Personnellement, j'avoue que je fais partie du camp des déçus face à Drive. Il est tellement adulé par ses fans que forcément, on a de grandes attentes avant de le regarder. Ce qui fait que si l'on n'aime pas le film, la déception n'en est que plus grande.
Pourtant, les 10 premières minutes sont juste parfaites. Ca doit être l'une des meilleures intros du cinéma que j'ai vu. Cette scène de course poursuite est juste parfaitement mise en scène. Avec à la fin de cette scène d'introduction l'une des meilleures OST du cinéma.
Après une telle intro, j'avais encore plus d'attente. Mais j'ai rapidement déchanté par la suite. Le perso de Ryan Gosling est au fond pas si intéressant que ça. C'est juste un mec mutique et qui n'évolue pas sur ce point-là au fil de l'intrigue. J'avoue que j'ai vraiment du mal à m'attacher à ce genre de personnages. Sérieusement, la dernière fois que j'ai vu quelqu'un d'aussi mutique, c'était Bernardo dans Zorro. Et malheureusement, les autres personnages principaux ou secondaires ne sont pas non plus spécialement bavards ou attachants.
Quant au scénario, il tient vraiment sur un ticket de caisse et est vraiment classique au possible. Les parties de romance sont vues et revues et ne m'ont vraiment pas touché.
La seule chose qui vient sauver le film pour moi, c'est son esthétique et sa bande-son incroyable. Donc je comprends les personnes pour qui le film n'a plus d'intérêt sans sa violence vu que ça fait partie de l'esthétique du film. Sauf que pour moi, une bonne esthétique ne suffit pas pour faire un bon film. Il faut aussi des personnages et un scénario intéressants.
Pour résumer, si je devais regarder à nouveau Drive, ça serait uniquement pour les 10 premières minutes que je trouve excellentes. Pour le reste, je ne suis plus la cible. En soi, je ne trouve pas le film mauvais mais juste passable. Qui se laisse regarder pour son esthétique mais sans plus. Pour ces qualités, je peux donc comprendre ceux qui aiment bien. En revanche, j'ai plus de mal à comprendre les personnes pour qui il s'agit d'un des meilleurs films jamais créés. A tel point qu'il est le 33ème meilleur film sur le TOP 100 de Senscritique. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs...