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    Le pastel sec

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    • Gaip
      Gaip dernière édition par Shanna

      Bonjour à tous !

      L'an dernier, j'ai pris des cours "d'art", j'y ai découvert tout un tas de techniques. Force a été de constater que j'étais plutôt douée pour le pastel et que j'aime assez ça.

      Mes finances et mon horaire ne me permettent pas de suivre à nouveau des cours, mais j'ai envie de poursuivre ce loisir chez moi.

      Je me suis dit que d'autres ici partageaient peut-être cette passion... Et si pas, qu'avoir un endroit où présenter mes dessins à des yeux critiques indulgents pouvait tout de même être bénéfique.

      Je ne serai pas forcément régulière... J'espère que d'autres feront vivre ce topic !

      Pour débuter, j'ai acheté des pastels sur Temu. Autant dire que, si ça a bien installé ma volonté d'en faire, la qualité est assez pourrie et du coup, je ne sais rien faire de bien avec...

      Du coup, j'ai interrogé mon nouveau meilleur ami pour acheter du bon matériel... Chat GPT m'a répondu :

      "*Ah, le pastel sec, c’est un médium magnifique pour créer des textures et des couleurs très riches ! Voici un guide pour bien démarrer avec le matériel de base indispensable :

      1. Les pastels eux-mêmes :
        • Les marques recommandées pour débuter :
        o Sennelier : très crémeux, couleurs intenses, parfaits pour le travail de détails.
        o Rembrandt : une gamme intermédiaire idéale pour les débutants, pas trop tendre, donc moins friable, mais avec des couleurs bien pigmentées.
        o Faber-Castell Pitt : pratique pour les détails grâce à leur dureté, idéale pour les premières couches ou les petits détails.
        • Combinaison de pastels durs et tendres : les pastels durs comme ceux de Faber-Castell peuvent être utilisés pour les premiers aplats et les détails fins, tandis que les pastels tendres de Rembrandt ou Sennelier donnent plus d’éclat et sont parfaits pour les finitions et les mélanges.

      2. Le papier :
        • Papier à grain : Le pastel accroche bien sur un papier à grain épais, qui permet de superposer plusieurs couches. Parmi les options :
        o Canson Mi-Teintes : populaire et accessible, il a un grain qui retient bien le pastel et une belle gamme de couleurs.
        o Pastelmat de Clairefontaine : ultra adhérent, doux, il permet de superposer plus de couches sans saturer le papier. Son fini velouté est agréable et garde bien les pigments.
        • Formats : pour commencer, un format moyen (A4) est suffisant. Les plus grands formats nécessitent plus de pastels et de techniques de superposition.

      3. Les outils de mélange :
        • Doigts : le moyen le plus courant ! Mais attention aux excès de poussière.
        • Estompes : petites tiges de papier roulé, elles permettent de mélanger de manière précise.
        • Chiffon ou coton : pour adoucir ou nettoyer légèrement une zone.
        • Pinceau à poils doux : pour de légers mélanges ou pour retirer de l’excès de pigment.

      4. Accessoires indispensables :
        • Fixatif : Les pastels secs sont très fragiles et poudreux, il faut donc utiliser un fixatif pour éviter qu’ils ne bougent ou se salissent. Choisis un fixatif spécialement pour pastels, comme celui de Sennelier ou Winsor & Newton.
        • Porte-pastels ou boîte de rangement : les pastels peuvent être très fragiles, donc une boîte de rangement avec compartiments ou mousse est idéale.
        • Gomme mie de pain : souple et malléable, elle permet de retirer doucement les pigments sans abîmer le papier et sert également à créer des effets.

      5. Un chevalet (facultatif mais utile) :
        • Travailler sur un chevalet à la verticale ou légèrement incliné permet de laisser tomber la poussière et éviter les bavures.

      Pour résumer :
      • Pastels tendres et durs (Rembrandt ou Sennelier pour les tendres, Faber-Castell pour les durs),
      • Papier à grain (Canson Mi-Teintes ou Pastelmat),
      • Fixatif et gomme mie de pain,
      • Quelques estompes ou chiffons pour les mélanges.

      Avec ces bases, tu auras tout le nécessaire pour bien démarrer et explorer la richesse des couleurs et textures du pastel sec !*"

      Tout ça est donc sur ma liste de cadeaux de fêtes de fin d'année (enfin, je vais probablement déjà me fournir en certains éléments, pour ne pas attendre avant de débuter !).

      (PS : je suis preneuse d'un tuto pour réduire les images à taille partageable sur le site ? Parce que je n'y arrive pas 😞 )
      (PPS : j'ai voulu mettre le discours de ChatGPT en italique, mais ça veut pas 😕 )

      Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • agathe
        agathe dernière édition par

        Tous mes encouragement, et montre-nous tes débuts...

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Shanna
          Shanna @Gaip dernière édition par

          @Gaip J'aime beaucoup le pastel, c'est un super matériau de création... mais difficile à maîtriser ! (pour moi en tout cas)
          Je m'y suis essayée plusieurs fois mais je ne suis vraiment pas douée pour la couleur en général, alors j'avais commencé par copier des œuvres existantes en étudiant chaque couleur à la loupe.
          Le dur retour c'est qu'on obtient ce type de constat :
          text alternatif
          J'exagère pas tellement, faire la couleur d'une peau avec du pastel ne se résume pas à colorier une joue en beige, il y a mille nuances à respecter pour obtenir un jeu de lumière réaliste.
          Néanmoins, c'est comme tout art pictural, practice makes perfect, càd que tout le monde peut y arriver, il faut juste bosser ! Et l'air de rien on progresse vite, et c'est satisfaisant.

          Bref, je t'encourage dans la démarche, c'est un super loisir ! 😊 Et je confirme aussi que c'est mieux de commencer avec du bon matériel, le plus important étant le pastel en soi : mieux vaut une boîte de 5 couleurs de bonne qualité qu'une boîte de 200 de mauvaise qualité (tu feras rien avec en effet, et ça sera frustrant !).

          Hâte de voir tes dessins !

          Gaip 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Gaip
            Gaip @Shanna dernière édition par

            @Shanna

            Oui, quand j'ai fait mon premier test en cours (avec une artiste comme prof, donc !), j'avais été scotchée de voir qu'il y avait du violet dans un dessin où je n'en percevais pas du tout ! C'était un visage d'enfant.

            Après, effectivement, on s'habitue et on prend le pli de chercher des couleurs inattendues dans l'image de départ.

            J'ai fait un deuxième dessin plus tard, quasi pas aidée (j'ai présélectionné les couleurs, les ai montrées à la prof qui a validé, en a peut-être ajouté une, puis j'ai tout fait seule). C'était un pinson, j'ai beaucoup aimé le dessiner.

            Les deux premiers dessins :

            texte du lien

            Puis bon, voilà ce que j'ai réalisé avec les pastels de qualité pourrie que j'ai achetés... Le dessin en soi est sympa, et ça donne un style. Le côté "humoristique" fait que ça passe, même avec des mauvais pastels. Mais pour du dessin plus sérieux, je me servirai de meilleurs pastels...

            Le dessin :

            texte du lien

            Vu le prix des bons pastels, j'en ai pris une petite boite... Oui, c'est mieux peu de pastels de bonne qualité que beaucoup de qualité médiocre... Mais comme tu dis, Shanna, dans une couleur, il y a tellement de tons, qu'il faudra bien à un moment passer par l'achat d'une gamme complète de couleurs !!

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
            • Kallindra
              Kallindra dernière édition par

              ca va tu gères !!!

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
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