• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Vous avez carte blanche !

Carte blanche
    238
    7013
    3250784
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Cygoris
      Cygoris dernière édition par

Petit cadeau pour @pompon

text alternatif

text alternatif

Lamalou les bains (34)

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • LeaPierce
        LeaPierce dernière édition par

Bon, après la tirade de marques de voitures bien rédigées, je viens raconter un peu ma life, pcq why not.

Deux semaines sans mon responsable, déjà prévu qu'on va nous refourguer des trucs qui sont pas de notre ressort. J'ai pas vraiment hâte.

Sinon, on est toujours le pays le plus taxé sur les salaires. Pourtant les français se plaignent aussi... Ici, on te paye 6000€, tu en vois que 4500€. Bon, tu vas me dire, de toute façon avec ce salaire tu vis confortablement... Alors, oui... mais ça veut aussi dire que sur un salaire à 3000€ bah t'en reçois 2100 à peu près... Et aujourd'hui avec 2100€ tu fais pas grand chose ! C'est triste quand même.

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Jabba the Hutt
          Jabba the Hutt @LeaPierce dernière édition par Jabba the Hutt

@LeaPierce Sur les salaires, il faut regarder en réalité ce que le salarié coûte à l'entreprise et ce qu'il touche au final.
          Là en général, ça fait très peur.
          Exemple, pour un ingénieur qui va être payé 60k€ brut annuel, l'entreprise va en réalité déboursé aux alentours de 103k€ au total.
          Le salaire de 60k€ représente en gros 46k€ net.
          J'ai pas fait le calcul en détail mais si il est célibataire, il va à la grosse payer 6k€ d'impots sur le revenu, soit 40k€ disponible réellement.

Pour ramener à des choses comparables aux chiffres que tu as mis:

Il ou elle a un revenu brut de 5000 €/mois mais en réalité à un revenu disponible de 3333 €/mois et son entreprise paye au total 8584 €/mois.

M. Désagréable

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • LeaPierce
            LeaPierce @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt oui je sais qu'on coûte encore plus cher à l'entreprise, mais là, je parlais plutôt de ce qu'on fait avec notre salaire net en poche qui au final, nous permet à peine de vivre...

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Jabba the Hutt

@LeaPierce J'avais compris.
              Mais à la base, il faut bien comprendre que les entreprises doivent elles aussi vivre pour pouvoir distribuer des salaires.

Il y a un réel problème dans nos modèles sociaux économiques vis à vis de la taxation du travail.

Et visiblement en France, comme en Belgique même si le ratio n'est pas tout à fait le même.
              Quelques données intéressantes.
              https://www.insee.fr/fr/statistiques/6453754?sommaire=6453776

Le travail est beaucoup trop taxé pour permettre au actifs des niveaux de vie correct (et je parle encore moins d'améliorer sa condition).
              Et tu finis avec des entreprises moins compétitives et des salariés mal payés 😞

M. Désagréable

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
              • Shanna
                Shanna @Elenwey dernière édition par

@Elenwey Mais finalement comme vous avez rassemblé des anniv, j'imagine que c'était pas exactement la bonne date pour chacun. Du coup à ta vraie date d'anniv, tu Ferrarien ?

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                • LeaPierce
                  LeaPierce @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt Ah oui, je dis que la France se plaint mais en vrai, c'est à peine mieux chez vous que chez nous hein 😄

Je trouve ça juste scandaleux le système actuel qui rend les classes moyennes pauvres au final. J'ai beaucoup de collègues qui sont des jeunes (non pas que je sois vieille, mais dont c'est le premier boulot), donc payés au lance-pierre, mais plus que moi quand j'ai commencé (normal l'inflation était pas encore aussi haute) et ils ont du mal à joindre les deux bouts... Ils vivent chez les parents ou en coloc mais seul, impossible pour eux. Je ne trouve pas ça normal...

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Jabba the Hutt

@LeaPierce Je partage la vision.
                    Après, quand tu vas plus loin et que tu regardes un peu ou est puisé l'argent et ou il va, tu te rends compte des choix politiques qui ont été fait et de ce pour quoi on tape sur les actifs.

M. Désagréable

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Kallindra
                      Kallindra @Jabba the Hutt dernière édition par Kallindra

@Jabba-the-Hutt Ah ben c'est sur Macron qui dépense l'équivalent d'1 SMIC/mois. Des députés qui paient leurs abonnemments site de rencontre ou le gardiennage de leur chien sur leur frais donc avec la tune des citoyens....

• Jabba the Hutt
                        Jabba the Hutt @Kallindra dernière édition par

@Kallindra En masse, ça ne représente rien.
                        En symbole par contre, c'est intolérable, et ça détourne bien des véritables sujets.

M. Désagréable

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Kallindra
                          Kallindra @Jabba the Hutt dernière édition par Kallindra

@Jabba-the-Hutt Je suis navrée mais comme ils le font tous ce détournement de fond et ces dépenses extravagantes. Ca comtpe. Sans compter les salaires indécents et les avantages abusés.
                          Donc bon avant de venir taper sur nos JF et nos semaines de vacances, commençons par dégraisser le boeuf politique. peut etre que si les postes étaient moins intéréssants financierement on aurait de vrais intéréssés pour le bien de la nation.

Lors d'un interview Bayrou a dit que la classe moyenne gagne 4 000e/mois en salaire.
                          La journaliste lui a répondu : non ca c'est un salaire de riche (cadre sup/patron).
                          Il a tenté le c'est votre salaire et elle lui a dit que non.

Quand au taxes sur les salaires oui elles sont abusées. Mais je vais pas pleurer pour les entreprises qui ont des montages fiscaux pour ne pas reverser aux salariés en intéressement, participation, 13eme mois etc et qui touchent des aides de l'état sans contreparties.

PS : je ne parle pas des TPE & PME qui sont comme la classe moyenne ceux qui paient et n'ont rien...

• Jabba the Hutt
                            Jabba the Hutt @Kallindra dernière édition par

@Kallindra Non mais je ne dis pas que c'est pas un problème.
                            Mais c'est surtout un problème symbolique en terme de finance.

Nous sommes d'accord que le symbole est totalement dévastateur et que l'exemplarité devrait être de mise à leur niveau.

Mais la mise en avant du symbole occulte les vrais choix politiques qui sont faits derrières et qui conduisent à taper toujours plus sur toujours moins d'actifs quitte à finir par les asphyxier totalement.
                            Et on sacrifie également les plus jeunes, le service public etc...

Ce qui est dommage c'est de se fixer sur le détail qui cache l'ampleur du phénomène.

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Jabba the Hutt
                              Jabba the Hutt dernière édition par

Quand tu regardes pour 1000 euros dépensés, comment ils sont fléchés...
                              https://www.linkedin.com/posts/emmanuelmacron_sur-1000-euros-de-dépenses-publiques-nous-activity-7328157970314256384-mzsX/?originalSubdomain=fr

Tu vois bien ce qui est prioritaire et ce qui est délaissé (l'éducation, la justice, la sécurité).
                              Et encore c'est biaisé car certain budgets sont détournés pour masqué une partie du déséquilibre qu'on vit aujourd'hui. Si vous y avez accès, regardez en détail une feuille de paie de prof par exemple. Et là, on voit que sur les 88 de l'EN, il y en a encore qui part dans les retraites.

Pire encore, si tu suis les évolutions, les retraites par exemple, sont indexées sur l'inflations.
                              Donc en 2022, elles ont prix 5%, en 2023, 4,9% pendant que les salaires eux prenaient eux 3,7 et 4,2.
                              On empire encore le phénomène en sacrifiant toujours plus les classes moyennes.

Mais les retraités sont déjà ceux qui ont le niveau de vie le plus haut (déjà documenté sur le forum)

Ce sont ceux également qui épargnent le plus désormais, notamment du au revalorisation des retraites.
                              https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-retraites-responsables-des-deux-tiers-de-la-hausse-du-taux-d-epargne-en-2024-20250618
                              et ça impact désormais la croissance et donc l'économie et donc de plein fouet les actifs qui eux sont directement tributaires de la bonne santé économique.
                              https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/lepargne-abondante-des-retraites-bride-la-croissance-francaise-2171668

On est donc en train d'assécher les actifs pour financer des retraités qui vivent déjà mieux et qui en plus maintenant épargnent plus.

Actifs qui doivent assurer en plus, malgré des cotisations bien plus fortes (là encore, déjà documenté), leur future retraite (car les conditions ne seront pas les mêmes qu'aujourd'hui), qui doivent également financer la défaillance de l'EN sous financée pour l'éducation de leurs enfants, qui doivent supporter des coûts de logement bien plus fort qu'il y a quelques décennies etc...
                              Et je ne rentre même pas dans les considérations de baisse de service publique etc...

PS: les retraités du forum, pas la peine de me sauter dessus, je ne parle pas de vos situations personnelles mais de statistiques macro-économiques qui sont parfaitement documentées.
                              Donc comprenez que si vos situations ne sont pas si confortables que celle présentées ici, c'est que vous êtes en bas des scopes statistiques (ce qui est tout à fait possible, mais ne change pas l'analyse).
                              Et comprenez aussi du coup que si les actifs sont en moyenne macro-économique moins bien lotis que les retraités aujourd'hui, alors leur situations personnels sont donc souvent bien pires que les vôtres.

Et non, vous avez cotisé toute votre vie mais nettement moins que les actifs actuellement.
                              Et non, vous aider peut être vos enfants etc... mais ils voudraient seulement s'en sortir par eux même, ce qu'ils pourraient faire sans les ponctions disproportionnées qu'ils vivent et subissent aujourd'hui.

Et j'ose le dire sans détour, les boomers (générationnellement parlant, donc collectivement pas individuellement) ont sacrifié les X et les Y pour leur propre confort et sont en train de se préparer à sacrifier les Z pour le garder jusqu'au bout.

Alors oui @Kallindra Le symbole de nos élites irresponsables est déplorable. Mais le fond du problème est ailleurs.

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                              • 1
                              • 2
                              • 347
                              • 348
                              • 349
                              • 350
                              • 351
                              • 351 / 351
                              • Premier message
                                Dernier message