Réalisé par Hironobu Sakaguchi & Motonori Sakakibara, écrit par Hironobu Sakaguchi, Al Reinert et Jeff Vintar avec Ming-Na, Alec Baldwin, James Woods, Donald Sutherland & Ving Rhames
Synopsis: En 2065, la Terre a été envahie par des créatures extraterrestres appelées Fantômes. Par contact physique, les Fantômes ont la capacité d'absorber l'esprit Gaïa des êtres vivants, les tuants instantanément - un contact bref entraînant quant à lui une infection. Les humains survivants habitent des villes protégées par des boucliers d'énergie que les Fantômes ne peuvent traverser et mènent la guerre contre les envahisseurs pour libérer la planète. Après avoir été infectés lors d'une expérience, le docteur Aki Ross et son mentor, le docteur Sid, découvrent un moyen de vaincre les Fantômes et réunissant huit esprits dont les signatures, une fois unie, peuvent détruire les Fantômes.
Bande annonce:
Film critiqué en bien comme en mal. Il n'est pas mauvais, et, ce n'est ni une bouze, même si la fin est assez rushé ce qui perd en superb et en crédibilité au niveau du film. Une prouesse technique pour l'époque (noté qu'à l'époque dans ce qui était dans la "proto" 3D les effets vidéo sont important à prendre compte), le film à un peut mal veilli mais reste tout aussi jolie. On voit très clairement le développement cahotique du film, avec, un message un peut plus subtile que Wonderfull World. La critique du "ça ne respecte pas final fantasy le jeu" n'as pas lieu d'être car les "suites" de ce film sont de vrais montagne russe.