Misery est un film américain réalisé en 1990 par Rob Reiner. C'est l'adaptation du roman du même nom de Stephen King.
Piqûre : Paul est un célèbre écrivain. Alors qu'il roule intelligemment sur une route sinueuse du Colorado en plein blizzard, sa voiture dérape dans la montagne et fait plusieurs tonneaux. Il est salement amoché, ses jambes sont cassées, mais heureusement (ou pas) il est secouru par Annie, infirmière de son métier. Et il se trouve qu'Annie est sa plus grande admiratrice.
(Je précise que ceci résume les 3 premières minutes du film.)
"Oh Paul, what a poet you are."
A mon avis, probablement le meilleur thriller jamais réalisé. C'est un huis clos tendu, flippant, efficace (et bonne nouvelle : on en ressort satisfait). La tension monte graduellement, vers une scène culminante qui fait bien serrer des dents – ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle.
Le personnage d'Annie a de quoi marquer les esprits, mais il ne serait rien sans l'interprétation géniale de Kathy Bates , qui a d'ailleurs remporté un Oscar et un Golden Globe amplement mérités pour ce rôle.
J'espère ne pas spoiler, mais je tiens quand même à dire que j'ai rarement vu au cinéma une telle maîtrise de la transition : alors qu'il se passe peu d'évènements, le personnage suscite, successivement, avec subtilité, d'abord la curiosité (mais qui est cette femme ?), puis la gêne (elle semble pas nette quand même) et enfin l'horreur (wtf c'est quoi cette psychopathe).
C'est tellement bien amené, exactement comme… dans un roman de Stephen King. Je ne cache pas que je suis fan du monsieur, et pour moi ce film lui rend justice, non pas par sa fidélité, mais parce qu'il traduit bien ce qui me fascine le + dans son écriture : sa maîtrise impeccable du procédé de défamiliarisation (introduction habile du malaise, de l'insolite, au milieu d'un truc qui était familier et rassurant au départ).
C'est donc une adaptation réussie d'un roman de Stephen King, ce qui est suffisamment rare pour être salué!
Êtes-vous tenté de voir ce film ?
Et si vous le connaissez déjà : partagez-vous mon avis, ou au contraire avez-vous moyennement apprécié ?