La Princesse et la Grenouille est un classique d'animation des studios Disney, sorti en 2009.
Le prince Naveen, changé en grenouille par le méchant sorcier vaudou Facilier, rencontre Tiana, jeune servante rêvant d'ouvrir son restaurant et la prend pour la princesse qui rompra le sort en l'embrassant. Tiana accepte de l'aider mais n'étant pas une princesse, le sort s'inverse et elle devient une grenouille. Ainsi commencent leurs aventures pour retrouver leur forme humaine.
La BA :
Attention si vous le regardez sur Disney+ en VOST, les chansons ne sont pas sous-titrées et elles sont nombreuses. Cela m'a rendu plus d'une fois le film inconfortable, bien qu'on comprenne visuellement l'action.
J'ai pas été super charmé par ce Disney, c'est un de ceux que j'ai le moins aimés pour différentes raisons.
Le méchant n'a pas de background, il n'est pas proche des héros comme tous les méchants Disney : si Edgar, Gaston, Jafar, Scar par ex sont tous liés de près aux héros ou aux proches des héros (Mme de Bonnefamille, Belle, le sultan et Jasmine, Mufasa et Simba), le sorcier est extérieur aux 2 héros et n'a pas plus de raison de mener la vie dure au prince Naveen que si ça avait été un autre prince, Naveen n'a seulement pas eu de chance que ce soit lui. Sans ce lien je n'ai pas pu m'intéresser au méchant, tout juste son ombre indépendante fait sourire.
La Princesse et la grenouille est trop condensé, la 1ère moitié est trop lente et tout arrive d'un coup, on est envahi par les persos secondaires en moins de temps qu'il faut pour le dire, rigolos mais peu profonds. Il y a aussi les 5 minutes pour faire rigoler les enfants avec les chasseurs et la blague scato qui va bien comme dans pas mal de Disney modernes, c'est là que Raiponce par sa maturité me plait davantage.
L'histoire d'amour est plate, il ne survient aucun événement qui justifie que les héros ne tombent amoureux, c'est beaucoup trop lourdeau et rapide comme toute la 2ème moitié du film.
2 surprises néanmoins qui ont rattrapés la fin :
Je retiendrai pas ce Disney parmi mes préférés ou ceux que je voudrais revoir avec plaisir. Un film moyen pour une note moyenne de 5/10.
C'est à vous !