Georges Orwell - 1984
Année 1984 en Océanie. 1984? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l’insoumise Julia, ils vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…
Mon avis
Depuis le temps que j entendais parler de ce livre il fallait bien que je le lise un de ces jours et comme toujours dans ces cas là j'avais un peu peur d'être déçu. Le livre est quand même 'vieux', celà allait-il se ressentir à la lecture que ce soit au niveau du style ou des concepts ? En fait pas du tout, je l'ai trouvé très prenant et finalement toujours très d'actualité. L'analyse de l'organisation de la société, la manipulation des foules collent toujours à notre époque, la mécanique du Parti et de Big Brother, son idéologie et les moyens pour l'appliquer sont très bien pensés. Cette dystopie ne parait pas du tout irréaliste, surtout au vu des technologies actuelles et celà amène à la réflexion je pense donc que ce livre à donc toujours toute sa place dans la liste des oeuvres à lire
Et vous l'avez vous lu ? Ou au moins entendu parler de titre très connu ?