurs ne dictaient déjà pas suffisament ce que devait faire le joueur...Au final, je me suis vite retrouvé à faire ces combats en mode autopilote.
Le système de combat fait que ces combats simples donnent l'illusion de faire des choses impressionantes (les joueurs peu habitués aux jeux du genre se sentent par exemple souvent "empowered" avec un simple parry, peu importe sa fenêtre), sentiment renforcé par le côté tape à l'oeil des attaques, effets de lumière et cinématiques.
Stellar Blade n'est pas mauvais, c'est une expérience agréable, mais le jeu a été vendu comme un jeu d'action, et bon sang c'est vraiment, mais vraiment pas ça...
Il s'apparente plutôt à une sorte d'action RPG avec des QTE : on porte des attaques qui n'ont pas de réel impact sur les ennemis et servent juste à monter son meter, on réagit au "tour" de l'ennemi, et on utilise le meter pour de réels dégats.
C'est quelque chose que j'avais déjà ressenti sur Bayoneta 3 d'ailleurs, et Stellar Blade me donne cette sensation d'être un Bayo 3 plus au point techniquement mais beaucoup plus superficiel et ennuyeux niveau combat.
En fait cette douche froide m'a juste hypé pour soit relancer Ninja Gaiden 1 ou 2 ou lancer Nioh 2.
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@jool Pour le coup, tu devrais apprécier le système de combat, alors. Pour les tenues, y en a tellement de très différentes et stylées qu'on se prend au jeu. T'auras sans doute envie de changer de tenue de temps en temps. La majorité d'entre elles s'achètent directement à Xion (le hub du jeu), donc t'auras pas besoin de les chercher.
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@Sly-Raccoon
Cool! Et les tenues donnent-elles des capacités ou c'est juste pour faire beau? -
@jool C'est purement cosmétique, SAUF une, qui fait un peu office de mode très difficile. En gros, si t'enlèves la tenue que tu portes, tu te retrouves avec une skin suit qui multiplient les dégâts que tu subis par deux (ou trois, je sais plus, mais ça baisse ta défense, en gros.)