ZEvent
-
Le ZEvent est un marathon caritatif francophone qui réunit streamers, youtubeurs et personnalités du web pour lever des fonds en direct au profit d’associations humanitaires ou environnementales. Le concept a été créé par Adrien « ZeratoR » Nougaret et Alexandre « Dach » Dachary. À l’origine, en 2016, le projet est né sous le nom “Projet Avengers” avant de devenir officiellement ZEvent l’année suivante.
Dès 2018, le ZEvent confirme son succès en récoltant plus d’1 million d’euros pour Médecins Sans Frontières. Depuis, l’événement ne cesse de battre des records, tant en termes de participation que de gains au profit des associations. Après une pause en 2023 et un retour en format réduit en 2024, 228 streamers ont participé à l’édition hybride (présentiel et distanciel) de 2025, récoltant ensemble plus de 16 millions d’euros.
La clé du succès : originalité et diversité
Pendant plusieurs jours, les participants diffusent du contenu sur leurs chaînes afin de collecter des dons. Pour motiver leurs spectateurs, ils organisent jeux, karaokés, speedruns et autres défis, le tout dans une ambiance communautaire et conviviale. La force du ZEvent réside dans la variété des profils et des plateformes représentées, ce qui permet de toucher un public particulièrement large.
Les profils représentés
-
Gaming (le cœur historique)
Streamers jeux vidéo, compétitifs ou détente.
Exemples : ZeratoR (multi-gaming), Maghla (horreur & aventures), Ponce (variety gaming), Jiraya (ancien pro LoL). -
Vulgarisation & culture
Chaînes expliquant l’histoire, la science, la politique ou l’actualité.
Exemples : Nota Bene (histoire), Hardisk (culture web & science), Modiie (société / politique), Alt236 (arts visuels). -
Musique & spectacle
Artistes qui chantent, jouent d’un instrument ou proposent des shows en live.
Exemples : PV Nova, LittleBigWhale, MisterMV. -
Lifestyle / quotidien
Streamers partageant leur vie, cuisine, sport, bien-être, discussions ouvertes.
Exemples : L’Atelier de Roxane (cuisine), EnjoyPhoenix (lifestyle, beauté, discussions). -
Humour & divertissement
Créateurs axés sur sketchs, humour ou improvisation.
Exemples : Natoo, Domingo, BagheraJones. -
Créatif / artistique
Dessin, cosplay, graphisme ou création en direct.
Exemples : Jeel, Aypierre, autres artistes invités ponctuellement. -
Influenceurs hors Twitch
Personnalités issues de YouTube, Instagram ou TikTok qui rejoignent l’événement pour l’occasion.
Exemples : Léna Situations, certains youtubeurs lifestyle ou humoristiques.
Moments forts de l’édition 2025
- Concert d’ouverture : IAM, Alonzo, Carbonne…
- Karaoké géant : ambiance survoltée au Zénith de Montpellier.
- Ventes de la boutique de merchandising : près d’un million d’euros récoltés pour la cagnotte.
- ZPlace: fresque numérique collaborative, où chaque spectateur place pixel par pixel et participe à une œuvre évolutive.
Est-ce que vous en aviez déjà entendu parler ?
si oui, est-ce un évènement que vous suivez, ne serait-ce qu'un petit peu ?
Via quelle chaine / streamer ?
Si non : ben, vous attendez quoi ?? -
-
Ce WE c'était la 6ème édition en présence de dizaines de participants (Antoine Daniel, Domingo, Inoxtag, Locklear, Michou, Mistermv, Frédéric Molas, Sardoche...)
L'animateur de Questions pour un champion Samuel Étienne a aussi fait une apparition.
Plus de 10 millions d'€ ont été levés au profit d'Action contre la faim. Au cours de l'événement qui n'a pas manqué de grands moments, le record d'audience de la plateforme Twitch pour un stream francophone a été battu 2 fois.
-
Je n'ai malheureusement pas pu suivre en direct, mais avec twitter c'est facile de suivre ce qui se passe : Entre les gens qui clip, les tendances qui montrent certaines situations, éventuellement TikTok que je regarde un peu au fond de mon lit le soir.
Je suis le Zevent depuis le début, quand ça s'appelait avant "Avengers", c'est à chaque fois de plus en plus incroyable.
Cependant cette année est un peu à demi-teinte avec les problèmes qu'il y a eu..Notamment, comme on l'expliquait sur le topic Twitch, le shitstorm qu'a subi Ultia. Franchement je comprends ce qu'elle a voulu dire, et comme elle a expliqué hier ou avant hier en live, quand tu fais ce genre de blagues foireuses avec une femme qui ne comprend rien à ta langue devant 400.000 personnes, ça depasse le stade de la blague. En plus Inoxtag qui ne pensait pas à mal, est venue après s'excuser, je ne comprends pas pourquoi elle a pris cette vague de haine, qui continue encore 3 jours après...
Il y a eu aussi le problème avec Jeel, il y avait un délire pendant l'évènement avec "vive les lesbiennes". Elle a refusé de le dire mais pour envoyer chier un viewer qui n'était pas agréable. Sauf que sortie du contexte, elle a été traité d'homophobe et a également subi un shitstorm. Je rappelle que Jeel s'etait mariée avec Maghla au dernier Zevent, et avec son émission régulière, Dr Jeelou, je pense que c'est la plus ouverte du "twitchgame".
Bon et puis il y a Locklear qui m'a fait vraiment de la peine. Pour ceux qui ne connaissent pas le background du personnage, il revient de très très loin de le "twitchgame". Puis il a fini par percer et assez vite il a déménagé à Malte. Deja on le charriait pas mal sur ça, vis à vis de impots Francais blabla. Puis dernièrement, il y a eu un leak des revenues des gros streamers dans le monde, et il est dans le top, Zerator également. Sauf que Zerator a fait un gros thread en (presque-)cassant du sucre sur des evadés fiscaux et en citant Locklear. C'etait limite : Pourquoi tu vas venir au Zevent.
Quand on voit sa position dans la répartition de la salle, il était vraiment au fond, seul, et beaucoup de gens l'ont esquivé, jusqu'à ce qu'en direct Zerator vienne s'excuser. Comme il l'explique si bien, lui n'a donné que son avis, mais comme d'habitude et comme dans les deux exemples précédents, malheureusement ça depasse le thread et la justice twitter s'en mele..Quoi qu'il en soit ça reste un évènement (unique au monde je crois) extraordinaire.
Chaque année des pépites sortent du lot, cette année je compte Inoxtag biensur, mais surtout Aminematue et Rebeudeter que je trouvais deja drole au travers 2/3 clips que je voyais ici et là. Un record de don, un record de viewer, on a même eu le droit à la vidéo du Président pour soutenir le projet.Cette année il y a également eu un concert.
Je n'ai pas du tout aimé LEJ (que je préfère en vidéo ponctuelle), encore moins Kikesa et et Fianso.
Mais le duo Pvnova et LittleBigWhale était incroyable ! Je vous mets leur partie ci-dessous -
Les meilleurs moments du Z Event compilés pour Popcorn (pas Fr)
Le debrief de Popcorn avec Michou, Ponce, Rebeudeter et Trinity
-
Le prochain Z Event sera du 9 au 11 septembre pour la fondation GoodPlanet. Plusieurs streameurs populaires présents en 2021 comme Amine ou Inoxtag seront cette fois absents.
Le Zénith Sud de Montpellier accueillera également un concert avec notamment Bigflo et Oli ou Soprano.
-
Le Z Event commence ce soir. Les 5 assos bénéficiaires suite au désistement de GoodPlanet :
- Sea Shepherd France
- Ligue pour la protection des oiseaux
- WWF France
- Time for the Planet
- The SeaCleaners
Le programme ici !
-
Apparemment Alain Chabat
y aurait fait une apparition ?
-
@icescream Oui
-
Après 2 années d'absence, le Z Event et de retour pour une édition 2024 !
L'évènement se déroulera du 6 au 8 septembre, sachant qu'il sera précédé d'un concert au Zénith de Montpelier le 5.
Toutefois, cette année, il y a un gros changement majeur : Il y aura "seulement" 36 streamers qui seront présents sur place pour y participer, et pour cause, pour la première fois, ce sont plus d'une centaine d'autres streamers qui seront présents à distance, en ligne.
Concernant la cagnotte, les associations bénéficiaires seront les suivantes : le Secours populaire, la Cop 1 Solidarités étudiantes, Chapitre 2, les Bureaux du cœur et la Solidarité paysans.
Alors, vous regardez cette année ?
-
@Cuillère Cette photo épique
P.S. les gens vous pouvez cliquer sur le spoiler de Cuillère, c'est pas un spoiler, c'est sa réponse personnelle à la question "vous regardez cette année ?".
-
@Shanna Aaaaaaah effectivement, je pensais avoir modifié
-
@Cuillère Ce serait dommage que les popcorners se privent de cette charmante découverte
-
Je n'ai pas trop suivi hormis les betises de Sylvain et son klaxon de TGV
Et le quizz qu'ils ont fait avec les champion des 12 coups de midi qui etait assez sympa a voir -
@Artelise J'ai regardé de très loin cette année, et j'ai d'ailleurs oublié d'acheter un teeshirt, la première fois depuis 3 sessions
En ce moment, je me matte les bureaux des sauces de AvaMind que je trouve vraiment cool, surtout quand tu cherches à en apprendre plus sur les backgrounds :
-
Hornet
-
Hornet
-
Hornet