Nausicaä de la Vallée du Vent est le deuxième film de Hayao Miyazaki, sorti en 1984 au Japon et en 2006 en France.
C'est une adaptation du manga éponyme du même auteur dont Nausicaä, princesse de la Vallée du Vent est l'héroïne.
Mille ans après une guerre qui a dévasté le monde tel qu'on le connait, les derniers humains survivent sous la menace de la forêt toxique qui ne cesse de s'étendre. La princesse Nausicaä, convaincue que détruire la forêt ne fera qu'accélérer leur perte va devoir empêcher une nouvelle guerre qui scellerait leur sort.
La BA :
Nausicaä est une merveille de justesse, un conte écolo sur la folie des hommes et ce qu'elle implique. On a fait de la merde avant qui a rendu la nature incontrôlable ? faisons pire en voulant la massacrer !
Au milieu de la folie de peuples rivaux voulant s'attribuer les mérites de sauver l'espèce humaine s'éveille la sagesse de la princesse Nausicaä qui par sa douceur, sait apaiser les insectes géants de la forêt et comprend que celle-ci se défend et doit être protégée et non crainte.
L'animation est superbe, ce 2ème film de Miyazaki n'a rien à envier à ses plus reconnus comme Le Château dans le ciel ou Princesse Mononoké, le propos est juste et terriblement dur comme dans ce dernier, ce sont 2 films à ne pas mettre sous les yeux d'enfants.
La musique de Joe Hisaishi est moins bonne que dans d'autres films (Kiki et Le Château ambulant en tête), notamment les poursuites avec les insectes trop synthétiques. Néanmoins le chant des souvenirs de Nausicaä qui clot également le film est exceptionnel.
J'avais vu Nausicaä plus jeune et pensais qu'il était le plus sous-estimé dans la filmo de Miyazaki ; avec davantage de maturité je ne change pas d'avis, Nausicaä est des plus grandes œuvres du maitre et mérite d'y avoir une des meilleures places.
Je n'ai réservé la note maximale de 10/10 sur Sens Critique qu'au Château dans le ciel, mais si un seul autre film devait l'avoir ce serait celui-là.
À votre tour !