• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Vous avez carte blanche !

Carte blanche
    250
    8001
    3495845
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par

@Tinker-Bell a dit dans Vous avez carte blanche ! :

Petite question : tu as fait une enquête de terrain auprès de professionnels du métier par exemple ? Souvent, c'est apprécié par les recruteurs...

Non ? Oo

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@Sylareen C'est pas du tout une obligation, mais ça peut éventuellement t'aider.
        Il me semble qu'il y a un peu de monde sur le forum qui bosse dans le dev, au pire tu peux tenter ici de récolter quelques retours pour en avoir une petite sous la main et pouvoir le mettre dans ta lettre de motiv (suite à mon enquête de terrain, blablabla) ou le placer en entretien, ça fait toujours plus "candidat(e) qui nen veut", qui connaît un peu les débouchés et la réalité du métier., même si c'est juste de l’esbroufe.

Pareil, là, pour Pole Emploi, j'étais aussi venue avec la publication des BMO de l'année (Besoins en Main d’œuvre) qui sont des bilans annuels par secteur d'activité de l'employabilité ou non dans un secteur établit par Pole Emploi. Or mon secteur était porteur, donc j'ai pu balayer en 2 secondes les critiques à cet égard (peu de débouchés = sisi y'en a, regardez!) et obtenir la validation de mon projet pro (pour ensuite passer des tests etc).

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Kallindra
          Kallindra @Invité dernière édition par

@Sylareen je plussoie l'enquête de terrain auprès des professionnels, de plus hésite pas à faire un stage en PMSMP (tu trouves l'entreprise, ça dure 2 semaines à 1 mois, et la convention est entre l'entreprise, Pôle Emploi et toi) qui est un stage d'observation.
          Pôle Emploi finance les formations si elles sont sur leur liste des métiers en tension et que l'organisme n'est pas trop cher. Pour moi ils ont pris 4 000e en charge et j'ai ajouté les 1 000e qui me restait sur mon CPF (seul ajout financier accepté à un financement PE) Sinon en effet la région finance mais faut un dossier en béton et la prise en charge n'est pas forcément totale mais tu peux ajouter CPF et/ou financement personnel. Si tu as des droits Pôle Emploi, ils peuvent continuer SI PE est associé dans la démarche 🙂 L'allocation de fin de formation peut etre demandé si les droits aux ARE se terminent pendant la formation, par contre je ne pense pas qu'ils le fassent pour une formation en 2 ans. Enfin, l'important pour PE n'est pas l'organisme de formation mais le métier, le montant du financement et la motivation du candidat.

• Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Alors je vais peut-être paraître bête mais qu'est-ce que vous appelez une "enquête de terrain" ?

• Kallindra

@Sylareen Tu vas voir des professionnels du métier, tu leur poses des questions sur leur métier ou leur demande de te parler de leur métier. Ca permet de prouver que tu t'es renseigné sur la réalité du terrain et que c'est pas un choix au hasard.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur dernière édition par

@Sylareen En général, bien avant ton entrevue, tu établis des questions précises qui te permettront aussi de répondre à des interrogations que tu peux avoir.

Exemple de questions à poser : quelles tâches vous incombent/décrivez-moi une journée type/quel est votre cursus estudiantin/quels langages de programmation employez-vous/quelle est votre salaire, et quelle sont vos prétentions salariales actuelles/quels conseils donneriez vous à un postulant/avec quels outils travaillez-vous (comme quel(s) langages utilisez vous ? Environnement Windows, Linux ou OSX ? Etc).

L'idée étant d'en avoir plusieurs (témoignages) pour établir une enquête pertinente.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Un Ancien Utilisateur
                  Un Ancien Utilisateur @Kallindra dernière édition par

@Kallindra a dit dans Vous avez carte blanche ! :

@Sylareen Tu vas voir des professionnels du métier, tu leur poses des questions sur leur métier ou leur demande de te parler de leur métier. Ca permet de prouver que tu t'es renseigné sur la réalité du terrain et que c'est pas un choix au hasard.

Ah d'accord !
                  Le problème c'est que je n'en connais pas... Ou alors les gens du forum.

Mais ce n'est pas un choix au hasard. Même si je n'ai jamais fait d'étude d'informatique, j'ai fait de l'informatique dans mes études.
                  D'abord en prépa de biotechnologie, j'ai appris les bases genre binaire, hexadécimal, j'ai appris le Perl, le Python, le SQL, le HTML et le CSS. J'aimais beaucoup, j'étais assez bonne, à tel point que je donnais des "cours" à mes camarades qui ne comprenaient rien. On avait des projets de bioinformatique, notamment un très gros où il fallait créer de A à Z un programme d'alignement de séquences d'ADN. On était en groupe de 4 mais, comme dans chaque groupe, il y en a un qui glande, un qui ne comprend rien, un qui fait mais qui a du mal, et donc le 4ème se retrouve à faire 90% du truc : c'était moi et on a eu 20.
                  Ensuite en licence pro j'ai appris a utiliser un peu des logiciels de traitement d'image, des logiciels métiers genre pour la microscopie, etc. Bon c'est pas là que j'ai fait le plus d'informatique...
                  Ensuite prof évidemment je n'ai pas trop fait d'informatique.
                  Dans ma dernière formation, alors l'informatique était surtout axé bureautique, mais aussi web. Mais dans le stage que j'ai fait par contre (en alternance, donc tout au long de l'année, c'était pas un stage de 2 mois) c'était très axé informatique (surtout SQL) puisque j'ai dû travailler sur la refonte d'une base de données, le portage des données, la recette de la base et de son interface, et également faire pas mal de trucs en HTML.

Bref, j'ai quand même déjà un peu trempé dedans. A chaque fois c'était plutôt d'un point de vue "métier qui se sert de l'informatique" plutôt que "métier de l'informatique" et du coup, même si j'aimerais travailler là dedans, je manque de certaines bases. D'où mon envie de faire une formation. Mais voila, c'est un choix réfléchi.

J'aurais dû me réorienter avant, mais plusieurs choses m'en empêchaient :
                  -déjà le fait que j'ai besoin que ce soit en alternance car j'ai besoin d'un salaire, donc ça limite le choix.
                  -mais surtout l'impression, certes débile mais malheureusement présente, de "régresser" si je reprennais des études de 0, c'est pour ça qu'au lieu de me dire "allez je recommence tout mais cette fois en informatique", je cherchais plutôt à me réorienter moins radicalement et pouvoir ainsi faire des formations où je n'avais pas besoin de faire les 2 premières années. C'est con car j'ai perdu pas mal de temps, maintenant j'ai 27 ans et c'est encore plus dur de recommencer de 0...

• Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par

@Tinker-Bell a dit dans Vous avez carte blanche ! :

@Sylareen En général, bien avant ton entrevue, tu établis des questions précises qui te permettront aussi de répondre à des interrogations que tu peux avoir.

Exemple de questions à poser : quelles tâches vous incombent/décrivez-moi une journée type/quel est votre cursus estudiantin/quels langages de programmation employez-vous/quelle est votre salaire, et quelle sont vos prétentions salariales actuelles/quels conseils donneriez vous à un postulant/avec quels outils travaillez-vous (comme quel(s) langages utilisez vous ? Environnement Windows, Linux ou OSX ? Etc).

L'idée étant d'en avoir plusieurs (témoignages) pour établir une enquête pertinente.

D'accord, merci !
                    Je vais essayer de faire ça alors.

• Kallindra

@Sylareen C'est ps forcément des gens que tu connais. Tu prends contact avec des gens du métier, donc soit tu contactes des sociétés soit des personnes directement.

• Egon
                        Egon dernière édition par

Je me demandais pourquoi il y avait aussi peu de circulation et pourquoi JVC avait posté aussi peu d'articles depuis le début de la journée... et puis je me suis rappelée qu'on était un jour férié même si je taffe quand même. C'est dur le matin hein. é_è

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                        • LeaPierce
                          LeaPierce @Egon dernière édition par

@Egon pour moi c'est un jour comme un autre 😁

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • Carmen75
                            Carmen75 dernière édition par

Bon courage pour cette journée Egon ! 🍀🍀🍀

Egon 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • Egon
                              Egon @Carmen75 dernière édition par

@Carmen75 Merci !

• Godzapon
                                Godzapon dernière édition par

Je viens de réaliser qu'il y a 4 jours c'était mes 1 ans de forum. Voilà, je ne sais pas quoi faire de cette information.

"Surprise, masseur facteur !"

LeaPierce Chibi Un Ancien Utilisateur 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 6
                                • LeaPierce
                                  LeaPierce @Godzapon dernière édition par

@Godzapon bon anniversaire en retard pour tes 1 an sur le forum ! ☺️

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • Chibi
                                    Chibi @Godzapon dernière édition par

@Godzapon c'était le jour du souci de connexion, j'ai dit @Hornet que tu auras pu faire un an tout pile avant que le forum ne soit définitivement fermé 😌

• Un Ancien Utilisateur
                                      Un Ancien Utilisateur @Godzapon dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@Godzapon Bon anniv, faut positiver, 4 jours te rajeunissent ^^

• Egon
                                        Egon dernière édition par

Hm, je suis perplexe devant un bug de mon tel. Ça fait au moins deux fois qu'il me fait le coup d'effacer un contact alors que je les enregistre toujours sur carte SIM. Je précise que je ne touche absolument rien. WTF, première fois que j'ai ça sur un Samsung. Vous avez déjà eu ça ?

Chibi Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Chibi
                                          Chibi @Egon dernière édition par

@Egon il faut croire que personne n'a eu ce problème 🤷

• Un Ancien Utilisateur
                                            Un Ancien Utilisateur @Egon dernière édition par

@Egon
                                            Si tu enregistres tes contacts ailleurs aussi (sauvegarde) que sur ta carte SIM, essaies peut être de changer de carte SIM. Je sais, c’est payant (10 €) mais ça peut valoir le coup si ton tel n’est pas trop ancien et si le dysfonctionnement persiste 🤔
                                            Je ne suis plus sur Android depuis plusieurs années, j’avais changé pour avoir plus de sécurité, mais au final c’est guère mieux 😖
                                            J’ai déjà eu ce souci, contact modifié, mais mon tel est probablement vérolé. Du moins j’ai de sérieuses raisons de le penser...

• 1
                                            • 2
                                            • 67
                                            • 68
                                            • 69
                                            • 70
                                            • 71
                                            • 400
                                            • 401
                                            • 69 / 401
                                            • Premier message
                                              Dernier message