Année : 2002
Réalisé par : Hayao Miyazaki
Avec : Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki
Genre : animation, aventure
Synopsis : (Allocine remanié) Chihiro, dix ans, s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à de nombreuses aventures.
Avis : Un sublime film d'animation signé Miyazaki, tout en onirisme et délicatesse. L'animation, les décors, la narration, les personnages, le doublage (en VO) sont de très bonne facture, comme on peut s'y attendre étant donné la réputation du studio Ghibli et de l'animateur bien connu.
Il me fait penser très fort à un Alice au Pays des Merveilles version nippone. On découvre le folklore japonais et l'univers figuratif de Miyazaki au travers de créatures légendaires ou non, et les intrigues se succèdent parfaitement.
Le personnage de Chihiro est très touchant, j'ai vécu ses aventures en totale immersion avec elle et ressenti les sentiments qui l'habitent tout du long.
Une bien chouette aventure pour petits et grands.
Quoique les plus petits risquent d'être quelque peu perturbés par certains des "monstres" représentés à l'image je pense, donc pas avant 6 ans je dirai (les parents, dîtes moi ce que vous en pensez ^^)
Vous avez aimé ? Si oui qu'est-ce qui vous a plu?
Si non, qu'est ce qui au contraire vous a déplu ?
Si vous ne l'avez pas vu, cela vous inspire t'il ?