Le Guide du voyageur galactique (série littéraire)
-
H2G2 Le Guide du voyageur galactique est une oeuvre de science fiction humoristique diffusée à l'origine sous forme d'émission radiophoniques et qui a par la suite été adaptée sous de nombreuses formes dont une série de 5 romans.
Cette série littéraire est très connue dans le monde geek notamment grâce à la célèbre réponse à la question de pourquoi l'univers: 42Voici le pitch du tome 1
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ?
Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.
Ajouter une citationMon avis
Baignant depuis pas mal d'années dans le milieu geek j'avais souvent entendu la référence à cette fameuse réponse 42 donc il était temps que je découvre enfin cette série littéraire et je comble ce trou dans ma culture.
D'entrée de jeu l'humour est présent, c'est décalé, loufoque voir bien barré avec un style efficace donc c est assez plaisant. Le tome 1 se lit facilement, il présente les personnages sans que cela aille toutefois vraiment en profondeur de leur personnalité ou de leur passé, il y a quelques péripéties mais difficile de savoir pour l'instant ou l'histoire va nous emmener, celà donne plutot l'impression que le scénario se fait balloter par les évènements comme le sont les personnages.
La série est assez ancienne, 45 ans depuis les 1ers épisodes radiophoniques quand meme, mais pourtant cela ne se ressent pas du tout à la lecture car il n y a aucune référence à des technologies de l'époque qui permettrait de dater l'écriture ce qui lui donne un côté intemporel bienvenuConnaissez vous cette oeuvre ? Avez vous déjà entendu parlé de 42 ? Déjà lu un de ces romans ?
-
Je les ai tous lu, il y a pas mal d'annees
J'avais beaucoup aprecie, je n'ai pas souvenir de livre moins bon que les autres.
Le cote completement timbre se ressent assez bien dans le film d'ailleurs. -
Oui, je connais bien le numéro 42, et il était même très utilisé avant l'ère internet dans mon collège sous la prononciation "quarante-douze".
A noter que je fais exprès de poster ce message à 14h42.
-
@Angelina-0 à 13h37 ça aurait été bien plus classe
@Mnemmeth ok j espere partager cet avis, un collegue avait trouvé ça indigeste à force
-
Tome 2 Le dernier resaurant avant la fin du monde - Douglas Adams
La cuisine anglaise est exécrable. Moins abominable, cependant, que la poésie des Vogons, un peuple fier, ombrageux, et éminemment irritable. D'ailleurs, les Vogons ont fait sauter la planète Terre, soi-disant par erreur.
Pas de panique ! Grâce au fabuleux Guide du voyageur galactique, le pauvre Arthur Dent, ex-citoyen britannique désormais apatride et passablement désemparé devant tant d'inconvenance, pourra affronter sans crainte les improbables méandres d'un univers en folie.
Rien ne l'empêchera, pas même un ascenseur dépressif, d'arriver à temps pour déguster le Plat du jour au Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.Mon avis
Un deuxieme tome tout aussi barré et loufoque que le 1er avec des tas d'évènements incongrus et tordus. C'est à se demander ou l'auteur va chercher tout ça car il réussit malgrer tout à faire un ensemble plutot cohérent de cet assemblage hétéroclite. A noter quand même une assez grosse cassure dans la dynamique de groupe. A voir ce que ça va donner dans le tome 3.
-
Tome 3 La vie, l'Univers et le reste - Douglas Adams
Pourquoi le tristement anonyme Arthur Dent se promène-t-il outrageusement affublé d'un sac en peau de lapin, un os dans le nez, au beau milieu d'une finale de cricket ? Et que fait Marvin, l'androïde dépressif, à asséner ses considérations suicidaires aux improbables habitants des marécages de Squornshellous Zeta ? Pas de panique ! Car l'inénarrable, l'irremplaçable Guide du voyageur galactique saura une fois encore tirer d'affaire nos malheureux astro-stoppeurs égarés ; et peut-être, privilège suprême, leur révélera-t-il enfin le Grand Mystère de La Vie, de l'Univers et du Reste !
Mon avis
Un troisieme tome dans l esprit des 2 précédents ou l'on retrouve cet univers absurde et si particulier.
A cause de la cassure du tome précédent qui s est poursuivie dans celui ci j ai un peu moins apprécié l'histoire. Je trouve que ça fonctionne mieux quand le groupe est au complet mais celà reste sympa à lire avec de bonnes trouvailles de l'auteur -
Tome 4 Salut et encore merci pour le poisson - Douglas Adams
Plus bas que Terre ! Ayant - plus ou moins - survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Dent savoure l'indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale. Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique... Pas de panique ! Car l'universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe. Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut, et encore merci pour le poisson ?
Mon avis
Un 4ème tome assez différent des précédents du point de vue scénaristique puisqu'il y a ici beaucoup de moins de teléportations et de voyages intergalactiques mais qui conserve néanmoins l'humour absurde et décalé qui fait le sel de H2G2.
L'auteur y explore une nouvelle dimension en développant une relation fort intéressante entre Arthur Dent et un nouveau personnage tout conservant des liens avec des tomes précédents. J'ai préféré celui là aux 2 précédents -
Tome 5 Globalement inoffensive - Douglas Adams
Pitch
Pauvre Arthur Dent !
Apprendre qu'on est devenu père sans avoir... enfin rien fait pour ça, voilà de quoi ébranler le flegme le plus involontaire de toute la Galaxie !
Suffisamment, en tout cas, pour aller se saouler sur une lointaine planète, dans un modeste bar tenu par une légende - toujours ! - vivante du rock'n roll...
Pas de panique ! Car l'imprévisible Guide du voyageur galactique, décidément irremplaçable, dévoilera enfin tous les mystères d'une odyssée digne des plus belles pages de Marx - Groucho Marx - ; entre autres, les raisons de la destruction approximative de la Terre, cette petite planète honteusement qualifiée de globalement inoffensive.Mon avis
Un 5ème et dernier tome qui continue dans la veine du précédent en explorant une autre dimension liée à une nouvelle relation d'Arthur Dent ce qui est plutot agréable. Quelques rebondissements sympas du point de vue scénaristique et encore de bonnes trouvailles, des liens avec les tomes précédents. La conclusion boucle assez bien la boucle mais par contre à mon grand regret des pans entiers de l'histoire et des personnages importants d'autres tomes ont été abandonnés. Par exemple on sait toujours pas quelle est la fameuse question fondamentale.
-
Ma liste de lectures désirées est déjà tellement longue... Et la SF, je l'ai déjà dit, n'ai pas vraiment mon lot. Pourtant, au travers de tes avis concernant cette série, on ne peut qu'avoir envie de t'emboîter le pas... Qui sait, à nouveau, qui sait ?
-
@Bruant si tu aimes l'humour anglais et les Monty Python ça pourrait te plaire
-
@icescream
Oui, j'aime beaucoup l'humour anglais et les Monty Python. Mais, le livre n'est pas violent, n'est-ce pas, ou glauque ? Parce que cela, j'en ai horreur ! -
@Bruant non ce n'est pas du tout le style
-
icescream