2001 - Christophe Gans - France 2H22
Distribution:
Samuel Le Bihan : Chevalier Grégoire de Fronsac
Vincent Cassel : Jean-François de Morangias
Émilie Dequenne : Marianne de Morangias
Monica Bellucci : Sylvia
Jérémie Renier : Marquis Thomas d'Apcher
Mark Dacascos : Mani
Jean Yanne : Comte de Morangias
Jean-François Stévenin : Père Henri Sardis
Jacques Perrin : Marquis Thomas d'Apcher, âgé
Narrateur
Résumé:
En France, en Gévaudan (Lozère actuelle), le mystère d'une bête qui tua une centaine de personnes de 1764 à 1769, le chevalier de Fronsac mène son enquête, au cœur des mythes, légendes autour de la peur des loups, et au cœur de la puissance de la religion.
Il fût un temps de peur, de froid et de faim, où les esprits dominés par la religion voyaient le diable de partout, on y brûlait les sorcières, on y crucifiait les hiboux et on y tuait les loups,... C'est cette époque que le film se propose de recréer, en racontant de façon romancée évidemment l'histoire de la "bête du Gévaudan".
Rendez vous donc dans le nord de la Lozère en l'an de grâce 1764, sous le règne du bon Roy Louis XV et la gouvernance de l'évêque de Mende. La France sort exsangue de la terrible guerre de 7 ans (la 1ere guerre mondiale) quand commence ce carnage qui fit entre 88 et 124 morts pdt 5 ans sans que le mystère soit résolu de façon certaine, mais il est clair qu'avec plus de 20 000 loups en hexagone, les forêts n'étaient pas le lieu convivial que l'on connaît aujourd'hui.
2 hommes éclairés
Bref je vous invite à survoler la fiche WIKI de ce mystère pour bien profiter du film, ou peut-être lire la fiche après avoir vu le film, au choix, mais vous joindrez ainsi plaisir et culture sans le moindre effort.
Le film eût un très grand succès en France avec plus de 5 millions d'entrées et il cartonna aussi aux USA, et 19 ans après il reste dans le coup, ce qui est la marque des bons films, car ils ne sont pas dans l'air du temps, mais dans le 7e Art.
D'abord chapeau pour l'ambiance, on est très vite immergé dans l'hiver glacial du Gevaudan, une terre très rude, où l'isolement ne facilitait certainement pas la réflexion et où l'église était quasiment le seul lieu de rencontre avec le curé faisant office de confident, conseiller, de guide politique et spirituel, ... sans autre alternative. La réalisation est remarquable surtout les costumes Le Bihan et son ami sont super classe avec ce manteau à col interminable, quant aux femmes elles sont juste magnifiques.
Aussi quand le massacre commença c'est forcément l'évêque de Mende qui fût interpellé, avant de faire intervenir les soldats du Roy de France. Au milieu de ce drame, se dresse un chevalier qui brise cet obscurantisme pour essayer de comprendre, et son enquête efficace va forcément en déranger plus d'un, nous voilà au cœur d'un film policier historique palpitant aux dessous politico-religieux des plus crédibles.
Coté distribution franchement c'est le top, le Bihan est juste magistral et que dire de son ami américain, il impressionne, rajoutez y Vincent Cassel, Monica Belluci et même Jean Yanne ! sans oublier la voix chaude du narrateur, un certain Jacques Perrin.
La photographie est très soignée et vue l'époque on pense à "Barry Lindon", c'est dire ! je n'exagère pas, c'est très beau
Bref voila un film avec un scénario solide, à la réalisation très vive, très bien joué et au fond historique passionnant. Une très grande réussite, comme quoi quand le cinéma français s'en donne la peine, il peut aussi réussir de belles fresques comme ce "pacte des loups".
8,5/10
.