Synopsis :
Dans un monde parfait où la médecine décide de votre rang social et où chaque entretien d'embauche se finit par un test génétique, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales réservé pour les jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.
Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident qui l'a rendu handicapé des jambes. Vincent, qui rêve de partir pour l'espace, ne le peut pas car il est né naturellement, c'est un "invalide" qui est destiné aux travaux de basse besogne.
Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
Avis :
Pour son premier film, Andrew Nicool (Lord of War, The Truman Show) avait fait fort en proposant un film de SF d'une excellente qualité alors qu'il avait un budget plus que réduit.
Si le thème évident du film reste l'eugénisme et l'amélioration de l'humain par la science, la réflexion se porte beaucoup plus loin : peut-on désobéir aux règles imposées par une société où l'individualisme est roi ? Jusqu'où peut-on aller pour accomplir ses rêves ? Quelle est la place de l'individu et de ses désirs dans une société où l'uniformisation fait que celui ci doit arriver à rentrer dans un moule ?
Mais il donne aussi une bonne morale : C'est que, quels que soient les obstacles qui se mettent sur votre route, vous devez croire en vos rêves. Quel que soit le résultat final, vous devez essayer d'y arriver.
Le film est extrêmement bien réalisé. N'y attendez pas par contre à un film de SF avec effets spéciaux et tout-le-tout-toutim. Comme c'est son premier film et qu'il avait un budget limité, Niccol a du rivaliser d'ingéniosité pour rendre cet univers crédible. Et le résultat est bluffant ! Il a clairement envoyé du pâté, présentant un monde futuriste convaincant et rétro à la fois. Pour exemple, pas de voitures volantes ou hyper stylisées, mais des voitures anciennes dont le bruit a été modifié pour faire futuriste. Les décors sont aussi super bien choisis : Le batiment principal du film est le Centre municipal du comté de Marin en Californie (utilisé aussi pour le film "THX 1138" de Georges Lucas). Et le tout est très bien filmé et monté. Non franchement pour un film des années 90 à petit budget c'est hyper inventif et bluffant.
Le casting est parfait aussi : Pour épauler Ethan Hawke, il y a Uma Thurman (qui a réussi à caler le film entre Pulp Fiction et Kill Bill), et Jude Law qui était un petit nouveau à l'époque mais qui est maintenant la star qu'on ne présente plus...
En résumé un très bon film de SF. N'y attendez pas de l'action ou des effets spéciaux (et puis il date des années 90 aussi, à l'époque il fallait des budgets de fous et des mois d'infographie pour arriver à un résultat correct, ce que seuls les blockbusters pouvaient se payer...), mais il a une très bonne esthétique et l'essentiel est ailleurs : dans l'histoire, dans les personnages, avec en prime une belle petite part émotionnelle.
Ah je finis par une devinette : Le titre original du film est "Gattaca", savez vous pourquoi ce nom a été choisi ?