The Cranberries est un groupe de rock alternatif originaire de Limerick en Irlande.
Le groupe a cessé d'exister suite à la disparition de sa merveilleuse chanteuse Dolores O'Riordan le 15 janvier 2018 . Il était aussi composé des deux frères Hogan, Noel et Mike ainsi que de Fergal Lawler.
Ces trois derniers étaient amis au lycée et forment en 1989 un groupe avec comme chanteur et parolier un autre de leur camarade Niall Queen. Il quittera finalement la composition, jugeant que le groupe n'avait pas assez d'ambitions. En partant il suggère une remplaçante, une amie de sa compagne du moment, une certaine Dolores O'Riordan. La bande est rapidement impressionné par sa voix singulière et lui demande de mettre des paroles sur une des maquettes déjà existante. Leur premier tube Linger voit alors le jour.
Le succès n'est arrivé que lors de leur expatriation aux Etats-Unis afin de promouvoir leur premier album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We?. Ils assurent alors la première partie de The The et Suede et se font remarquer incitant MTV à passer leurs clips de manière régulière.
La mise en lumière de Dolores dans ceux-ci ne fait qu'accroître leur popularité. Elle devient le membre le plus connu et reconnu au sein du groupe.
Elle atteint son apogée lors de la sortie du deuxième album No Need to Argue avec le célébrissime tube Zombie
Le titre remporte le prix de la « Meilleure Chanson » pour Zombie aux MTV Europe Music Awards 1995, devançant You are not Alone de Michael Jackson
Pour montrer l'ampleur du phénomène, la même année, il fut prévu que le groupe donne un concert acoustique gratos à Washington DC devant un public estimé à 3000 personnes. Il en vint trois fois plus. Gros bordel dans le National Sylvan Theater. Les gens faisaient des slams de partout avant qu'il y ai eut la moindre note, le dispositif de sécurité fut totalement submergé. Avec plus de 40 minutes de retard ils n'arrivèrent à jouer qu'une chanson avant de devoir rendre les armes. S'en suivit une émeute avec des jets de pierre sur les forces de l'ordre et tout le toutim (Tout ça pour The Cranberries quoi )
S'en suivit trois autres albums To the Faithful Departed, Bury the Hatchet et Wake Up and Smell the Coffee jusqu'à une séparation en 2003 pour donner l'occasion aux membres de poursuivre des projets solos.
Ils se réuniront à nouveau en 2009 pour une tournée mondiale. Trois autres albums Roses en 2012, Something Else en 2017 et In the End en 2019 complèteront leur discographie.
Ce dernier a été réalisé à titre posthume, le groupe ayant mis un point d'honneur à terminé le projet et rendre hommage à Dolores. Noel Hogan scella alors l'avenir du groupe
« Il y a une chanson qui s'appelle In the End, c'est la dernière chanson de l'album, et elle résume un peu l'album et le groupe. Parce que c'est vraiment la fin pour nous... Les Cranberries c'était quatre personnes. Il n'y a aucune raison de continuer sans Dolores »
C'est le seul que j'ai écouté en entier et il m'avait énormément ému. La voix de Dolores m'a toujours paru venant d'ailleurs, quasi mystique. Mais ouais avec ce dernier album, je trouve que cette émotion était encore plus palpable.
Alors voilà j'ai fait l'achat de deux vinyles pour qu'elle puisse résonner dans la maison . Le premier et Wake Up and Smell the Coffee que je découvrirai donc avec plaisir.
Que cela ne vous empêche pas de me faire découvrir certains titres avant si il y en a un qui vous tient à cœur, je ne vous en voudrai pas.
Vous aimez? Des titres à partager?