Une Vie Cachée c’est l’histoire de Franz, un fermier autrichien qui refusa de prendre part au combat sous le commandement des nazis pendant la seconde guerre mondiale. Il va devoir se battre pour ses convictions et sa foi pour autant qu’il puisse être en mesure de le faire. Emprisonné, il n’aura comme port d’attache que l’amour qu’il porte à sa femme et à sa terre.
Il s’agit d’un biopic, d’une histoire vraie. Franz est quelqu’un d’obstiné et de droit dans ses bottes. Son amour pour sa famille et sa correspondance avec sa femme le rendent terriblement attachant. Il y a ces scènes de jeux en famille pleines de vie de bonheur à Radegund. Il y a toujours ces chaleureuses salutations dans les lettres qui donnent une dimension spéciale aux écrits. Les magnifiques images de montagnes. Et puis tout un débat spirituel. Savoir s’il a raison de se battre pour ses idéaux. Où se trouve exactement la présence de Dieu ...
Terrence Malick revient avec une œuvre aussi profonde que The Tree of Life et pose le questionnement de savoir si le personnage a tort ou raison d’aller si loin dans sa démarche. Le film est très fort et a certains points communs avec Hunger de Steve McQueen qui est sur la défense de ses convictions. Franz est un homme bon, qui veut rester intègre et pouvoir se regarder en face, coûte que coûte. Un grand film qui n’a pas volé sa sélection cannoise en 2019. Le casting est parfait qui plus est. C'est un chef d'oeuvre. Il ravira les spectateurs en quête de vérité.
Bande-Annonce: