Green Book est un film de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali, Oscar du Meilleur film en 2019.
Dans l'Amérique des années 60, l'histoire vraie de Tony Lip, videur blanc qui va devenir le chauffeur de Don Shirley, pianiste noir pour l'accompagner donner une série de concerts dans les États du sud les plus ségrégationnistes.
La BA :
C'est un film qui remet en question mon top 10 des années 2010, le meilleur film vu en 2020 à ce jour et un des films que j'ai le plus aimé voir depuis longtemps. Voilà qui pose les fondations d'une critique enthousiaste.
Il convient de dire un mot sur le contexte : c'est les années 60, il y a 60 ans, nos parents allaient naitre ou étaient enfants – quand ce n'est pas nous-mêmes qui approchons cet âge, big-up nos vieux du forum des lieux étaient interdits aux noirs dans des pays chantres des libertés et du progrès.
Que ce soit seulement mieux que pire aujourd'hui est un autre débat.
Ce film montre la ségrégation mais n'en abuse jamais pour en faire un récit pathétique. Les 2 persos, qu'on pourrait appeler les 2 héros parce que les vrais héros ne portent pas de cape, ne font pas partie de l'histoire : ils sont l'histoire, en se découvrant sur les routes du sud.
Le spectateur découvre 2 humains envoyant valser les préjugés : le blanc est grossier et incivilisé, le noir est élégant et raffiné, et chacun va avancer vers l'autre parce que chacun a besoin de l'autre. Ali et Mortensen sont superbes et participent à faire de ces persos des héros humains ou des humains héroïques.
Green Book est un film moderne sur une histoire qui ne l'est plus et tant mieux. Ses acteurs brillent, ses héros brillent, sa réalisation brille, sa musique brille : c'est un film brillant.
Vous l'avez vu ? faites-le
Qu'en avez-vous pensé ? du bien j'espère