Robert Eggers - 2019
William Dafoe - Robert Pattinson
Résumé: 2 gardiens de phare au 19e siècle, vivent isolés du monde pdt des semaines, un défi psychologique
mon avis:
Comme tout ce qui est en N&B m'attire j'ai regardé cet OVNI, bon je le dis de suite je n'ai pas aimé, après c'est vraiment un film extraordinaire, car c'est un film de photographe, il y a quand même des scènes de toute beauté, c'est aussi un film fantastique avec une part de mystère autour des "histoires de mer". On a donc une ambiance vraiment incroyable et fascinante. Mais c'est surtout la prestation des 2 acteurs qui est juste énorme, non mais sérieux c'est vraiment très puissant ce qu'ils font tous les 2, et certains passages sont de sacrées performances .
Quant à l'histoire, bon c'est là où le bat blesse, y'a pas grand chose à part cette fascination pour la lampe du phare et les secrets des 2 personnages, l'histoire c'est un huis clos, une détention volontaire de 2 personnes mais avec avec une hiérarchie et pendant bien trop longtemps pour qu'ils ne pètent pas plusieurs durites.
Au final un film sur la laideur avec des images très belles, un peu comme dans "Stalker" dont Eggers doit être un fan, et un film sur la folie magistralement interprétée, une réflexion pour les aspirants cosmonautes possibles proies à ces difficultés, promiscuité, pas d'échappatoire possible et incompatibilité de personnalité, ... la mouette joue aussi très bien
2,5/5