Crypt Custodian est un metroidvania développé par Kyle Thompson et édité par Top Hat Studios, dispo sur PC, Xbox, PS5, Switch.
Kyle Thompson c'est le même mec qui avait fait Islets, que j'avais beaucoup apprécié ! On part en terrain connu et en confiance
L'histoire est très sympathique, un petit chat tout mignon, Pluto, vit sa plus belle vie de chat mais un soir il traverse la rue et bim, une voiture...
Il se retrouve donc aux portes du paradis des chats, mais elles lui seront fermées pour un motif vraiment pas rigolo, et aura le rôle de nettoyeur de déchets pour l'éternité !
On fera la rencontre d'une dizaine de fantômes, comme Pluto, bannis du paradis, et on s'en fera des potes. D'ailleurs la quête principale et le "projet" est assez sympa
Graphiquement c'est totalement charmant, il suffit de regarder les images dans le sujet! Les différents biomes sont un plaisir à parcourir, c'est varié, une forêt, de la neige, un parc d'attraction abandonné, une cave...
La musique est un gros point fort du jeu, on est bercé tout le long, c'est doux c'est beau! La musique des boss ou affrontements est super dynamique, comme dans Death's Door on se bat en kiffant le son
Ce qui est assez original ici pour un metroidvania, c'est une vue non pas en 2D horizontale mais en vue du dessus, et comme notre brave chat peut sauter, puis très vite dasher dans les airs, on se déplace super aisément. Comme tout bon metroidvania, on va devoir faire et refaire les biomes pour revenir débloquer les passages fermés par une compétence pas encore acquise. Et bien pendant ce jeu j'ai trouvé les va-et-vient très fluides, pas relous comme ça peut l'être parfois.
Notre unique arme est un balai, vu notre rôle dans le jeu, et on a comme dans Hollow Knight, des compétences à équiper, 32 pour être précis. Assez variées, elles permettent de s'adapter à toutes les situations, contre un boss pour faire plus de dégâts, en exploration pour être plus rapide ou avoir une indication sur les objets cachés, ...
On a aussi une attaque spéciale (parmis 8 à la fin du jeu) qui aident bien contre les boss.
Pour la difficulté, c'est très bien dosé, pas trop facile mais jamais frustrant, il suffit de voir et comprendre les patterns des boss pour les vaincre. À chaque victoire on obtient une nouvelle compétence de terrain qui ouvre de nouvelles voies (oui c'est le principe du genre ).
On a des collectibles à trouver bien-sûr, 20 petits chats égarés, 20 CD qui donnent la possibilité d'écouter les musiques du jeu, des photos de nos amis animaux fantômes, avec leur histoire, toujours très mignonne à lire et des petites sphères qui permettent d'équiper plus de compétences. Ça donne lieu à des mini-défis, soit de combat, soit d'agilité en chronométré.
Côté non-frustrant, on a de petites choses bien pratiques, comme la possibilité de retourner directement au point de sauvegarde, qui fait aussi office de téléporteur, donc pas besoin de faire 5 minutes de déplacements pour aller à un endroit précis.
On peut équiper une compètence qui montre si un objet caché est présent dans la salle, superbe plutôt que de fouiller chaque recoin à la fin pour tout trouver ! On a même la possibilité d'acheter une aide qui met carrément un point sur la carte et montre le collectible.
En ce qui concerne la map, elle est très bien pensée, c'est important dans un metroidvania ! On a une couleur par biome, on peut y mettre des balises, on a 2 niveaux de zoom, un global et un détaillé. Et on voit clairement les zones pas encore explorées
Tout ça mis ensemble ça donne une belle variété au jeu, un superbe kiff sur les un peu plus de 15h passées avec Pluto!
Un bémol juste, après le générique de fin, bien-sûr il nous reste un petit truc à faire. On nous l'indique, et l'endroit aussi, mais la façon d'y accéder est très obscure et j'ai dû chercher la solution. Une fois connue, c'est effectivement assez logique, mais jamais j'aurais eu l'idée d'aller là-dessus
On a aussi un boss rush, on peut défier chaque boss en facile/normal/difficile et obtenir une note. Il y a un trophée "avoir chaque boss en chaque difficulté en S+" pour les acharnés.
En conclusion, j'ai adoré ce jeu, et je pense que tout amateur de metroidvania devrait le faire !