Assassin(s) est un film français sorti en 1997, réalisé par Mathieu Kassovitz et écrit par Mathieu Kassovitz et Nicolas Boukhrief. Au casting, il y a Michel Serrault, Mathieu Kassovitz et Mehdi Benoufa.
Synopsis : Max, un jeune cambrioleur de banlieue sans ambitions est repéré par le tueur à gages "artisan" Wagner. Celui-ci décide de le prendre comme apprenti pour faire perdurer le métier.
J'ai vu ce film peu après avoir redécouvert la claque La Haine qui est parfois considéré comme le seul bon film de Kassovitz. Cependant, j'ai adoré Assassin(s) malgré les défauts que je peux lui reconnaitre. C'est un film cru et sombre sur la violence et comment elle se transmet et mute qui, comme dans La Haine, met en scène les oubliés de la société française. Le scénario n'est pas très subtil mais est suffisement original et bien ficelé pour qu'on oublie cela. En seulement deux films, je trouve que Kassovitz est un des cinéastes les plus ambitieux d'un cinéma français qui se repose souvent sur ses acquis.
Attention, le film a été interdit aux moins de seize ans en salle (et on peut le comprendre).