Synospys : (non sans blague il y a besoin ? ^^)
10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité (tu parles...), le "Titanic", appareille pour son premier voyage.
A son bord, un artiste pauvre et une jeune bourgeoise promise à un mariage arrangé vont tomber amoureux.
Quatre jours plus tard : Paf l'iceberg ! et Plouf le bateau !
Avis :
Un de mes films cultes. Vu à l'époque au cinéma, et également à sa ressortie en 3D en 2012 (La 3D j'ai trouvé ca bof, ca n'apportait pas plus que cela au film, par contre le film en lui même sur grand écran n'avait rien perdu de sa superbe, on vibrait toujours autant)
La magie de ce film tient que dans cette catastrophe, superbement orchestrée et reconstituée par James Cameron, on vit cette histoire d'amour comme si on y était, comme si nous étions nous même sur le Titanic. Au milieu des ponts, des salons de luxe en première classe, des cabines des troisième classes, de la machinerie et des fourneaux, ...
Une reconstitution qui a demandé des années de recherche, et qui est accentuée par le fait que nous vivons l'histoire non pas en la voyant directement, mais par la vision de la narratrice qui nous raconte la "vérité" (Voulez-vous savoir ce qui s'est vraiment passé Monsieur Lowett ?")
Epique et émotionnelle, une très belle histoire d'amour sur fond de lutte des classes avec des moments désormais cultes (la scène de la poupe, celle de la proue, le dessin, la fête irlandaise, le final, et puis aaaaah la scène du canot de sauvetage... même plus de 20 ans après j'en chiale encore )
Jack et Rose, Di Caprio et Kate WInslet, un couple désormais passé à la postérité. Un film culte. Masterpiece !
(Ca me ferait presque aimer Céline Dion tiens... ^^)