Date de sortie : 09 Janvier 2008
Réalisé par : Joe Wright
Avec : James McAvoy, Saroise Ronan, Keira Knightley, Romola Garai, Vanessa Redgrave,...
Genre : Drame
Synospis :
Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne.
La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin des deux amants.
Bande-annonce :
Avis :
Le sujet sur "Orgueil et Préjugés" dans la partie Littérature m'a fait repenser à cet excellent film.
En effet, il s'était a peine écoulé un an depuis "Orgueil et préjugés" que le réalisateur Joe Wright réunit à nouveau une partie de son équipe (dont Keira Knightley) pour adapter un autre roman de la littérature britanique, mais plus contemporaine : "Expiation" de Ian McEwan, publié en 2001.
L'histoire qui s'étend sur plus de 70 ans, des années 30 à nos jours offrira t-elle aux jeunes amants l'occasion de se retrouver, et à Briony d'expîer sa faute ? Vous le saurez en allant voir ce film, un très très beau film ! C'est une grande fresque romanesque avec de l'amour, des mensonges, la guerre, et plein d'émotion. Tout ca dans de très beaux décors (un château en paysage champêtre, les champs de bataille en France,...)
Le scénario tient super bien la route (J'avoue, je n'ai pas lu le roman) et on ne voit pas de temps mort. L'histoire est émouvante et très bien racontée
On n'a pas de difficultés a comprendre, même si parfois il risque d'y avoir certaines scènes qui surprendront. Car parfois la réalisation est assez osée, mais tout en restant très efficace (Par exemple : des séquences inversées : on verra une séquence, puis ensuite une séquence qui se passe chronologiquement avant, puis la réunion des deux). Ceux qui aiment bien voir des films qui osent sortir du traditionnel carcan "histoire racontée linéairement" vont se régaler.
On peut concevoir que ces petites ingéniosités de réalisation pourront peut etre déstabiliser un petit moment certains, mais c'est techniquement très bien trouvé, ca n'altère en rien la compréhension de l'histoire (Ca amène l'histoire differement c'est tout)
Au niveau de l'ambiance sonore, c'est aussi techniquement bien trouvé avec aussi quelques ingéniosités. Vous verrez par exemple au tout début, le film commence sur la petite qui tape à sa machine à écrire et la musique de fond va reprendre les bruits des touches de la machine et s'accelerera avec le rythme (même chose plus loin dans le film avec des gouttes d'eau)
D'ailleurs en parlant de technique, c'est très bien filmé. Au niveau des cadrages et plans c'est vraiment réussi.
Et en cerise sur le gâteau, si comme moi vous aimez les plans séquence, il y en a un durant ce film qui vaut son pesant d'or et dure plusieurs minutes. On prend vraiment une grosse claque visuelle en le voyant
Au niveau des acteurs c'est bien joué. Mention spéciale à Saroise Ronan qui malgré son jeune âge s'était très bien débrouillé dans le role de la petite Briony. James Mc Avoy joue excellement bien comme à son habitude. Quand à Keira Knightley je l'ai trouvé pas mal mais un peu en dessous quand même. Elle ne m'a pas vraiment touché, peut être aussi que c'est parce qu'après le début du film, elle n'a plus grand chose à dire. Sinon un bon point pour Romola Garai (Ce film m'a réconcilié avec cette actrice que j'avais à l'époque pas blacklisté mais presque suite à "Angel")
Bref, en résumé c'est un très beau film, avec une bonne intrigue, très bien réalisé et émouvant à souhait