• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Vous avez carte blanche !

Carte blanche
    246
    7452
    3495815
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Kallindra
      Kallindra @Peri dernière édition par

@peri je suis incapable de faire survivre une plante plus de 3 mois. C'est pas faute d'essayer mais j'ai juste pas la main verte. 3 mois c'est mon max. Donc ca creverais chez moi mais pas Volontairement XD

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Peri
        Peri dernière édition par Peri

Vous connaissez les faux-amis ? Ces mots ou formulations orthographiquement très proches d'autres mots étrangers, mais qui veulent en vérité dire complètement autre chose ?

Et bien il peut arriver qu'on rencontre parfois le niveau au dessus. On ne parle alors plus de faux-amis, mais de véritables fourbes, -que dis-je ?- d'authentiques trolls.

Voyez plutôt. Depuis quelques mois, je me suis remis à Duolingo.

Screenshot_20220630_210757_com.duolingo.jpg

"Tu vas prendre l'esmorzar"

Contrairement à ce qu'on pourrait être tenté de penser, cette phrase n'est pas française. Elle est catalane (poke @ayamé 😉 ), le mot "esmorzar" signifiant "petit-déjeuner".

Quoi de bien compliqué avec cette phrase, me demanderiez-vous ?
        Et bien tout simplement le fait... qu'elle est au passé.

🏴󠁥󠁳󠁣󠁴󠁿 Tu vas prendre l'esmorzar = 🇫🇷 Tu as pris le petit déjeuner

mind-blown-explosion.gif

Permettez-moi de vous présenter le passé périphrastique catalan qui se conjugue avec l'auxiliaire anar (aller) suivi d'un verbe à l'infinitif (ci-dessous avec "faire").

Capture d’écran 2022-06-30 à 23.53.28.png

Ok alors... Désolé mais...

tracey-morgan-no.gif

Non, petite langue catalane.
        Je veux bien faire des efforts, je suis justement là pour ça, mais tu ne peux pas me servir du "tu vas prendre" ou du "el va fer", et attendre de mon petit cerveau de francophone qu'il aille y entendre autre chose que du futur proche. Mes capacités cérébrales ont leurs limites.

"Fluide & fun"

ayamé apis 32 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
        • ayamé
          ayamé Banni @Peri dernière édition par ayamé

@peri : hélas, je ne parle pas le catalan. Mon père oui et il avait même pris des cours à la retraite pour apprendre à l'écrire. Ce qui m'énerve, c'est que je n'arrive pas à rouler les R comme il se doit : mon père s'est désespéré d'essayer de me le faire faire, il a renoncé. J'ai le R guttural, comme les allemands ! 😞

Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Peri
            Peri @ayamé dernière édition par Peri

@ayamé a dit dans Vous avez carte blanche ! :

@peri : hélas, je ne parle pas le catalan.

Comme toi (jusqu'à il y a peu)

Grand-père et père parfaitement trilingues (français/catalan/castillan), j'ai plus ou moins réussi à me hisser à leur niveau en castillan, en partie grâce à la LV2 au collège/lycée.

Je pensais ne jamais réussir à me lancer dans le catalan. C'était sans compter Duolingo. Seul petit hic, cette langue ne s'y apprend qu'à partir de l'espagnol, pas du français. Ca demande une petite gymnastique linguistique pour démarrer.

"Fluide & fun"

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • ayamé
              ayamé Banni @Peri dernière édition par

@peri : j'ai eu anglais et allemand en langues vivantes et latin en langue morte. Suis pas aidée, d'autant plus qu'à mon âge maintenant, les difficultés d'apprentissage augmentent.
              Je ne suis pas déçue pour autant, j'aime trop notre belle langue, le français, et je souffre par contre de la voir martyrisée et appauvrie de nos jours 😞 .

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur @ayamé dernière édition par

@ayamé Il est vrai que le latin, l'araméen et l'egyptien ancien sont d'une utilité quotidienne.

• ayamé
                  ayamé Banni @Invité dernière édition par

@gainsburk : le latin aide à comprendre l'étymologie d'une partie de notre vocabulaire ( une autre avec le grec ), et cela permet de mieux maîtriser l'orthographe 😉 .
                  Et franchement, j'ai beaucoup aimé les cours de latin, son univers qui me faisait m'évader du quotidien : à 16 ans, on aime fantasmer 😉 .

• Un Ancien Utilisateur

@ayamé Moi ausssi j'adorais le latin. J'avais des 20 tout le temps. Ce qui était extraordinaire pour moi. Das les autres matières la moyenne me suffisait. 10 et il était content le Gainsburk. En dessous il était contrarié. Fallait que ça passe juste. Un fainéant quoi... Par contre autant il me reste des bribes des autres matières qu'en latin... Vita similis est.

• ayamé
                      ayamé Banni @Invité dernière édition par ayamé

@gainsburk a dit dans Vous avez carte blanche ! :

Vita similis est

Vita similis ombrae ( la vie passe comme une ombre ), alors : carpe diem hic et nunc ( profite du jour présent ici et maintenant ), quod dum vita est spes est ( parce que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ).
                      Y'a pas à dire, ça le fait, le latin. 😂

• Un Ancien Utilisateur

@ayamé Ouais d'ailleurs je ne vais que parler en Latin maintenant. Ca évitera que je me prenne des scuds dans la tronche par certains forumeurs.

ayamé Tigrette 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • ayamé

@gainsburk : pour les scuds, baisse la tête et laisse-les passer, ils iront s'écraser un peu plus loin 😉 .

• pompon
                            pompon dernière édition par

oui à condition que se soit pas des scuds à tête chercheuse

ayamé Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • ayamé
                              ayamé Banni @pompon dernière édition par ayamé

@pompon : pas de problème, suffit de mettre une armure. Y'a toujours des soluces à tout.
                              armure.jpg
                              et s'il n'y en a pas, c'est qu'il n'y a pas de problème, comme le stipule une devise shadock 😉 .
                              devise shadok.jpg

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • pompon
                                pompon dernière édition par

j'aime bien l'armure pour se planquer c'est l'idéal

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • Un Ancien Utilisateur
                                  Un Ancien Utilisateur @pompon dernière édition par

@pompon Des scuds à têtes chercheuses ? Faut me filer les noms ! Y'en a pas beaucoup en tout cas moi j'en ai pas vu beaucoup.

(Rooooh... Comme je suis taquin)

• Un Ancien Utilisateur

@ayamé Les Shadoks... Bon le latin c'est très ancien voire mort... Mais tu progresses tu fais un grand bond dans le temps... Les Shadoks et la voix de Claude Piéplu. T'es une vraie machine de "Retour vers le futur". Faut pas aller trop vite Ayamé, on risque de ne pas suivre...

• ayamé

@gainsburk : nonméo, un peu de respect pour les anciens, stp 😉 .
                                      faut-pas-pousser-meme-dans-les-orties-19836572.jpg

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                      • Tigrette
                                        Tigrette @Invité dernière édition par Tigrette

@gainsburk Tu n'as qu'a te tourner 🤣

@ayamé Je suis d'acord avec toi, faut pas pousser mémé dans les orgies 🤣

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                        • Un Ancien Utilisateur
                                          Un Ancien Utilisateur @Tigrette dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@tigrette 😊 👌

Pardon je me suis trompé de smiley...🖕
                                          😇 (Roooh... GB t'exagères....)

Tigrette 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Tigrette
                                            Tigrette @Invité dernière édition par

@gainsburk tkt, le gouvernement à fait le passage déjà 🤣

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 277
                                            • 278
                                            • 279
                                            • 280
                                            • 281
                                            • 372
                                            • 373
                                            • 279 / 373
                                            • Premier message
                                              Dernier message