J'ai apprécié de m'immerger à nouveau dans ce monde créé par Trudi Canavan mais surtout de découvrir les origines de ce que nous connaissons dans la Trilogie et les Chroniques. J'ai beaucoup aimé la Haute Magie et comment ça a été dépeint. j'ai particulièrement apprécié l'attention aux détails sur les différentes factions, les traits donnés par ci par là aux différents protagonistes.
Maintenant ma déception parce que j'avais une attente par rapport à ça c'était de pouvoir voir la naissance de la Guilde et de la branche des Guérisseurs. Attention ça c'est une attente toute personnelle mais qui me parait importante parce que l'une est l'idée de Jayan l'apprenti N°1 et l'autre la marotte de l'Apprentie N°2 et qu'on sait que ça va marcher. Tout le processus sur la préparation de la guerre, la découverte des pouvoirs, la guerre en elle-même c'était bien. Il fallait le faire mais pour moi il manque ce petit point de détail pour que la fin soit parfaite. J'ai presque eu l'impression que nous expliquer comment ont été créée les Traîtresses et Sanctuaire avait fini par passer au 1er plan et à terme, je ne suis plus sûre que l'Apprentie désignée par le titre soit Tessia mais Stara.
En tout cas malgré cette petite déception, le roman est très sympa et m'a fait voyagé en Kyralie et au Sachaka aux côté de ces 2 armées de magiciens.