A Star Is Born est un film de Bradley Cooper avec lui-même et Lady Gaga, 4ème remake du film Une étoile est née de 1937.
Le chanteur de rock Jackson Maine, sujet à l'alcoolisme rencontre la jeune chanteuse Ally dans un bar. Il en tombe amoureux et la prend sous son aile. Le producteur Rez Gavron la découvre lors d'un concert donné avec Jack et lui propose d'en faire une star internationale.
La BA :
Ce film ne m'a moralement pas plu.
J'ai aimé son 1er tiers, que je pitche plus haut : la rencontre entre Ally et Jack, leurs 1ers pas ensemble, les chansons, c'est romancucul au possible et ça fait pourtant du bien.
Il faut dire que les 2 acteurs portent bien leurs persos, si Cooper n'a plus rien à prouver Gaga est une vraie révélation.
Le sommet du film sera Shallow :
Le producteur Gavron intervient alors et va rendre les 2 persos à baffer, Ally devenant une star vulgaire ne proposant plus que de la soupe populaire qui ne vaut pas le centième de ce qu'Ally sait produire au début du film ou ce que Gaga elle-même sait produire, tant ses plus gros cartons que ses chansons plus intimistes.
Quant à Jack, ce n'est pas son déclin qu'il ne supporte pas mais de ne plus avoir la main sur sa protégée devenue sa femme, sans parler de son alcoolisme, aussi les pitches officiels sont trompeurs.
Je n'ai pas été séduit par la fin du film dont tout est fait pour qu'on s'y attende. Je retiendrai d'A Star Is Born son 1er tiers, drôle et sincère et préférerai oublier le reste.
La parole est à la défense !