Apocalypto est un film réalisé par Mel Gibson avec Rudy Youngblood, Raoul Trujillo
Dans les temps turbulents précédant la chute de la légendaire civilisation Maya.
Jeune père porteur de grandes espérances, chef de son petit village, Patte de Jaguar vit une existence idyllique brusquement perturbée par une violente invasion. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.
Poussé par l'amour qu'il porte à sa femme, à sa famille et à son peuple, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative désespérée pour retourner chez lui et tenter de sauver ce qui lui tient le plus à coeur.
Au début il peut nous sembler qu'il y a des longueurs mais je me souviens avoir eu du mal à décrocher de ce film j'ai vraiment adoré et le revoir très certainement .
Vous me pardonnerez j'espère car comme vous avez surement dû le constater je ne suis pas très douée en explication
Je suis intriguée. Il y a des dialogues dans le film ? (j'ai vu que la BA et yen a pas dedans, et si c'est comme ça pendant tout le film je trouve l'idée intéressante)
Un excellent film ! Un poil caricatural dans sa représentation des Aztèques, mais vu que ce n'étaient pas des tendres à la base on pardonne facilement au film.
J'ai du le visionner 5/6 fois, magnifiquement réalisé, les acteurs plus vrais que nature, des plans sublimes.
Des scènes hypers réalistes qui peuvent bouleverser si l'on est pas forcément préparé, dans la lignée de son film La Passion du Christ sur ce plan-là.
Ca va me permettre de tester la balise du Spoil tiens.
La scène du rituel avec les sacrifices, c'est l'une des scènes qui a le plus marqué je pense et c'est compréhensible. Cette scène ne laisse pas indifférent, je l'ai adorée, mais comme tout le film du début à la fin. La course poursuite finale, scène superbe qui en précède une autre qui l'est tout autant, quand le héro échappe à l'épreuve de l'arc. Vraiment un très beau film.
J'ai adoré ce film!
Déjà le fait que le film se passe quasiment exclusivement dans la nature, avec peu de dialogues et dans la langue de l'époque, ça nous plonge dans un dépaysement total. Ca repose même l'esprit à certains moments (j'ai dit à certains moments! )
Les images sont magnifiques du début à la fin.
Le film est plutôt long et pourtant il tient TRES bien en haleine avec un twist vraiment magistral qui nous happe jusqu'à la fin du film.
La poursuite est absolument époustouflante, on se met complétement à la place du héro et on retrouve presque notre instinct de survie à travers lui!
Le seul petit bémol pour moi...
Je trouve que le moment de l'éclipse et encore plus la scène de l'arrivée des colons sont des hasards vraiment trop heureux pour le héro...
Et puis j'étais juste complètement frustrée que la poursuite s'arrête nette comme ça ... :psychopathe_en_devenir_ :
@Marmotte et bien merci du conseil , un film original puisque la VOST est imposée, d'ailleurs en anglais ou VF ça serait ridicule, comme quand j'ai vu les "sentiers de la gloire" de Kubrick où les soldats français parlent anglais, hé ho faut calmer vos fantasmes impérialistes les englisches !
Bref un film d'aventure sur une histoire jamais faite au cinéma, je n'ai pas souvenir d'un film qui traite des Mayas (les aztèques c'est quoi la différence ?)
Nous sommes en gros en 1501-1502. Visuellement ça en jette, quel boulot ! de la jungle à la ville tout est reconstitué et les personnages sont très soigneusement maquillés, c'est très crédible, un réalisme vraiment parfait.
Le film a 3 parties, j'évite de spoiler, comme une œuvre musicale: un adagio très doux, brusquement interrompu par un allegretto et la fin c'est allegrettissimo (j'invente ça existe pas).
Ce qui est bluffant c'est le travail sur les personnages et leurs sentiments. Pendant des siècles ces humains n'en étaient pas, c'étaient des "sauvages" et ils étaient traités comme des animaux. Hors là c'est tout l'inverse puisqu'on retrouve toute l'intemporelle humanité: l'amour: paternel, maternel, filial, l'amitié, la haine ensuite, l'idolâtrie, le sadisme, etc... bref des humains et pas des animaux, d'ailleurs on sait désormais que même nos animaux ont ces sentiments. Autre débat.
Le film est réussi car beau et prenant, la preuve on ne voit pas le temps passer, et même si ça n'est pas génial, on ne s'ennuie jamais donc la durée est parfaite.
Oui la chasse à l'homme y fait penser, surtout après la cascade quand la proie devient chasseur, recouvert de boue noire et attaquant ses poursuivants avec un essaim de frelons, puis aux fléchettes empoisonnées et enfin avec le piège à cochon du début, pour les éliminer un à un.
Enfin ce "run for your life" s'achève brusquement par les bateaux espagnols, ça c'est une bonne idée je trouve, on ne s'y attend pas du tout, même si on y pense quelque fois dans le film. Comme pour dire "fin de partie" une page va se tourner pour vous !
Pas de suite prévue, Gibson feras 9 ans après "Tu ne tueras point" , comme quoi c'est un grand réalisateur aussi
Vu aujourd'hui. C'est un bon film, même si mon avis n'est pas aussi dithyrambique que celui de mes vdd. La performance réside dans l'action, qui coupe le souffle dans le tiers final du film.
L'inventivité du héros pour
se débarrasser de ses poursuivants un à un (la cascade, l'essaim, la panthère, les fléchettes empoisonnées...)
est très enthousiasmante, et j'ai beaucoup aimé la fin abrupte, avec
le débarquement des explorateurs occidentaux qui tombe à point nommé, et la naissance du bébé dans le gouffre. Ces scènes sont assez poignantes.
Je m'amuse un peu du fait qu'on mette en avant le "réalisme" du récit, alors que, bon je ne suis pas historienne loin de là, mais il me semble qu'on ne sait pas grand chose de cette civilisation perdue. Dès lors on peut se dire que Mel Gibson raconte bien ce qu'il veut sur l'ambiance générale ou sur les attitudes des autochtones.
D'ailleurs le détail qui m'a le moins emballée c'est nettement l'aspect mystique du film
la gamine qui balance une prophétie ultra-précise (spoilant le reste du film )
ce qui semble être un truc qui anime un poil trop Mel Gibson irl.
Enfin, moi qui suis très sensible aux images, je n'ai pas trouvé le film très beau à voir, même en m'efforçant de rester la plus objective possible. Disons que j'ai déjà vu des images de jungle/forêt plus joliment filmées dans d'autres films. Mais bon, je parle de ça parce que vous en avez parlé, parce que le visuel du film ne m'a pas scotchée.
En revanche c'est bien réalisé, rien à redire sur ça. Et les acteurs sont super convaincants !
Bon, mon avis est un peu brouillon mais en résumé : un film bien fichu, à voir au moins une fois !
@Delnis La différence entre les Mayas et les Aztèques, de ce que j'ai compris, c'est qu'ils ne vivaient pas au même endroit. Les Aztèques se trouvaient au centre du Mexique et les Mayas entre le sud du Mexique et le Guatemala. Et ils avaient également différentes croyances et organisation de société.
Et, comme toi, j'ai beaucoup aimé le focus sur les sentiments des personnages: l'amour, l'humour, la famille, etc...Très beau à voir