Auteur : Carène Ponte
Année : 2017
Éditeur : Pocket
Pages : 230
Le pitch :
Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée.
À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce " merci " de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle.
Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...
Avis
C'est en parlant de "wish list" dans un autre sujet que j'ai eu l'envie de créer celui ci car l'héroine à un moment en fait une
C'est le premier roman que j'ai lu de Carène Ponte et j'ai adoré (j'ai lu les autres ensuite et ils sont aussi bons ^^)
Elle écrit bien, c'est un roman plein d'ondes positives, qui nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour accomplir ses rêves et prendre sa vie en main. (Le sous-titre est d'ailleurs "Il n'est jamais trop tard pour devenir soi")
Il y a quelques rebondissements, une histoire d'amour, pas mal de gags pour nous faire rire aussi. C'est très bien équilibré.
On pourra peut-être lui reprocher d'être un peu léger, mais c'est une bonne comédie, agréable et sympathique, qui nous met de bonne humeur. Un roman détente et feel-good sans grande réflexion ni prise de tête.
Les romantiques, vous allez aimer
Quelques citations :
-"On dit qu'il n'est jamais trop tard. que l'on peut toujours devenir celle que l'on est réellement . Que l'on peut croire de nouveau en ses rêves . Et si c'était vrai ? Hein, Marc Levy?"
-"Il y a au fond de moi, bien enfoui, le désir d’autre chose. Le désir d’affirmer qui je suis vraiment. Le désir d’une vie passionnée. Le désir d’une vie remplie d’imprévus. Le désir d’oser aborder celui que je croise tous les jours dans le hall de mon immeuble. Le désir de lui dire qu’il me plait. Le désir de tout quitter. Le désir d’enfin me laisser aller. Le désir de ne plus avoir peur."
-"On ne se refait pas comme ça. Mais je sais que je ne veux plus être cette fille dont j'ai aperçu le reflet dans le miroir de l'ascenseur. Je ne veux plus être celle qui dit "merci" alors que le mot juste aurait été "pétasse" ".
-"Pour mes trente ans , j'ai prévu la totale : Coup de foudre à Notting Hill, Bridget Jones, Dirty Dancing et, bien sûr ,Love Actually . On est en mai, Noël est encore loin, mais Love Actually c'est le film que je peux regarder à n'importe quel moment de l'année . "