Boulevard de la mort (Death Proof)
-

VO: DEATH PROOF - 2007 113 min
Réa: Q Tarentino
Fiche WIKIDistribution:
Kurt Russell: Stuntman Mike1er quatuor de filles:
Sydney Tamiia Poitier : Jungle Julia
Tracie Thoms: Kim
Jordan Ladd : Shanna
Rose McGowan: Pam2e quatuor de filles:
Zoë Bell: Zoë
Rosario Dawson: Abernathy
Vanessa Ferlito : Arlene « Butterfly »
Mary Elizabeth Winstead: Lee MontgomeryQuentin Tarantino : Warren, le barman
mon avis:
Expliqué dans le wiki, QT est fasciné par les cascadeurs et leur voiture qualifiée de "Death Proof", je crois qu'en français on dirait "Trompe la Mort". Et il a souhaité leur rendre hommage ainsi qu'aux films de poursuites des années 70 où les cascadeurs devaient certainement impressionner beaucoup de monde, d'ailleurs dans "Once upon a time in Hollywood', son dernier film et bien rebelote puisque Brad Pitt joue un stuntman au chomage, la mode est passée et les ordinateurs les remplacent.Autre curiosité, Zoé est une vraie cascadeuse, doublure de Uma dans "Kill Bill", et elle fait une performance époustouflante, car le film est tourné à l'ancienne avec un final dantesque

Zoé Bell en rose

Sans trop spoiler disons que le film est en 2 parties très similaires, mais à l'issue surprenante, je n'en dirai pas plus. Il semble qu'il ait eu beaucoup de mal à caster son Stuntman, et c'est finalement Kurt Russe, le mythique Snake Plissken de "NY 1997" qui s'y colle et c'est une première pour lui de jouer le bad guy. Perso j'aime tellement le personnage de Snake, que j'ai un peu de mal avec ce film, mais bon c'est un acteur et il doit pouvoir sortir de son image et tout jouer.
Le film se réfère à beaucoup de films des bagnoles que je n'ai pas vu mais que QT visiblement adore, On pense aussi à Mad Max évidemment, ainsi qu'au "Duel" de Spielberg, même s'il n'y a pas de camion ici.
Un film qui révèle aussi sa fascination pour les jolies filles, ça y va les gros plans sur les jambes, les fesses et aussi les pieds, QT adore les pieds des filles
, pareil dans "Once upon a time in Hollywood' on a droit à une autopsie de voyeur de Sharon Tate (Margot Robbie) et des gros plans sur ses pieds,...Enfin on a aucune explication sur les motivations du stuntman, hormis
Au final un film qui est très spectaculaire, avec érotisme à gogo, courses poursuites et cascades réelles. Perso c'est pas ma came, mais il arbore un 7 l'IMDB et un 6,7 chez Sens Critique, tj plus rude. Un film magnifiquement construit, ça on ne peut pas le lui enlever.
-
Je me souviens avoir vu ce film et l'avoir aussi vite oublié.
-
De très loin, mon Tarantino préféré.
-
Très bon film, malgré ce que semble en avoir pensé la critique (et Tarentino lui-même). J'ai beaucoup aimé la réal' !
-
C'est possiblement mon film préféré. Je ne sais pas si je peux expliquer correctement pourquoi, mais je l'ai vu un très grand nombre de fois et je ne m'en lasse pas. (Je n'aime pas spécialement les voitures, voire pas du tout, mais la scène de poursuite ébouriffante dans ce film me captive vraiment.)
Je suis particulièrement fan des scènes de dialogues denses, très nombreuses dans le film, elles ne plaisent pas à tout le monde, mais c'est pile la construction que moi j'aime. Ces moments de discussion débridée, blindés d'anecdotes croustillantes, de références sympathiques, toujours dénués de temps morts, sont non seulement livrés brillamment par des acteurs hyper bien dirigés, mais en + ils s'intègrent dans un montage irréprochable. Ce découpage typique de Tarantino continue toujours de me séduire, pour moi c'est comme si on prenait les meilleurs moments de la vie et qu'on éliminait ce qui est sans intérêt ou cliché (à l'instar de la scène de danse dans Pulp Fiction : inutile de montrer un final en fanfare qui serait ridicule en + d'être vu et revu, l'ellipse est parfaite).
Voilà, ce travail de montage singulier et percutant, c'est tout ce que j'aime au cinéma.En outre, j'adore les héroïnes de Death Proof. Toutes me parlent, je trouve que le film leur donne de l'épaisseur avec très peu d'artifices : elles ne sont pas que jolies et badass, même si c'est totalement admirable, ce sont des filles normales, avec quelques fêlures, mais aussi amoureuses, chipies, vulgaires, futées, déjantées, pénibles, drôles, insolentes, naïves, bref elles ne rentrent pas que dans une seule case (au contraire des persos féminins de 95% des films).
Elles aspirent toutes clairement à vivre autre chose (d'où la recherche incessante de sensations fortes par divers biais, vitesse, sexe, musique, drogues etc), tout en se complaisant dans le rôle que veulent bien leur donner les hommes.
Ce sont des personnages de fiction, donc par définition beaucoup + divertissants que réalistes (et je suis certaine que plein de gens ne se reconnaissent pas du tout en elles), mais moi je trouve que leur portrait sonne juste.TLDR : le film est top.

-
Le Tarantino le moins apprécié, et le moins connu, (avec le très bon Jackie Brown), c'est vraiment dommage, ce film est un vibrant hommage aux slashers et autres séries z d'horreur des années 70/80 comme Duel ou Hitcher. Et Kurt Russel ptin ! Son deuxième meilleur rôle après Snake Plissken.
Edit: C'est également toujours un régal de revoir le Shérif Earl Mcgrew, il mérite un film à lui tout seul.
-
A la lecture des prog. de la semaine, j'avais prévu de le voir.
Parmi les filles au centre de l'histoire, malgré leurs bonnes interprétations, peu se feront remarquer au fil de leurs carrières cinématographiques.
Dommage.
En revanche, Rose McGowan depuis sa notoriété due à Charmed, est tjs aussi plaisante à voir jouer.
Une scène qu'on oublie pas.
edit 31.10.2025 : la vidéo n'existe plus
Et la scène du crash, de loin une des plus violentes filmées.

Du Tarantino dans son jus.