Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, c'est avant tout l'histoire d'une famille composée d'Aurore, Jean-Pierre, Juliette, Mathieu et Margaux qui voit sa vie bouleversée par un drame.
On est bouleversé par le destin de Jean-Pierre qui porte un peu tout sur ses épaules et qui finit par craquer. On est d'autant plus touché parce que c'est un personnage d'une bienveillance rare toujours là pour les autres. Il cache une fêlure profonde, dérape et renoue avec son ancien amour de jeunesse qui est malade d'un cancer.
Jean-Paul Rouve est absolument exceptionnel dans son rôle ! Il y a aussi un rôle en or pour Alice Taglioni, en femme forte qui trouve les ressources pour encaisser coup pour coup des épreuves douloureuses de la vie. Benjamin Lavernhe est désarmant dans son anxiété et particulièrement dans sa scène de danse désespérée sur le titre de New Order Dreams Never End. Camille Rowe est la bonne découverte du film et est épatante.
Je n'ai pas lu le livre d'Anna Gavalda mais le film marque indéniablement l'esprit. La bande-annonce ne laisse pas entendre que l'on soit bouleversé de la sorte par l'histoire de Jean-Pierre. Aussi, mieux vaut-il être prévenu.
La Bande-Annonce :
texte en gras